Vos observations de M44
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 104

Vos observations de M44



  1. #1
    loicnasa

    Vos observations de M44


    ------

    Donc je lance le poste M44 sur la proposition de Jean dans la discution marathon messier. Je commence par mon dessin réalisé avec mon Mak de 102mm et un occulaire de 20mm 68°:

    Loic

    -----
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  2. #2
    fulie

    Re : Vos observation M44


    allé c'est parti pour M44!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  3. #3
    Bearny

    Re : Vos observation M44

    Jean a donné 15j ??? vous pouvez confirmer ??

  4. #4
    loicnasa

    Re : Vos observation M44

    vivi berny mais moi, le dessin étant déja fait, je profite pour le posté. Tu a out ton temps bébère!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : Vos observation M44

    J'en ai fait un debut fevrier ca ne sert a rien de le mettre ??
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    loicnasa

    Re : Vos observation M44

    sisi met le! Le but c'est de comparer!
    loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  8. #7
    fulie

    Re : Vos observation M44

    oui je pense que c'est interessant de le remettre, pour qu'on puisse comparer et qu'ils soient tous regroupés ici
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  9. #8
    Sylvain62

    Re : Vos observation M44

    Ok bas je le met
    +++
    Je l'ai remis en piece jointe
    dsl Jean si il ne fallait pas
    Images attachées Images attachées  
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    jbfe

    Re : Vos observation M44

    Si si, il faut le mettre en pj, c'est bcp mieux; j'aimerais que Loïc en fasse autant

    Bernard, on a tout son temps pour participer, la discussion remontera chaque fois que quelqu'un glissera ses observations.

    Je mets celui que j'avais réalisé à la lulu de 70mm, dès que le beau temps revient j'en fais un avec la lulu de 102mm!

    Jean
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jbfe ; 29/02/2008 à 20h00.

  11. #10
    Sylvain62

    Re : Vos observations de M44

    C'est marrant Jean
    Avec ta lulu de 70/350 j'ai l'impression que tu as moin d'etoiles que moi ?!
    tu recoltes peut etre moins de lumiere ??
    Bravo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #11
    loicnasa

    Re : Vos observation M44

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    j'aimerais que Loïc en fasse autant
    Jean
    J'en fais autant alors!
    Images attachées Images attachées  
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  13. #12
    fulie

    Re : Vos observations de M44

    à tous!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  14. #13
    jbfe

    Re : Vos observations de M44

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    C'est marrant Jean
    Avec ta lulu de 70/350 j'ai l'impression que tu as moin d'etoiles que moi ?!
    tu recoltes peut etre moins de lumiere ??
    Il faudrait surtout que je renforce les étoiles dessinées pour qu'on les voit mieux! Ceci dit, tu as un grossissement de 28X et moi de 11X, il est donc normal que tu distingues plus d'étoiles (grossissement + élevé et fond du ciel + sombre)

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 01/03/2008 à 07h04.

  15. #14
    jbfe

    Re : Vos observations de M44

    La voici un peu mieux.

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    jbfe

    Re : Vos observations de M44

    Les 3 dessins ensemble; c'est là qu'on voit toute la difficulté de dessiner: chaque dessin est assez différent des autres... Remarquez cependant que les champs apparents ne sont pas les mêmes, et peut-être aussi l'orientation!

    Jean
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jbfe ; 01/03/2008 à 07h05.

  17. #16
    paul13

    Re : Vos observations de M44

    Bonjour!

    Bravo pour ces trois dessins!
    J'avais déjà vu celui de Sylvain mais c'est vrai que c'est très intéressant de les voir tous les trois à côté!

    Faudrait que je m'y mette moi aussi pour M44 mais j'attends qu'il fasse beau...

  18. #17
    invited0244bf9

    Re : Vos observations de M44

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Les 3 dessins ensemble; c'est là qu'on voit toute la difficulté de dessiner: chaque dessin est assez différent des autres...
    Jean
    Bravo à tous les trois, j'ai vraiment hâte de m'y mettre !

  19. #18
    invited0244bf9

    Re : Vos observations de M44

    Quand je met le dessin de Loïc comme çà (voir ci-dessous), je retrouve l'orientation de celui de Sylvain... (enfin, j'ai l'impression !)

