Préparation d'une formulation à partir de deux solides et un liquide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Préparation d'une formulation à partir de deux solides et un liquide.



  1. #1
    Arsogp

    Question Préparation d'une formulation à partir de deux solides et un liquide.


    ------

    Je voudrais préparer une formulation afin d'obtenir une solution à 100ml (ou à V quelconque) dont les concentrations des différentes substances sont les suivantes:

    NaCl à 5%
    SDS (Lauryl Sulfate) 1%
    Pentanol à 2% (Rapport alcool/SDS =2)

    Si ce n'était que des solides dissous dans l'eau distillée ça aurait été simple, mais là je n'ai aucune idée sur la procédure à suivre, ni l'ordre de préparation de mes solutions pour aboutir à cette formulation

    J'ai pensé à préparer la saumure en premier lieu, puis mettre la quantité voulue en SDS et la diluer avec la saumure, qu'en est-t-il du pentanol?
    Ou bien dois je ajouter le SDS et le pentanol puis prélever un volume et y ajouter la saumure afin d'obtenir la solution finale? cette dernière me parait plausible, mais je n'ai pas d'idée claire sur les calculs à effectuer.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Préparation d'une formulation à partir de deux solides et un liquide.

    Bonsoir,

    Dans 100 mL eau, il faut dissoudre 5 g. de sel NaCl, 1 g de SDS et 2 g de pentanol. L'ordre n'a pas d'importance. Il faut bien agiter le mélange obtenu. Et il faut savoir que le mélange final risque bien d'être blanc opaque, car le SDS est un émulsifiant, ou un détergent si tu préfères, et le pentanol n'est presque pas soluble dans l'eau. Il va donc se former une émulsion de pentanol dans la solution de laurylsulfate.
    Comme il faut bien choisir un ordre de préparation, moi je commencerais par dissoudre le sel NaCl, puis le laurylsulfate, puis j'ajouterais le pentanol une fois que les deux premiers produits sont dissous. le pentanol. Et il faudra bien agiter pour homogénéiser le tout.

  3. #3
    Arsogp

    Re : Préparation d'une formulation à partir de deux solides et un liquide.

    Merci de la réponse instantanée monsieur ! ceci dit si je rajoute 2ml de pentanol le volume ne demeurera pas inchangé (Non?!), je dis peut être des bêtises, si c'est le cas, forgive...

    Pour la formation d'émulsion, le SDS est le surfactant, le Pentanol dans ce cas là est considéré comme un co-surfactant, il n'y a pas de phase 'huileuse' comment l'émulsion va t-elle se former? en tout cas dans mon cas c'est assez important d'obtenir une solution claire pour la mesure des tensions interfaciales entre la formulation et une huile de gisement, à vrai dire je vais mettre en contact cette formulation avec du pétrole brut et les mettre dans une étuve à 80oC, j'ai trouvé dans la littérature une telle combinaison et ils n'ont pas posé ce problème, je suis peut être à coté de la plaque, mais vous me confirmez vraiment ce que vous me dites?
    Dernière modification par Arsogp ; 28/03/2019 à 20h27.

  4. #4
    Arsogp

    Re : Préparation d'une formulation à partir de deux solides et un liquide.

    Du moment que je respecte aussi la limite de solubilité qui est d'environ 22g/l pour le pentanol..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrimpPhyto

    Re : Préparation d'une formulation à partir de deux solides et un liquide.

    Salut,

    Généralement l'eau est ajoutée à valeur QSP (Quantité suffisante pour). Pour moi, tu peux mélanger en 1er le SDS et le pentanol, ensuite rajouter de l'eau au mélange pour solubiliser les 5g de NaCl, et ensuite l'eau pour QSP 100. Les quantités sont pour moi trop faible en pentanol pour faire une émulsion. Fait un essai avec un retour !

  7. #6
    Arsogp

    Re : Préparation d'une formulation à partir de deux solides et un liquide.

    Citation Envoyé par GrimpPhyto Voir le message
    Salut,

    Généralement l'eau est ajoutée à valeur QSP (Quantité suffisante pour). Pour moi, tu peux mélanger en 1er le SDS et le pentanol, ensuite rajouter de l'eau au mélange pour solubiliser les 5g de NaCl, et ensuite l'eau pour QSP 100. Les quantités sont pour moi trop faible en pentanol pour faire une émulsion. Fait un essai avec un retour !
    Bonjour et merci de votre réponse,

    Je vais procéder de la manière suivante : je vais préparer la solution mère en sels à différentes concentrations (du moment qu'après je vais faire varier la salinité), ensuite, je pèse la quantité voulue en SDS je dilue avec un peu d'eau salée, j'agite, s'il y'a formation d'une mousse j'attends le temps qu'elle disparaisse puis je rajoute le pentanol et je complète jusqu'à trait de jauge tout en agitant, qu'est ce que vous en dites?

    Si vous trouvez que la méthode est juste, je ferai ça et je reviendrai vers vous exposer d'éventuels problèmes

  8. #7
    GrimpPhyto

    Re : Préparation d'une formulation à partir de deux solides et un liquide.

    Salut,

    C'est une bonne façon de procéder, il faudra seulement faire attention a ton % de NaCl.

Discussions similaires

  1. Théorie de choc entre deux solides
    Par Ing-dada dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2017, 19h32
  2. Formulation de savon liquide pour les mains
    Par Walid410 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2016, 09h41
  3. Contact de deux solides de températures différentes
    Par invite6979f811 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2010, 11h50
  4. Actions de contacts entre deux solides
    Par invitedd363b26 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2008, 14h24