Essence de térébenthine pour dissoudre des dépôts d'huile végétale??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Essence de térébenthine pour dissoudre des dépôts d'huile végétale??



  1. #1
    gdln

    Essence de térébenthine pour dissoudre des dépôts d'huile végétale??


    ------

    Cette question fait suite à celle-ci dans la rubrique dépannage (peut-être pas la plus appropriée)
    Je cherche à dissoudre un dépôt qui semblerait être de l'huile végétale gommée (probablement une utilisation malencontreuse d'huile de cuisine pour lubrifier une machine à coudre).
    Aucun des solvants minéraux que j'ai sous la main ne l'attaque (essence, diluant peinture, white spirit, nettoyant goudron, dégraissant chaîne de vélo, etc).
    Je n'ai pas encore testé le gasoil.
    Mes compétence en chimie sont très limitées.
    QUESTION: Quid de l'essence de térébenthine? N'en ayant pas l'usage par ailleurs j'hésite à m'en procurer une quantité juste pour faire un test.
    Merci d'avance de vos lumières

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Essence de térébenthine pour dissoudre des dépôts d'huile végétale??

    Bonsoir,
    A ta place moi j'utiliserais l'acétone. C'est un solvant plus puissant que l'essence et les solvants que tu as utilisés.

  3. #3
    gdln

    Re : Essence de térébenthine pour dissoudre des dépôts d'huile végétale??

    @moco
    Acétone? Oui peut-être mais je préfererais éviter car la peinture va dérouiller à coup sûr, sauf à démonter la machine pièce par pièce au préalable, ce que je voudrais éviter autant que possible.
    Aucun des produits pétroliers que j'ai sous main ne fonctionne.
    Donc je pensais à l'essence de térébenthine car produit issu du végétal tout comme l'huile de cuisine, mais c'est peut-être une erreur, je ne suis pas chimiste.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Essence de térébenthine pour dissoudre des dépôts d'huile végétale??

    Bonsoir

    J'allais te proposer un autre solvant encore plus efficace ... mais là je suis sûr que ta peinture n'y résisterait pas.

    Je ne crois pas que l'essence de térébenthine fasse une grosse différence par rapport au white spirit.
    As-tu essayé du liquide vaisselle (pur, puis rinçage à l'eau chaude) ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gdln

    Re : Essence de térébenthine pour dissoudre des dépôts d'huile végétale??

    @HarleyApril,
    Oui, j'ai fait l'essai sur des pièces faciles à démonter. Liquide vaisselle pur + rinçage eau chaude, ça fonctionne mais il faut aussi un peu d'huile de coude avec une petite brosse souple.
    Maintenant je dois m'attaquer au mécanisme. Il y a beaucoup de recoins difficiles d'accès même avec une brosse à dents, et arroser cette belle mécanique à l'eau chaude m'effraie un peu.
    C'est pour ça qu'un solvant assez volatile aurait ma préférence.
    Je viens de googler un peu sur les huiles végétales et j'apprends qu'elles polymérisent par action du dioxygène, formant ainsi un vernis. C'est sans doute parfait pour protéger un parquet en bois mais ça encrasse bien nos cuisines et surtout les mécanismes de machines à coudre graissées par des incompétent(e?)s!.
    Apparemment la soude devrait en venir à bout (méthode préconisée pour le bois), voire l’ammoniaque, mais AMHA la belle mécanique de précision suisse ne va pas aimer.

  7. #6
    40CDV20

    Re : Essence de térébenthine pour dissoudre des dépôts d'huile végétale??

    Bjr,
    Si c'est une huile siccative (lin, ou bois divers par ex. ça produit un quasi polymère très résistant). Avec cette restriction liée à la peinture je tenterai un degoudronnant de type entretien peinture auto. L'intérêt est de disposer d'un melange de solvants lourds ce qui facilite un contact prolongé.
    Cdt

  8. #7
    ecolami

    Re : Essence de térébenthine pour dissoudre des dépôts d'huile végétale??

    SI le mécanisme n'est pas peint ET S'IL est démontable ce pourra être décapé proprement dans une solution soude caustique chaude. Veiller a l'absence d'aluminium ou de laiton . surtout l'aluminium qui serai dissous dans la soude caustique. Bien sur prendre les précautions d'usage et surtout pas de récipient en aluminium!!!!

    Suivant le dégré de polymérisation il sera ou non possible de dissoudre le vernis ou la gomme formée. Le problème avec les solvants est qu'ils ne doivent pas attaquer la peinture. Les solvants aliphatique enlèvent juste la matière grasse restantes sans toucher au polymère. Les solvants cétonique (acétone, methylethylcetone) ou aromatiques (toluène, xylène) attaqueront la peinture a priori le diluant cellulosique (mélange des deux) ne conviendras pas non plus.
    toutefois si un test sur la peinture est possible cela vaut la peine d'essayer. Certaines peintures a deux composants sont assez réticulées pour résister aux solvants.
    L'essence de térébenthine n'apporteras rien de plus: son pouvoir solvant est intermédiaire entre le white spirit et un solvant aromatique.

  9. #8
    gdln

    Re : Essence de térébenthine pour dissoudre des dépôts d'huile végétale??

    Le châssis est en alu moulé donc il faudrait tout désosser avant une attaque à la soude.
    Peinture bi-composant? Je ne sais pas. En effet il faudrait faire un test à l'acétone mais si cela ne dissout que les matières grasses résiduelles un dépôt restera quand même bloqué dans les recoins inaccessibles.
    Je commence à comprendre qu'un démontage complet reste la seule solution efficace.
    On m'a dit que l'ancienne propriétaire était décédée. J'attends donc d'être au paradis avec elle pour lui dire ce que je pense!

  10. #9
    gdln

    Re : Essence de térébenthine pour dissoudre des dépôts d'huile végétale??

    Essai à l'ammoniaque ménager (13%) pur.
    Enfin un produit qui semble fonctionner. Les dépôts sont rapidement attaqués et deviennent faciles à essuyer avec un chiffon sans que la surface des pièces en aluminium ne semble souffrir.
    Les quelques pignons en polyamide ne devraient pas souffrir non plus puisque la compatibilité est donnée pour être excellente
    Je reprends espoir.
    Dernière modification par gdln ; 22/03/2019 à 13h44.

  11. #10
    XK150

    Re : Essence de térébenthine pour dissoudre des dépôts d'huile végétale??

    Salut ,
    J'ai lu votre problème …
    Restom motornet , ça devrait fonctionner : https://restom.net/moteur-pont-boite...224789465.html

  12. #11
    gdln

    Re : Essence de térébenthine pour dissoudre des dépôts d'huile végétale??

    Restom motornet ?
    Problème résolu avec de l’ammoniaque ménager rapidement suivi d'un rinçage abondant à l'eau chaude. 1.5€ le litre, disponible dans la grande surface la plus proche, et aucun impact écologique.
    ça débouche un peu les narines mais le nettoyage est parfait.

Discussions similaires

  1. remplacer l'essence de térébenthine avec de l'essence voiture
    Par Koposs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2023, 11h37
  2. Dissoudre une HUILE VEGETALE avec quel SOLVANT?
    Par annie425822 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2015, 19h10
  3. Traitement du bois : huile + térébenthine
    Par mat64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 55
    Dernier message: 07/07/2014, 08h08
  4. Je cherche une doc officielle sur l'essence de térébenthine
    Par Non inscrit Michel dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 15h43