  20. #19
    Sylvain62

    Re : Vos observations de M44

    Euh oui c'est normale
    C'est le mien qui est a l'envers je l'avais scaner de coter et j'ai oublie de le remettre droit
    Je le fais desuite
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  21. #20
    Sylvain62

    Re : Vos observations de M44

    Avec la photo c'est mieux
    Images attachées Images attachées  
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  22. #21
    fulie

    Re : Vos observations de M44

    merci jean d'avoir mit les 3 ensemble, c'est bien pratique.
    C'est vrai qu'ils sont tous bien different. On va voir si les plus recents (ceux à venir) vont etre plus proches.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  23. #22
    fulie

    Re : Vos observations de M44

    bonsoir!
    tout petit croa étant donné que comme prévu, je me suis focalisée ce soir sur ...M44 biensur!
    donc je sors vers 20h, et comme ca faisait pas mal de temps que je n'avais pas observé j'étais un peu perdu dans mon ciel. j'ai cherché le cancer, j'ai vu un truc qui y ressemblé au dessus d'orion, et comme une idiote je me suis précipitée dessus...
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  24. #23
    fulie

    Re : Vos observations de M44

    et la je viens de faire mon gros !!!

    donc voila j'ai bien trouvé un amas mais le soucis c'est qu'il y en avait d'autre à coté, ce qui collé pas avec ma carte!

    donc j'ai laissé le scope de coté et j'ai revu mes constellations. une fois le cancer trouvé je suis surprise en voyant une belle tache floue... comment ne l'ai-je pas vu avant, c'est M44 biensur!

    hop, c'est parti pour le dessin avec l'oculaire 30mm (j'ai meme pas testé avec les autres).

    oula, c'est pas évident au départ, et puis tout compte fait en quelques minutes je me sens alaise. au final ca ne m'a pas paru si difficile.

    à 21h10 j'étais en train de fignoler mon dessin quand les nuages ont débarqués. Ca va ils m'ont laissé le temps de finir. Ils sont arrangeant
    j'avais pas un ciel trés transparent, mais les conditions d'observation restaient bonnes (et pour une fois il ne faisait pas froid)

    tréve de blabla, place au dessin.
    Merci d'avance pour vos remarques précieuses
    Images attachées Images attachées  
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  25. #24
    Sylvain62

    Re : Vos observations de M44

    Tu as mis combien de temps??
    sinon j'attend la validation
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  26. #25
    fulie

    Re : Vos observations de M44

    j'avais oublié de vous mettre la version en fond noir
    erreur corrigée
    j'ai du mettre 40 minutes environ pour le faire, + quelques minutes à l'interieur pour accentuer les étoiles les + brillantes
    Images attachées Images attachées  
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  27. #26
    invite7e8cb579

    Re : Vos observations de M44

    bonsoir julie.
    alors comment commencer sans trop te contrarier, surtout que tu laches souvent de bon commentaires sur mes dessins ( et c'est dailleurs une bonne raison pour que je sois franc avec toi ) eh ben voila, je trouve que tu peux, et que tu dois faire mieux. Ne te meprends pas mais cette critique est tout a fait amicale, en fait je pense que tu n'utilise pas les bon instruments dessins.
    tes étoiles sont grossieres et pas trop rondes, tu devrais avoir 3 feutres de diametres differents et les tenir bien a la verticale afin d'avoir des point nets.
    iden pour le rond symbolisant l'oculaire: il est un peu cheap. En fait quand on voit ce que postent nos amis astophotographes nous devons avec nos pauvres crayons nous sortir les tripes pour a peine pouvoir rivaliser.
    j'espere que tu acceptera cette critique comme une critique positive sur le chemin de ta reussite graphique. entre nous est tu satisfaite a cent pour cent de ton dessin ?
    tres amicalement a toi et lache pas l'affaire.
    tout est toujours difficile avant d'etre simple.

  28. #27
    invite7e8cb579

    Re : Vos observations de M44

    par contre le dessin de jean est tres precis, net et propre. difficile de faire mieux.on voit la maitrise et l'experience.
    un exemple a suivre pour tous je pense.

  29. #28
    invited0244bf9

    Re : Vos observations de M44

    Si je puis me permettre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Tymax..( mais je ne veux pas te contrarier non plus, surtout que j'admire énormément tes dessins !! ).

