Nombre d'Oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Nombre d'Oxydation



  1. #1
    LucasL

    Nombre d'Oxydation


    ------

    Bonjour, j'aurais une question par rapport aux n.o en chimie inorganique. Comment peut-on définir l'existence d'une molécule grâce aux n.o de ses composés souvent les molécules considérés sont des oxydes ou oxoanions. Je sais que l'on doit utiliser la couches électroniques sdp et en fonction du remplissage on définis plus ou moins deux n.o.
    Exemple: BrO4 est elle une molécule possible ?

    -----

  2. #2
    Chimichael

    Re : Nombre d'Oxydation

    Les atomes d'oxygène ont 2 électrons célibataires et peuvent ainsi faire 2 liaisons covalentes, quant-au brome il n'a qu'un seul électron célibataire et ne peut faire qu'une seule liaison (règle de l'octet)

  3. #3
    moco

    Re : Nombre d'Oxydation

    Bonjour,
    Tu t'exprimes mal. Tu parles du "n.o. des composés". Cela n'a pas de sens. Les composés n'ont pas de nombre d'oxydation. Par contre, les composés contiennent des atomes qui eux ont des nombre d'oxydation.
    Plus loin, tu dis qu'une molécule peut être un oxoanion. Non. Une molécule ne peut pas être un ion. Une molécule est un ensemble d'atomes non chargés
    Plus loin encore, tu dis que "en fonction du remplissage des couches, on définit plus ou moins deux n.o." Le degré d'oxydation n'est pas directement lié au remplissage des couches. L'atome H a deux électrons sur sa couche externe, dans HCl (où son n.o. est +1) et dans NaH (où son n.o. est -1)
    Ensuite, on ne peut pas définir une molécule grâce aux nombres d'oxydation de ses atomes. Exemple : Si tu définis que le phosphore a un n.o. de +5, H de +1 et O de -2, tu peux faire plusieurs molécules avec ces atomes, comme H3PO4, HPO3, H4P2O7, etc.
    Enfin, on ne peut jamais prédire qu'une molécule est impossible. On s'est trop souvent trompé par le passé. Ceci dit, au niveau des connaissances actuelles, on peut dire que BrO4 est une molécule qui n'existe pas. Mais qui sait, si demain quelqu'un ne la trouvera pas ?

    P.S. Le raisonnement de Chimicael sur l'électron unique de Br ne résiste pas à l'analyse. Br peut avoir des nombres d'oxydation de 1 et 5.
    Dernière modification par moco ; 31/03/2019 à 17h46.

  4. #4
    LucasL

    Re : Nombre d'Oxydation

    Bonjour,
    C'est super intéressant d'étaler sa science certes cependant répondre de manière concise semble être une solution. Et vous me faites une réponse philosophique sur un problème précis qui n'en demande pas tant. Je pourrais surement ressortir les quelques affirmations (celles qui ne sont pas fausses) que vous m'avez donné dans une prochaine soirée mondaine.
    En tout cas merci de votre réponse Chimichael et je continuerais à chercher.
    PS: l'atome d'hydrogène a malheureusement un seul électron et le Borate est un oxoanion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Nombre d'Oxydation

    Bonsoir,
    L'atome d'Hydrogène a certes un seul électron quand il est isolé, ce qui n'arrive pas souvent. Dès qu'il est inclus dans une molécule, il est lié par un doublet d'électrons, ce qui revient à dire qu'il y a 2 électrons sur son orbite extérieure, même si celle-ci est déformée.
    Le borate est certes un oxoanion. Personne ne dit le contraire. Mais je ne vois pas le rapport avec BrO4.

  7. #6
    jeanne08

    Re : Nombre d'Oxydation

    Bonsoir,
    Je suis un peu surprise et peinée par la teneur du post n°4 en réponse au post n°3 de moco
    Moco n'étale pas sa science mais essaye de te reprendre sur le vocabulaire ( en science le vocabulaire est précis) et de t'expliquer que finalement les nombres d'oxydation ne peuvent pas permettre de prévoir la possibilité d'un édifice supposé.
    Ses affirmations me semblent toutes exactes et personnellement je n'en ferai pas état dans une soirée mondaine !

  8. #7
    LucasL

    Re : Nombre d'Oxydation

    Bonjour, finalement j'ai réussi à avoir une réponse à ma question. Pour savoir si une molécule est possible il faut réaliser cette molécule en structure de Lewis.
    Par exemple pour BrO4 on met Br au centre et les O tout atour formé de double liaisons. Puis on étudie la couche électronique de Br et celle de O. On constate qu'il n'y a pas assez d’électrons libre pour réaliser autant de liaison. Même en décalant les e- sur la couche d on trouve 7 e- célibataire or il en aurait fallut 8 pour former ces 4 doubles liaison requise pour cette molécule.
    Bonne journée

  9. #8
    moco

    Re : Nombre d'Oxydation

    Bonjour,
    Le modèle de Lewis n'est pas toujours un bon critère.
    Il existe beaucoup de molécules qui existent bel et bien, et qu'on est incapable d'expliquer par le modèle de Lewis, comme par exemple la molécule d'oxyde d'azote NO. Et il existe des molécules qui suivent le modèle de Lewis et qui n'existent pas, comme l'hydrure de Bore BH3 (qui se dimérise toute seule en formant B2H6, laquelle ne suit pas la règle de Lewis)

  10. #9
    LucasL

    Re : Nombre d'Oxydation

    D'accord mais généralement hors exception cette méthode conviendrais ? Dans un cadre scolaire il faut une méthode pour expliquer notre résultat celui ci conviendrais en partant sur le principe qu'on doit faire face à des molécules "adapté" ?

  11. #10
    jeanne08

    Re : Nombre d'Oxydation

    Moco explique ue le modèle de Lewis n'est pas un critère qui permet de répondre à ta question e départ ...
    Dans un cadre scolaire on te demandera vraissemblablement de donner la structure ( dans le cadre du modèle de Lewis ou non ) d'un édifice ( molécule ou ion ) qui existe. On ne demandera pas d'inventer un édifice sauf question très particulière pour laquelle on a une réponse évidente...

Discussions similaires

  1. Nombre d'oxydation et état d'oxydation
    Par Meriem18 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2016, 11h14
  2. Nombre d'oxydation
    Par lalagirl dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2014, 11h13
  3. nombre d'oxydation
    Par inviteca0d6019 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/11/2010, 20h29
  4. Nombre d'oxydation
    Par invite0a343d08 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2004, 20h54