Agent complexant des ions chlorures dans l'eau ? (Mesure de la DCO)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Agent complexant des ions chlorures dans l'eau ? (Mesure de la DCO)



  1. #1
    BMChimie06

    Agent complexant des ions chlorures dans l'eau ? (Mesure de la DCO)


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre de mon TIPE, j'avais prévu de faire une mesure de la DCO.
    Malheureusement, cette dernière implique apparemment tout le temps d'utiliser du sulfate de mercure II (HgSO4) afin de diminuer les interférences que pourraient causer les chlorures présents dans l'eau , et le sulfate de mercure est devenu interdit dans les établissements pour des raisons de santé/sécurité.
    J'ai beau essayer de trouver un "remplaçant" au sulfate de mercure, je n'en trouve pas. Je ne peux pas utiliser d'ions Ag+ car je les utilise déjà dans l'expérience après avoir théoriquement neutralisé les ions chlorures, et j'ai peur que même en utilisant du chlorure d'aluminium AlCl3 pour former AlCl4- cela ne règle pas les problèmes d'interférences, AlCl4- étant une base de Bronsted.
    Auriez-vous des idées ? Contournements possibles ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Agent complexant des ions chlorures dans l'eau ? (Mesure de la DCO)

    Bonjour,
    Ce qu'il faudrait surtout savoir, c'est la nature des "interférences" que pourraient causer les chlorures dans l'eau. De quelles interférences s'agit-il ? Est-ce que l'addition de mercure, d'argent ou d'aluminium ne causerait pas davantage d'ennuis ?

  3. #3
    BMChimie06

    Re : Agent complexant des ions chlorures dans l'eau ? (Mesure de la DCO)

    Si je m'en réfère à ce sujet https://forums.futura-sciences.com/c...orure-dco.html , on utilise du dichromate de potassium pour oxyder les matières organiques présentes dans l'échantillon d'eau dont on veut determiner la demande chimique en oxygène. Si les ions Cl- ne sont pas neutralisés au préalable, il y aura oxydation des ions chlorures (Cr2O72- + 14 H+ + 6 Cl- --> 2 Cr3+ + 7 H2O + 3 Cl2)
    Voici par ailleurs le protocole de détermination de la DCO http://data0.eklablog.net/ocan/perso.../tp%20dco3.pdf

  4. #4
    moco

    Re : Agent complexant des ions chlorures dans l'eau ? (Mesure de la DCO)

    Bonjour,
    Merci pour votre message. C'est vrai que l'ion chromate oxyde les chlorures en formant Cl2. Mais ce serait intéressant de savoir la teneur approximative de votre échantillon en ions chlorure. S'il y en a peu, on peut peut-être la négliger ou la corriger, sans utiliser du mercure.
    A votre place, moi j'effectuerais la détermination de la DCO sans ajouter de composé de mercure. On risque de trouver une DCO trop élevée. Mais on doit pouvoir corriger cet excès en tirant le chlorure seul de manière séparée. Pour cela, on pourrait calciner un autre échantillon à mort. On reprendrait les cendres à l'eau, et dans la solution obtenue on titre les chlorures par le nitrate d'argent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BMChimie06

    Re : Agent complexant des ions chlorures dans l'eau ? (Mesure de la DCO)

    Bonjour,
    j'avais prévu d'utiliser un échantillon d'eau provenant directement de l'océan, soit approximativement 20 g/L de chlorure Cl-... ce qui rend la quantité de chlorure à complexer/titrer assez conséquente.
    Mais ne pourrais-je pas aussi simplement "recréer" un échantillon d'eau océanique "artificielle", c'est-à-dire sans les chlorures, et en ajoutant des composés organiques à oxyder ? En suivant cette composition par exemple.
    http://hmf.enseeiht.fr/travaux/bei/b...ean-atlantique
    Certes cela pourrait enlever un peu à la légitimité de l'expérience, mais étant donné que les chlorures ne me posent que des problèmes, pourquoi ne pas les éviter tout simplement ?

  7. #6
    moco

    Re : Agent complexant des ions chlorures dans l'eau ? (Mesure de la DCO)

    Bonjour,
    De l'eau océanique sans les chlorures, c'est ce qu'on appelle de l'eau douce. On ne peut pas la fabriquer. Et on ne peut pas enlever ces chlorures de l'eau de mer. Ce qu'on peut faire, c'est de filtrer l'eau polluée, et d'éliminer le filtrat, puis de récupérer le résidu du filtre pour en déterminer la DCO. Ce résidu ne contiendra pratiquement pas de chlorure. Mais il ne comprendra pas non plus les composés solubles comme l'urée qui contribuent un peu la DCO.

  8. #7
    BMChimie06

    Re : Agent complexant des ions chlorures dans l'eau ? (Mesure de la DCO)

    D'accord.
    Et pensez-vous que votre idée post 4 de calciner un autre échantillon pour en titrer la quantité de chlorures séparément serait réalisable avec l'eau de mer ?
    Si j'ai bien compris, on pourrait faire la détermination de la DCO pour un échantillon d'eau de mer pur, sans ajouter de sulfate de mercure. On aurait donc une DCO trop élevée, mais qu'on pourrait rectifier en titrant séparément les ions chlorures dans un autre échantillon de cette eau de mer, afin de déterminer la quantité de dichromate de potassium qui a réagi avec les chlorures avant d'oxyder la matière organique présente dans l'eau ?
    Dernière modification par BMChimie06 ; 17/04/2019 à 13h12.

  9. #8
    ecolami

    Re : Agent complexant des ions chlorures dans l'eau ? (Mesure de la DCO)

    Bonsoir,
    La mesure de DCO est une NORME AFNOR il faut la respecter pour que les valeurs soient acceptables. Le mercure forme un chlorure qui n'est pas vraiment complexé mais qui est covalent et donc les ions chlorures ne sont plus en solution: c'est le chlorure de mercure qui est en solution.
    si tu as beaucoup de chlorures tu peux, peut être, les précipiter en grande partie avec un sel de plomb. L'ennui est d'en trouver qui n'interfère pas ce qui exclut le nitrate et l'acétate.
    Tu peux aussi faire deux mesures une sur l"eau de mer telle quelle et une autre sur une égale quantité desséchée et calcinée qui te fournira une référence.

Discussions similaires

  1. Les ions chlorures rongent
    Par invite56dc68ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2013, 02h07
  2. Analyse des ions chlorures
    Par Pyhtaa dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2012, 20h28
  3. Gravimetrie des ions chlorures
    Par invite809cae2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2007, 06h08
  4. TP : Dosage ions chlorures dans l'eau de St Yorre
    Par invite55ff13c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 20h31
  5. Ions chlorures : corrosion.
    Par invite6b45cf46 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2006, 13h10