Bonjour, lors d'un TP sur les oxydoréductions et les piles nous avons couvert une lame de zinc avec un amalgame zinc/mercure. Celle-ci n'était alors plus attaquée par H2SO4. Une fois plongée dans une solution aqueuse de H2SO4 et reliée à un fil de cuivre (directement dans l'air, directement en solution ou par un fil électrique) des bulles apparaissaient au niveau du fil de cuivre et ce dernier se couvrait d'un autre métal. Lorsque je regarde mes couples oxydo-réducteurs je vois que la réaction Hg2+ + Cu -> Hg + Cu2+ est possible mais il n'y a pas de Cu en solution et je n'arrive pas à expliquer l'apparition de bulles uniquement au niveau du cuivre si c'est cette réaction qui a lieu? De plus après cela nous avons dû tester la présence d'ions grâce à de l'hexacyannoferrate (II) de potassium, la résultat est soit rouge pour Cu2+ soit blanc pour Zn2+ or nous avons obtenu un précipité cyan clair... Je ne comprends vraiment pas ces observations, peut-être que je suis totalement à côté de la plaque... Merci d'avance si vous savez m'aider.
-----