Vos observations de M44 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 104

Vos observations de M44



  1. #31
    invite7e8cb579

    Re : Vos observations de M44


    ------

    he oui paul je sais bien que tu as raison, je me rends compte que mon coté " graph " l'emporte ( trop souvent ) sur le coté brut et nature.
    je trouve ton dessin tres bien dans l'optique de ta demarche. Ayant fait beaucoup de photos, webcam et ccd je suis revenu a la base, c'est a dire au dessin mais c'est vrai que je veux trop de perfections au détriment de l'instinct, encore un defaut a corriger peut etre. En tout cas je suis impressionné par la passion et la notivation de tous les ados du forum. bravo les gars.
    amicalement

    -----

  2. #32
    invited0244bf9

    Re : Vos observations de M44

    Citation Envoyé par tymax Voir le message
    j'espere que julie ne va pas m'assassiner de vouloir la voir au top.
    comme tu le dis, " qui aime bien, châtie bien" !! les louanges ou autres compliments n'ont aucun intérêt s'ils ne sont pas fondés ! La critique est plus constructive ! Je suis sûre que fulie ne t'en voudra pas, au contraire !!! ( et pi nous on est des filles, alors on est peut-être un peu moins "carrées" que vous les hÔÔmmes !!)
    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Si le recopiage se fait plusieurs heures après la position est moins précises (à moins que vous utilisiez un papier calque?). Attention aussi aux éventuelles tricheries du dessin "bien au chaud"...
    Je refais toujours mon dessin dans la foulée, grâce à mes p'tits numéros ! Donc le dessin "d'arrivée" est similaire à celui de "départ" ! Quand aux éventuelles tricheries, ça n'aurait pas grand intérêt : on dessine surtout pour soi, et pour se rappeller un moment particulier !! En plus, ce serait difficile de se rendre compte de ses progrès !!
    En tout cas Paul, je suis très fan de ce que tu fais ! je trouve que pour ton grand âge, tu as une bonne technique !

  3. #33
    Bearny

    Re : Vos observations de M44

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    comme tu le dis, " qui aime bien, châtie bien" !! les louanges ou autres compliments n'ont aucun intérêt s'ils ne sont pas fondés ! La critique est plus constructive ! Je suis sûre que fulie ne t'en voudra pas, au contraire !!! ( et pi nous on est des filles, alors on est peut-être un peu moins "carrées" que vous les hÔÔmmes !!)
    Je refais toujours mon dessin dans la foulée, grâce à mes p'tits numéros ! Donc le dessin "d'arrivée" est similaire à celui de "départ" ! Quand aux éventuelles tricheries, ça n'aurait pas grand intérêt : on dessine surtout pour soi, et pour se rappeller un moment particulier !! En plus, ce serait difficile de se rendre compte de ses progrès !!
    En tout cas Paul, je suis très fan de ce que tu fais ! je trouve que pour ton grand âge, tu as une bonne technique !
    Et Anne, fais attention aux vieux !!!!
    Plus sérieusement, je ne connaissais pas cet engouement pour le dessin en astro, à titre personnel, pour un amas, cela ne me parle pas beaucoup, surtout en regard de l'investissement temps de l'opérateur.
    Il était annoncé un temps clair pour Toulouse aujourd'hui, bernick, mon scope est poutant déjà en température!!!

  4. #34
    invite7e8cb579

    Re : Vos observations de M44

    non de non ça y est , je crois que bearny me classe dans les vieux

  5. #35
    invited0244bf9

    Re : Vos observations de M44

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Il était annoncé un temps clair pour Toulouse aujourd'hui, bernick, mon scope est poutant déjà en température!!!
    Arf ! je voulais juste traduire pour les non-initiés ! "bernick", ça veut dire "tu parles !". ( quoique "bernick" comme nom de scope, c'est plutôt sympa !! )

  6. #36
    Bearny

    Smile Re : Vos observations de M44

    Oui tu es dans les vieux, rassure toi, je suis dans les séniles !!!!
    Par ailleurs même si je suis hors sujet, je n'ai que 2 filtres, un jaune foncé n°12 et un rouge 14% n°25, pour saturne, il y en a-t-il un des 2 que je puisse utiliser avec un plus à l'arrivée...
    Bernick bearny

  7. #37
    invited0244bf9

    Re : Vos observations de M44

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Par ailleurs même si je suis hors sujet, je n'ai que 2 filtres, un jaune foncé n°12 et un rouge 14% n°25, pour saturne, il y en a-t-il un des 2 que je puisse utiliser avec un plus à l'arrivée...
    Bien que peu calée sur le sujet, je crois que Jupiter et Saturne s'observent mieux avec des filtres jaunes ou oranges, alors je dirais le jaune foncé n°12. Mais il vaut mieux que les pros te répondent directement, il y a peut-être un topic "spécial filtre" ??

