Production d'H²O et de CO² à partir de CH4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Production d'H²O et de CO² à partir de CH4



  1. #1
    ONURB ERIAH

    Production d'H²O et de CO² à partir de CH4


    ------

    Bonjour. Je ne suis pas scientifique de formation. Dans le cadre d'un projet de recyclage des déchets ménagers en Afrique de l'Ouest, je vais produire 365 m3/jour de CH4. J'ai l'intention de l'utiliser dans des génératrices électriques et en compression dans des bouteilles de gaz (12 kg). Je cherche à connaître le poids ou le volume produit en CO² pour cette production. Je mesurerai ensuite le besoin en arbres (captage du CO²).
    Je m'y perds dans les calculs de masse molaire, etc...
    Pouvez-vous m'aider à connaître la production de CO²?
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Production d'H²O et de CO² à partir de CH4

    Bonsoir,
    On aimerait bien te répondre. Mais il faudrait d'abord que tu expliques ton problème clairement.
    Tu dis que tu vas produire du méthane CH4. Bien ! Tu dis ensuite que tu vas l'utiliser pour produire de l'électricité. Tu vas donc le brûler, Mais tu dis que vas l'utiliser en compression dans des bouteilles de gaz.
    Question numéro 1. Qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce que cela veut dire que vas comprimer ce gaz avant de le brûler ? Mais si tu le comprimes, pourquoi le mettre en bouteilles ? Et que signifie ces 12 kg ? 12 kg de quoi ?
    Deuxième question. Tu dis que tu veux connaître la quantité "produite en CO2 pour cette production". Humm. J'essaie de comprendre ce que cela signifie. Tu vas donc produire du CO2. Est-ce que tu produis du CH4 ou du CO2 ou les deux à la fois ? Est-ce que tu brûles une partie de ton CH4 pour comprimer une autre partie de CH4 ?
    Troisième question. Tu dis que tu cherches connaître la production de CO2. De quelle production de CO2 parles-tu ? Est-ce qu'il s'agit de calculer la quantité de CO2 produit par la combustion complète de tes 365 m3 de CH4 ? Mais ces 365 m3 sont-ils comprimés ou pas ?

    Pour avancer, je propose une démarche, sans savoir si cela correspond à tes activités.
    Si tu produis du CH4 à la pression et à la température ordinaire, il faut savoir que une mole de gaz comme CH4 (donc 16 g de CH4) occupe un volume de 25 litre.
    365 m3, c'est aussi 365'000 litres. C'est donc 365'000/25 = 14600 mole de CH4. Et ces 14600 mole pèsent : 14600·16 g = 233'600 g = 233.6 kg

    Si tu brûles ce gaz, tu vas former du CO2, et le nombre de moles de CO2 sera le même que celui de CH4, donc 14600 mole. Mais comme une mole de CO2 pèse 44 g, cette quantité de CO2 pèsera 14600·44 = 642.4 kg. Quant au volume de CO2 il sera le même que celui de CH4, si la température est à température ambiante.

    Est-ce que tout cela a un rapport avec tes activités, ce serait intéressant de le savoir...

  3. #3
    ONURB ERIAH

    Re : Production d'H²O et de CO² à partir de CH4

    Bonjour Moco et merci de cette réponse. Je croyais (mais croire suffit-il?) avoir expliqué mon souci. donc je précise. Nous allons produire du CH4. Deux utilisations, la première pour alimenter des génératrices méthane et donc fabriquer de l'électricité. Pour être précis, nous pensons consommer ainsi environ 295 m3/jour. Je produirai donc du CO² et H²O.
    Mais nous remplirons aussi des bouteilles de gaz (de type 12 kg, comme celles en vente avec du butane - peu importe d'ailleurs car cette donnée n'entre pas dans le calcul). Et dans ce cas, nous utiliserons 50 m3/jour.... qui finiront aussi brûlés donc CO² et H²O
    Ce que je cherche à connaître, c'est : combien je vais produire de CO² en brûlant ce méthane?
    Pourquoi ? parce que nous souhaitons compenser le coût carbone.
    Merci encore de m'avoir répondu.
    Bonne journée.
    Bruno, d'Abidjan
    Dernière modification par ONURB ERIAH ; 18/04/2019 à 08h49.

  4. #4
    moco

    Re : Production d'H²O et de CO² à partir de CH4

    Bonjour,
    Tu n'es toujours pas très clair. Tu produis 365 m3 de CH4 par jour. Tu vas en brûler 295 m3 par jour pour faire de l'électricité. Il reste 70 m3 qui ne sera pas brûlé, et que, apparemment tu vas comprimer pour le mettre en bouteille. Mais il sera brûlé plus tard par l'utilisateur.

    Je t'ai dit qu'en brûlant la totalité de ta production, donc 365 m3 de CH4, tu vas produire 365 m3 de CO2, et ce gaz CO2 pèse 642 kg, si tout cela reste à 25°C et à pression ambiante.
    Si tu en brûles dix fois plus, tu en produiras dix fois plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ONURB ERIAH

    Re : Production d'H²O et de CO² à partir de CH4

    Bonjour Mocco, Merci de cette réponse, plus clair me parait difficile .. puisque tu fournis la bonne réponse. Si je me souviens bien 1 mole de CH4 et 2 moles d'O² donnent 1 mole de CO² et deux moles d'H²O. J'ai retenu les données que tu m'as fournies dans mon étude. et je peux maintenant calculer mon empreinte carbone.. et le besoin équivalent en arbres.... Déjà "détruire le CH4" même pour produire du CO², c'est un premier résultat. Et si je parviens à faire "consommer ce CO²" aux arbres existants sur site ou à planter....Merci d'avoir bien voulu répondre et combler mes lacunes scientifiques. Bonne journée. HB.

Discussions similaires

  1. production d'électricité a partir d'un vélo
    Par fousduvelos dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/12/2022, 19h18
  2. ? Production d'énergie a partir d'un tuyau et de gaz ?
    Par invite997ac7f7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2011, 13h13
  3. production de methanol a partir de sucres
    Par invite299b29bd dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2007, 17h58
  4. production biodiesel à partir d'éthanol
    Par invite7856cff9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2007, 12h29
  5. production de SiO2 à partir de SiOH
    Par invite95eb39b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2006, 23h24