Bonjour,
A l'équilibre chimique on a DeltarG=0 or en oxydoréduction on a DeltarG=-nFe d'où lorsque l'équilibre est atteint on a e=0 (la fem de la pile est nulle), à ceci deux questions :
1) Il me semblait que la condition d'équilibre chimique "DeltarG=0" était vérifiée en l'ABSENCE de travail utile car à ce moment là, la variation de la fonction enthalpie libre est égale à -TSc, c'est une fonction décroissante, on atteint l'équilibre au minimum de la fonction, cad si DeltarG=0. Mais si le travail utile est non nul la variation de la fonction enthalpie libre est (dans des conditions de réversibilité, Sc=0) dG=Wutile, la fonction enthalpie libre n'est plus décroissante!!!! Son minimum décrit elle encore un équilibre chimique??????? Pourquoi?
2) Avec la formule de Nernst (que je n'écris pas ici, trop compliqué), on a l'expression d'une fem d'une pile en fonction du quotient réactionnel, mais cette formule est valable dans des conditions de réversibilité, on doit donc supposer que le courant est nul (c'est la définition d'une fem), ce que je ne comprends pas, c'est que dans ce cas la fem d'une pile n'évolue jamais étant donné qu'il n'y pas de courant et donc pas de réaction d'oxydation réduction pour permettre aux espèces d'atteindre l'équilibre chimique.
En espérant avoir été clair.
Merci de vos réponses
-----