  8. #38
    invite7e8cb579

    Re : Vos observations de M44

    je te remercie vivement de me traiter de vieux ( fallait po l'dire )
    pour les filtres : c'est pour le visu ou la photo?
    voici un petit lien pour le visu
    http://www.astro-sanv.com/download/A...Astronomie.pdf
    bernik bearny un pseudo exellent

  9. #39
    Bearny

    Re : Vos observations de M44

    Anne, je te confie que je ne sais ce que vous entendez par topic... Ne le dis pas, ils se moqueraient des bretons...

  10. #40
    invited0244bf9

    Re : Vos observations de M44

    effectivement Bearny, c'est une sorte de patois de forumeur !! ça veut dire "sujet", "rubrique" ! ( mais je serais discrète, je ne dirais à personne que je ne le savais pas non plus avant d'aller sur futura !)

  11. #41
    Bearny

    Smile Re : Vos observations de M44

    Ok Anne, mais moi le vieux descendant des "terre neuva" je suis content. me voilà installé sur mon site d'observation et j'ai réussi a y être connecté sur le net, ainsi je pourrais vous avoir in live pendant que je pointe, pas de chance pour vous, mais c'est super avec très peu de pollution lumineuse qui plus est... je pourrais même brancher mon autre cam...

  12. #42
    Bearny

    Re : Vos observations de M44

    Citation Envoyé par tymax Voir le message
    je te remercie vivement de me traiter de vieux ( fallait po l'dire )
    pour les filtres : c'est pour le visu ou la photo?
    voici un petit lien pour le visu
    http://www.astro-sanv.com/download/A...Astronomie.pdf
    bernik bearny un pseudo exellent
    .

    C'est pour la photo....Je suis au pied de mon tube pour voir comment je peux régler ma Neximage...

  13. #43
    invited0244bf9

    Re : Vos observations de M44

    Faut pas oublier de déjeuner Bearny !!

  14. #44
    fulie

    Re : Vos observations de M44

    bonjour,

    bon je ne pensais pas que mon dessin déclancherait une telle discussion lol

    écoute tymax, tu as raison de me dire honnetement ce que tu pense de mon dessin. je prefere ca, meme si c'est vrai ce n'est pas trés plaisant!

    enfaite j'étais assez satisfaite de mon dessin parce que j'ai reussi à représenter exactement ce que je voyais à l'occulaire, avec les nuances de luminosité des étoiles et le placement de chaque étoiles. Aprés c'est vrai que j'ai accordé beaucoup moins d'importance à la forme des étoiles parce que j'estimé, peut etre à tord, que ce n'était pas le plus important du dessin.

    Pour le contour de l'occulaire il y a une explication: j'avais tracé le contour avant de sortir dehors (comme toujours) mais pas avec le meme matos que d'habitude, sauf que arrivé dehors je le distingué à peine. donc j'ai été obligé de le repasser grossierement à la main.
    J'avoue que ce n'est pas trés estetique mais je n'ai pas eu la jujotte de le rectifier ensuite.

    pour la forme des étoiles je n'ai pas osé utiliser de feutre, de peur que ca fasse des gros patés. Je fais beaucoup de ratures lorsque j'écris et en dessin c'est un peu pareil, donc il faut que je puisse rectifier (manque d'assurance trés certainement). Bref je vais essayer de le refaire avec des feutres (meme si comme paul je ne suis pas trop partisante), au calme.

    en tout cas je n'ai aucune envie de comparer les dessins astro avec les photos astro. pour moi ce n'est pas comparable. et puis il ne faut pas oublier que à la base ce ne sont pas des oeuvres d'art qu'on essaye de faire, mais des croquis un peu ameliorés, pour garder une trace de nos observations.
    les defauts du dessin transmettent la difficulté qu'a eu le dessinateur, les conditions dans lequel le dessin a été fait, et puis le talent de chacun. si tout le monde réussissait parfaitement son M44 on aurait 5-6 dessins, tous identique, donc pas vraiment d'interet.

    en tout cas bravo à scopy et paul (qui n'a pas des étoiles ultra rondes non plus)
    j'aime bien vos dessins, avec chacun votre style.
    Par contre je trouve que l'emplacement des étoiles entre le mien et celui de paul colle parfaitement!
    et merci scopy pour ton soutien et tes remarques.
    Bon tymax sans rencune, je te louperais pas si j'ai des remarques sur un des tes dessins, lol. en tout cas ta franchise va me permettre d'avancer en dessin astro.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  15. #45
    invite7e8cb579

