Rétrosynthèse chimie du phosphore et du soufre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rétrosynthèse chimie du phosphore et du soufre



  1. #1
    invite1e6b2c34

    Rétrosynthèse chimie du phosphore et du soufre


    ------

    Bonjour a toutes et a tous !
    Je suis étudiant en chimie et j'ai un partiel d'hétérochimie et je bloque sur une annale ....
    Nom : 20190302_181541.jpg
Affichages : 634
Taille : 46,6 Ko

    Je ne comprends pas notamment comment on peut former la molécule 2, la formation de l'époxyde a cet endroit reste un mystère pour moi ...


    Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?


    Je vous en remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Rétrosynthèse chimie du phosphore et du soufre

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    merci de commencer par nous présenter ton travail : https://forums.futura-sciences.com/c...ces-forum.html

  3. #3
    invite1e6b2c34

    Re : Rétrosynthèse chimie du phosphore et du soufre

    Ah oui bien sûr !

    J'ai déjà trouvé des voies de synthèse pour 3 et 5, ainsi qu'un début de rétrosynthèse pour 4 mais sinon je sèche totalement ....

    2019-03-02_073800-1.jpg
    2019-03-02_073800-2.jpg

    Je mettrai mon travail si j'avance, je continue de chercher dans mon coin, mais une aide extérieure n'est pas de refus 😂

    Bonne soirée à toutes et tous

  4. #4
    Ohmaxwell

    Re : Rétrosynthèse chimie du phosphore et du soufre

    Salut,

    Pour ta voie 5, j'aurais fait l'inverse : une réaction de Wittig (ou Wittig-Horner) entre ta cétone et le phosphonium (ou phosphonate) de l'aromatique tetrasubstitué. Et quitte à balancer une base forte sur ta molécule, du LDA ou LTMP, voire tBuLi feraient l'affaire car non nucléophiles (et tu as un centre électrophile !)
    Pour la voie 2, je me demande s'il n'y a pas un carbone de trop et si l'époxyde ne devrait pas être en position spiro... Dans ce cas, le problème se simplifie nettement et est en plus totalement lié à l'hétérochimie. Sinon, ça rajoute quelques étapes..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Rétrosynthèse chimie du phosphore et du soufre

    Pour la 5, la voie proposée par xammax est la bonne, car l'énoncé impose de ne pas utiliser la cétone comme réactif dans la réaction de Wittig.

    Pour le 2 et la 4, vu que c'est un exercice d'hétérochimie, tu peux t'intéresser à la réactivité des ylures de soufre https://en.wikipedia.org/wiki/Johnso...ovsky_reaction. Ils permettent d'introduire facilement un cyclopropane à partir d'un alcène et également de construire des époxydes. Sinon, en plus classique, tu peux chercher à introduire une fonction alcène sur ta molécule, puis la convertir en époxyde (mCPBA) ou cyclopropane (Simmons-Smith).

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Rétrosynthèse chimie du phosphore et du soufre

    PS: pour construire l'alcyne terminal de 4, tu peux t'interesser à la chimie des phosphonates, qui permet de créer un alcyne à partir d'un aldehyde https://www.organic-chemistry.org/na...ologation.shtm

  8. #7
    invite1e6b2c34

    Re : Rétrosynthèse chimie du phosphore et du soufre

    Bonjour à toutes et tous !

    Alors, non il n'y a pas de carbone en trop, l'epoxyde et le cyclopropane sont bien à leur place, et non en spiro ^^

    Le problème est que si j'utilise Corey-Chaykovsky, la cétone devient l'epoxyde et il sera donc en position spiro... :/
    C'est vraiment le carbone en plus qui me chiffonne....


    Merci de votre aide déjà précieuse !
    En espérant que nous reussissions à trouver le fin mot de cette histoire 😅


    Xammax

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Rétrosynthèse chimie du phosphore et du soufre

    et si tu faisais une homologation en aldéhyde ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A...A9nylphosphine

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2015, 17h03
  2. Chimie organique soufre
    Par invite6489da61 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2014, 16h10
  3. examen chimie eau: phosphore (TAC,TA,TH...)
    Par invite2494b28a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2011, 15h50
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2008, 11h09
  5. Chimie du soufre
    Par invite6a1fa462 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2008, 13h24