synthèse du 2-chloro-2-méthylbutane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

synthèse du 2-chloro-2-méthylbutane



  1. #1
    Compethanos

    Exclamation synthèse du 2-chloro-2-méthylbutane


    ------

    https://ecebac.fr/sujets/2019/PC/08/ECE_19_PC_8.pdf
    Bonsoir, qlq peut m'aider pour ce tp je n'y comprends absolument rien je pense qu'il y a un lien avec l'hydrogénocarbonate de sodium que je ne saisis pas.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : synthèse du 2-chloro-2-méthylbutane

    Bonjour.

    Tu ne peux pas ne rien comprendre... Qu'est ce qui te pose problème ? Que proposes-tu (https://forums.futura-sciences.com/c...ces-forum.html) ?

  3. #3
    Compethanos

    Re : synthèse du 2-chloro-2-méthylbutane

    - Pour les espèces chimiques susceptibles d’être présentes à la fin de la synthèse dans la phase organique, je pense qu'il y aura l'acide chlorhydrique, le 2-chloro-2-méthylbutane, le 2-méthylbutan-2-ol et l'eau bien sur.
    - Pour le test positif au nitrate d’argent alcoolique, je crois qu'il ne ne permet pas de conclure quant à la pureté du produit obtenu en fin de synthèse parce qu'il indique seulement la présence de 2-chloro-2-méthylbutane et comme la réaction n'est pas totale, il se peut qu'il y ait encore de l'acide chlorhydrique dans la solution, ce qui n'est pas révélé par le test.

    Ensuite, ils demandent "À partir du matériel disponible sur la paillasse et du document 1, proposer un protocole permettant de savoir si la phase organique obtenue est bien du 2-chloro-2-methylbutane et de vérifier sa pureté." C'est ca qui me pose problème, je vois pas de solution possible.

  4. #4
    moco

    Re : synthèse du 2-chloro-2-méthylbutane

    Bonsoir,
    A la fin, il n'y aura plus d'acide chlorhydrique, ni en phase aqueuse ni en phase organique, car on a ajouté du bicarbonate de sodium. Ce bicarbonate a réagi avec l'acide et l'a détruit en produisant une effervescence importante, avec un fort dégagement de gaz carbonique, selon l'équation : NaHCO3 + HCl --> NaCl + H2O + CO2
    Et dans la phase organique, il y a peu de chance qu'on y trouve de l'eau. Tout au plus quelques traces. Par contre, on y trouvera les deux dérivés du 2-méthylbutane dont tu parles. Mais on risque aussi de trouver l'alcène dont il est fait état dans le texte. Relis ton texte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Compethanos

    Re : synthèse du 2-chloro-2-méthylbutane

    A aucun moment il est question de bicarbonate de sodium.

    Je ne sais pas quelle méthode de vérification de pureté proposer.

  7. #6
    Compethanos

    Re : synthèse du 2-chloro-2-méthylbutane

    Je vous prie de m'excuser j'ai fait des recherches et j'ai compris que le bicarbonate de sodium = hydrogénocarbonate de sodium

    je commence un peu à saisir le problème

  8. #7
    Compethanos

    Re : synthèse du 2-chloro-2-méthylbutane

    une idée ?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : synthèse du 2-chloro-2-méthylbutane

    Tu disposes des caractéristiques de chaque produit (document 1). Quelle caractéristique te permettrait d'identifier le produit parmi celles proposées ?

Discussions similaires

  1. synthèse du 1-chloro-2,4-dinitrobenzene
    Par invite16c128a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2011, 21h39
  2. synthèse du 2-chloro-2-méthylbutane
    Par invitead06b048 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 21h10
  3. Synthèse du 2-chloro-2-méthylpropane
    Par invitec6b9c3fe dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2008, 10h20
  4. RMN 2-chloro-2-méthylbutane
    Par invitecb82127d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 19h03
  5. synthèse du 2-chloro-2-méthylpropane
    Par invitea56ee48e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2005, 20h04