    Certes, le rond qui représente l'oculaire pourrait être fait avant par fulie, afin d'être vraiment rond, mais ce que j'apprécie dans le dessin, c'est que chacun a son syle et sa "patte". J'aime le côté "nature "du dessin de fulie. Si nous représentions tous parfaitement chaque étoile par des ronds parfaits d'une taille parfaite, ça deviendrait vite rasoir. J'aime pouvoir comparer les dessins, le style, le feeling. C'est une question de ressenti, d'émotion...

    En ce qui me concerne, je représente chaque étoile par un chiffre pour me rappeler de sa taille apparente ( le brouillon final de mon dessin ressemble donc plus à une sorte de code secret soviétique ), et je refais tout le dessin après, bien au chaud avec des étoiles bien rondes. Le rendu sera peut-être plus propre, mais le souvenir sera-t-il aussi présent ?? pas sûr...

    Par contre, là où je suis à 100% d'accord avec toi, c'est qu'il faut essayer d' améliorer sa technique et personnaliser son style pour atteindre comme tu le dis si bien la réussite graphique.
    Donc et pour résumer : j'adore tes dessins de cratères lunaires ( tu as un sacré style et un super coup de patte !) et à part le rond de l'oculaire, j'aime beaucoup le style des dessins de fulie !!

    Oups, à part ça, nous avons passé une soirée d'enfer ! Un ciel magnifique après une semaine pourrie : une sorte de miracle quoi !! Avec l'équipe habituelle, nous avons fait de belles balades autour de Sirius, dans la Grande Ourse, dans Orion bien sûr, les Gémeaux... un quasi mini marathon Messier et NGC en prenant son temps ! J'ai donc pu dessiner M44 ( en public ! quel trac !). Voici donc, après remise au propre, le résultat final !!
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    invite7e8cb579

    Re : Vos observations de M44

    anne tu as sans doute raison , j'ai peut etre été un peu trop dur avec julie mais qui aime bien chatie bien, en fait je pense etre trop rigido-symetro-perfecto-chiant. Mais je maintiens que julie peut faire mieux pour developper son style propre mais la base d'un style particulier passe par une technique maitrisée( en fait le dessin n'est pas déplaisant ) mais je la pousse une peu car à se contenter de ce que l'on fait, on fera toujours ce qu'on fait et je pense que julie a la passion pour se depasser.
    pour ce qui est de tes etoiles ( numerotées, je fais presque pareil mais je fonctione avec un code couleur )
    en tout cas vous avez de la chance de pouvoir dessiner car ici c'est le deluge meteo.
    j'espere que julie ne va pas m'assassiner de vouloir la voir au top.
    amicalement a tous

  31. #30
    paul13

    Re : Vos observations de M44

    Bonjour!

    Hier soir, moi aussi j'ai sorti le newton à 23h00 (pas pu avant) et la nuit magnifique plein d'étoile dans la constellation du Lion qui était au méridien et M44 à l'oeil nu.

    Voici, comme promis, mon dessin de M44. Malheuresement, je pouvais pas voir l'amas en entier... Les indiquations sont sur le dessin et j'ai mis une version zoomé sur le champ.
    Voilà pour la technique:
    -étoile brillante: crayon 2B
    -étoile moyenne: crayon HB
    -étoile faible: crayon 2H

    Pour ma part, je suis pas trop partisan des dessins aux feutres mais plutôt au crayon à papier.

    De plus, le "recopiage" au propre "bien au chaud" peut induire en erreur. Je veux dire par là que le dessin fait directement à l'oculaire dans la nuit est précis parce que entre le moment où on dessine et l'instant d'avant où on avait l'oeil à l'oculaire, on garde en mémoire la vrai position des étoiles. Si le recopiage se fait plusieurs heures après la position est moins précises (à moins que vous utilisiez un papier calque?). Attention aussi aux éventuelles tricheries du dessin "bien au chaud"...
    Moi, je fais mes dessins dans la nuit et j'améliore seulement le contraste de brillance entre les différentes étoiles "bien au chaud".

    Dans tout les cas, il faut, je pense, toujours garder un esprit de réalité et de précision dans ces dessins même si c'est au dépend du paramètre beauté artistique du dessin!


    Bien sûr, j'accepte toutes le critiques sur le dessin!

    Astromicalement
    Paul13
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vos observations de M51
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/03/2008, 11h21
  2. vos observations de M67
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 11h18
  3. M44
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2008, 22h05
  4. Mersenne M44 !
    Par martini_bird dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 49
    Dernier message: 18/09/2006, 10h47