[Divers] Nettoyage pièces mécaniques - Quel solvant pour de la graisse gommée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nettoyage pièces mécaniques - Quel solvant pour de la graisse gommée



  1. #1
    gdln

    Nettoyage pièces mécaniques - Quel solvant pour de la graisse gommée


    ------

    Je rénove une machine à coudre des années 70. Fabrication suisse. Mécanique de précision digne des horlogers.
    Elle est en parfait état mécanique et fonctionne à merveille, mais...
    Elle est encrassée par ce qui semble être le résidu d'une huile gommée. Je suppute un graissage à la bombe avec un produit genre 3 en 1.
    Dépôt de couleur marron clair, facile à racler mais aucun des produits que j'ai testés ne le dissout. White spirit, diluant peinture, essence, dégrippant, dégoudronnant carrosserie, huile moteur, essence F, rien n'y fait.
    Je n'ai pas encore osé l’ammoniaque (risque corrosion de cette belle mécanique) ni l'acétone (attaque probable de la peinture)
    J'ai pu nettoyer efficacement ce qui est facilement démontable et accessible avec une petite brosse et du liquide vaisselle pur (MIR) qui semble l'attaquer puis rinçage à l'eau chaude.
    Je n'ose pas employer cette méthode pour la mécanique interne souvent difficile d'accès.
    Une idée??

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Nettoyage pièces mécaniques - Quel solvant pour de la graisse gommée

    Bonjour,
    j'ai comme la vague idée que le lubrifiant utilisé par la propriétaire de cette machine
    est tout simplement de l'huile de table végétale
    (pas la 1ere fois que je rencontre ce cas de figure)
    et cela ne va pas du tout être simple a traiter car les seul détergent possibles sont les produits pour lavage de la vaisselle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    penthode

    Re : Nettoyage pièces mécaniques - Quel solvant pour de la graisse gommée

    le gasoil ( laisse tremper) est une bonne soluce.

    très peu agressif , il nettoie bien les pièces métalliques

    n'hésite pas à laisser des heures
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    golfo57

    Re : Nettoyage pièces mécaniques - Quel solvant pour de la graisse gommée

    Bonjour,

    Avec de l' essence de térébenthine peut-être. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Nettoyage pièces mécaniques - Quel solvant pour de la graisse gommée

    Bonjour

    Éventuellement, essayer un solvant pour nettoyage d'arme à feu.

  7. #6
    gdln

    Re : Nettoyage pièces mécaniques - Quel solvant pour de la graisse gommée

    @richard31
    Remarque judicieuse, l'aspect rappelle exactement celui d'un dépôt séché d'huile de cuisine.
    J'ai immergé quelques fragments de cette crasse dans un peu d'essence pendant 24h et ça n'a strictement aucun effet.
    @penthode
    Je vais tenter avec du gasoil mais sans conviction car à priori c'est la même base minérale.
    Je ne suis pas chimiste pour savoir si l'essence de térébenthine aurait des pouvoirs différents. Je sais que certains propulseurs de fusées en utilisent, mais pour les machines à coudre.......

    Je pensais aussi à de la vapeur mais je n'ai malheureusement pas de nettoyeur vapeur sous la main.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Nettoyage pièces mécaniques - Quel solvant pour de la graisse gommée

    re,
    j'en parle parce que c'est un classique
    qui coute souvent la vie de la bécane
    pour ceux qui ne bricolent pas de façon tenace
    a mon avis seul des produits lessiviels en viendront a bout
    car il faut les tremper
    l'ennui étant le démontage et remontage
    la vapeur est un truc que je sent bien comme astuce
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    ecolami

    Re : Nettoyage pièces mécaniques - Quel solvant pour de la graisse gommée

    As-tu essayé avec l'essence sans plomb? elle contient plusieurs produits qui sont de bons solvants.

  10. #9
    mimo57

    Re : Nettoyage pièces mécaniques - Quel solvant pour de la graisse gommée

    Si c'est de l’huile végétale, essayer une produit type "cillit bang" ou "Ajax Optimal 7" qui marche super bien sur des graisses brulées.

  11. #10
    gdln

    Re : Nettoyage pièces mécaniques - Quel solvant pour de la graisse gommée

    J'ai trouvé une solution qui marche à merveille.
    Brossage doux avec une brosse à dents imbibée d'ammoniaque ménager pur (13%). Je laisse agir une minute, pas plus, et je rince abondamment avec l'eau très chaude qui sèche donc rapidement.
    Le nettoyage est très efficace, ni les surfaces métalliques ni les peintures ne semblent souffrir.
    J'ai quand même du procéder à quelques démontages pour faciliter l’accès à tous les recoins.
    Cerise sur le gâteau, le litre coûte moins de 2 euros, 2 verres me suffiront pour ce travail, et c'est parfaitement écolo.
    Ouf, sujet clos!

    PS: cette mésaventure m'a permis d'apprécier la qualité et la précision de cette mécanique suisse qui est une vraie horlogerie. Certaines pièces en acier forgé coulissent avec des jeux inférieurs au 1/100mm et les surfaces usinées sont polies comme un miroir. Une autre époque!

  12. #11
    ecolami

    Re : Nettoyage pièces mécaniques - Quel solvant pour de la graisse gommée

    Citation Envoyé par mimo57 Voir le message
    Si c'est de l’huile végétale, essayer une produit type "cillit bang" ou "Ajax Optimal 7" qui marche super bien sur des graisses brulées.
    Bonsoir,
    Si ces produits n'agissent pas directement laisse les sécher. En séchant ils se concentrent et deviennent beaucoup plus efficaces.
    Le cillit bang contient des solvants solubles dans l'eau mais qui ne s'évaporent qu'aprés l'eau. Donc en rinçant (et en brossant un peu) tu peux sans doute y arriver.
    Il existe des detergents multi-usages qui sont des émulsions blanches qui sont aussi efficaces que le cillit bang, peut être meilleures (??) Là aussi si ça ne part pas tout de suite laisse sécher le produit sur les zones à décaper puis rince et brosse.

    L'emploi d'ammoniaque concentré est compliqué à cause de l'odeur et du caractère fortement irritant pour les muqueuses: il faut savoir que les vapeurs d'ammoniaque se dissolvent dans tout ce qui est humide et qu'il peut s'en dissoudre de grandes quantités rendant le tout fortement irritant. Si tu l'emploie il faudra laisser tremper longtemps (combien de temps???) avant d'avoir un effet tangible.

    Enfin d'une façon générale quand on ne sait pas comment dissoudre une tache on peut essayer avec un mélange eau+detergent multi-usage+solvant non miscible a l'eau genre diluant cellulosique. Si ça ne réussi pas c'est mauvais signe! il faudra employer des moyens mécanique (frotter, gratter etc...)

    Le souillures avec des graisses ou huiles naturelles peuvent se dissoudre dans la soude caustique chaude et former des sortes de savons. Mais si ce sont des huiles ou graisses minérales elles seront insensibles a ce traitement.

Discussions similaires

  1. rdm sur des pièces mécaniques
    Par invitede7dcab0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2014, 18h20
  2. [TPE] Biodiesel - Quel solvant choisir pour une extraction ?
    Par inviteb1c18122 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2010, 11h00
  3. extraction par solvant: Quel solvant choisir ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 21h22
  4. quel solvant pour Friedel ?
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2009, 21h26
  5. Quel solvant pour extraire les triglycérides ?
    Par invite8ea98054 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2004, 16h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...