    Re : Vos observations de M44

    je suis content de ta reponse, et ta demarche est légitime ainsi que tes explications. c'est toujours 100 fois mieux que certain ' dessins' vus sur d'autres forums ou les gars ne dessinent meme pas les etoiles mais les font avec le pc. Mon post n'est effectivement pas une critique négative mais comme je l'ai dit plus haut j'accorde trop d'importance aux details. Je pense juste que tu peux faire mieux et si on se pousse les uns les autre, on ne pourra que progresser. En tout cas j'espere que tu ne m'en veux pas d'avoir donné mon avis, surtout que celui ci est subjectif en effet personne n'a la science infuse et surtout pas moi. c'etait juste un avis perso. mais dieu que dur le dessin astro . Vas y lache pas l'affaire.
    tres amicalement

  16. #46
    fulie

    Re : Vos observations de M44

    ah non c'est clair je ne compte pas lacher l'affaire
    c'est justement pour avoir des avis honnetes et franc que je post mes dessins. Si je ne supportait pas les remarques je ne serais pas ici.
    je vais quand meme essayer d'ameliorer mon dessin au crayon avant d'employer des feutres.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  17. #47
    invited0244bf9

    Re : Vos observations de M44

    Citation Envoyé par tymax Voir le message
    les gars ne dessinent meme pas les etoiles mais les font avec le pc.
    ça m'arrive aussi !!
    J'aime bien l'outil "dessin" dans paintshop pro, il y a des quantités d'outils, et c'est très sympa de voir le rendu de chaque outil, on passe du pinceau, à la craie, au fusain. C'est aussi un plaisir parce qu'il y entre une part de création, un choix perso pour un rendu perso même si c'est par l'intermédiaire informatique.
    En fait, je pense qu'il faut être tolérant et que le principal est que chacun se fasse plaisir !!

  18. #48
    invited1facf9a

    Re : Vos observations de M44

    Bonjour à tous,

    J'aimerai avoir quelques précisions techniques pour le dessin? J'entends par là avoir qq conseils techniques.

    Est ce que vous utilisez différentes sortes de mines (peut être pas pour les amas mais pour les nébuleuses ou galaxies?) J'ai de vague souvenir du collège avec mines HB, 2B, 2H...mais pas au point de me rappeler l'avantage des uns et des autres. Lequel est le plus adapté le cas échéant?

    Coté pratique, je suppose que vous commencez par les plus brillantes puis de moins en moins....

    Coté représentation est ce que vous vous donnez un diamètre en relation avec le champ observé?

    En tout cas, félicitations à tous. Pour ma part, je ne ferai pas de dessin tant que le dobson n'est pas arrivé quoique aux jumelles M44 est bien visible)

  19. #49
    invited0244bf9

    Re : Vos observations de M44

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Coté pratique, je suppose que vous commencez par les plus brillantes puis de moins en moins....
    Bonjour Loïc, je débute en dessin, donc ma technique n'est pas très rodée. Je commence en fait par des repères un peu "remarquables". Par exemple pour M44, il y a une sorte de "carré" au milieu de l'amas avec 4 étoiles de quasi même magnitude visuelle. Je dessine donc quatre "2" sur ma feuille. Après je tournicote autour : pour les étoiles moins brillantes, je note "1" ou même"0", et pour les plus brillantes, je note "3" voire "4" ( quand je suis en campagne, sinon en ville, beaucoup de 2 et de 1, je n'arrive pas à affiner.).
    Jean et Boris qui sont des vrais pros donnent plein de conseils sur le dessin sur astropodcast http://astropodcast.fr/podcast/podcast.html. C'est très intéressant et instructif.
    ( Quand aux amas, je les préfère presque aux jumelles qu'au télescope. )

  20. #50
    invite375871d3

    Re : Vos observations de M44

    Merci à tous!

    Bon, je vais essayer de faire mes étoiles plus rondes... mais toujours aux crayons!

    Félicitations à toi aussi scopy pour ton dessin de M44 ! Tinquiète, je t'avais jamais traité de tricheuse!


    Est ce que vous utilisez différentes sortes de mines (peut être pas pour les amas mais pour les nébuleuses ou galaxies?) J'ai de vague souvenir du collège avec mines HB, 2B, 2H...mais pas au point de me rappeler l'avantage des uns et des autres. Lequel est le plus adapté le cas échéant?

    Coté pratique, je suppose que vous commencez par les plus brillantes puis de moins en moins....

    Coté représentation est ce que vous vous donnez un diamètre en relation avec le champ observé?
    Pour répondre à whynotginii, il faut au minimum:
    -un crayon sec 2H (étoile et nébulosité faible)
    -un crayon moyen HB (étoile moyenne et nébuleuse contrastée)
    -un crayon gras 2B (étoile très brillante, zone très contrastée dans les nébuleuses.
    -deux gommes: une grosse et une taillée pour gommer précisément
    -taille-crayon
    -des cotons tiges, mouchoirs et doigts pour estomper et donner un caractère nébuleu à l'objet dessiné.

    Le cercle correcpond au champ de ton oculaire mais "en gros". Généralement c'est entre 6 et 8 cm.

    Pour avoir plus de précision regarde ce site excellent de tous les passionés de dessin: www.astrosurf.com/cielextreme/page01F.html
    Je fait un article sur le dessin astro sur mon site (je sais pas ce qu'il vaut...):

    http://paul13astro.blog4ever.com/blo...79-599354.html


    Astromicalement
    Paul13

  21. #51
    fulie

    Re : Vos observations de M44

    oui, moi j'utilise un HB avec le gomme au bout, et un 2B, une gomme classique, du papier cançon et des cotons tiges.
    Pour les amas je fais tout le dessin dehors, pour les nébuleuses et planétes je me fait un code couleur comme scopy et je reproduit le dessin au chaud en utilisant plusieurs cotons tiges, selon des nuances.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  22. #52
    Sylvain62

    Re : Vos observations de M44

    Slt
    Pour dire la verité
    Pour un premier dessin il est exellent !!! d'ailleur je te felicite
    Car un Amas n'est pas evident a dessiner Mais pour M44 je pense que si tu aurais passé plus de temps dehors tu aurais pu faire mieux !!

    Donc continue a faire de jolie dessin
    +++
    Dommage pour ton cercle qui n'est pas parfait
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  23. #53
    fulie

    Re : Vos observations de M44

    j'ai fait une version un peu amelioré.
    j'ai pas trop envi de me servir de feutre, parce que je te trouve que mon dessin et assez léger, pas chargé (à mon gout, c'est peut etre pas celui de tout de monde) et j'ai peur que le feutre alourdisse le dessin.
    Je c'est pas si je me suis bien fait comprendre la lol.
    bref, voila le dessin, plus propre.
    Images attachées Images attachées  
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  24. #54
    fulie

    Re : Vos observations de M44

    ouaip merci sylvain, mais j'ai été chassée par les nuages...
    j'espere que cette version vous plaira un chti peu plus.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  25. #55
    invite375871d3

    Re : Vos observations de M44

    Je préfère la deuxième version, le cercle de champ est plus "rond"!

    Astromicalement
    Paul13

  26. #56
    invite7e8cb579

    Re : Vos observations de M44

    bin voila un bon dessin. La perserverance paye toujours . Excuse moi encore de t'avoir boosté fortement mais je pense que là, tu peux etre très satisfaite de ton dessin.

  27. #57
    Sylvain62

    Re : Vos observations de M44

    Slt
    et bien voila
    Le dessin est magnifique
    Tu l'as refait entierement ??

    Tres jolie
    tu pourrais tenter juste pour le plaisir la prochaine fois la serie de M36 / M37 / M38 et M39 (je ne sais plus lequel est le moin visible)
    Ensuite M41 (que je n'ai pas encore dessiner d'ailleur j'attend que les nuages partent)
    Et les Pleaides et bien sur le double Amas (c'est le prochain apres M41 sur ma liste )
    +++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  28. #58
    invite091e8341

    Re : Vos observations de M44

    Bravo pout tout les dessins. Remarquez les troi triangle d'étoile brillantes qui reviennent souvent au centre de l'amas (autour pour moi car je suis a FD13)
    Loic

  29. #59
    fulie

    Re : Vos observations de M44

    oui, il y a des formes caracteristiques, comme le carré aussi, à droite du triangle.
    pour les autres objets à dessiner je vais attendre de voir ce que nous propose jean par la suite.
    j'ai tenté les pleiades mais j'avais laissé mon dessin en plan. mais c'est vrai qu'il y a de quoi faire!

    Sinon non je ne l'ai pas refait entierement. j'ai simplement corrigé la forme des étoiles au cayon + le contour biensur.

    En tout cas merci pour vos encouragements, ca fait plaisir!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  30. #60
    invite7e8cb579

    Re : Vos observations de M44

    alors miss, franchement tu preferes ta 1ere ou ta 2eme version ?

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vos observations de M51
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/03/2008, 11h21
  2. vos observations de M67
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 11h18
  3. M44
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2008, 22h05
  4. Mersenne M44 !
    Par invite4793db90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 49
    Dernier message: 18/09/2006, 10h47