Dosage des maltotrioses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage des maltotrioses



  1. #1
    moufflon21

    Dosage des maltotrioses


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en stage dans une petite brasserie et je cherche un moyen de doser les maltotrioses présents dans la bière. J'aimerais une méthode différente de l'HPLC car elle est trop coûteuse et le laboratoire ne possède pas cette machine.
    Malheureusement je ne trouve pas de kit enzymatique (comme on peut trouver des kits pour le glucose et le fructose).
    Auriez-vous une solution à me proposer ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage des maltotrioses

    Bonsoir,
    Au lieu d'utiliser la chromatographie liquide sous haute pression (HPLC) qui demande un appareillage complexe, tu pourrais essayer la chromatographie sur simple colonne d'alumine ou de silice et sous pression ordinaire. C'est moins encombrant, plus léger, meilleur marché. Reste à savoir si ce serait plus performant...

  3. #3
    moufflon21

    Re : Dosage des maltotrioses

    Merci pour la proposition, c'est une très bonne idée. Il faut que je me renseigne auprès des laboratoires pour savoir si ils ont le matériel requis. Il faut aussi voir le prix que cela coûterait.
    Que pensez vous d'un dosage enzymatique ? L'idée m'est venue en regardant la molécule du maltotriose.. Trois glucoses rattachés par des liaisons glucidiques alpha 1-4. Si l'on prend l'échantillon à analysé, que l'on dose le glucose dans un premier temps, puis on met des enzymes (alpha-glucosidases ou maltases) et on redose le Glucose.. On pourra avoir la différence entre les deux dosages soit la quantité de maltotriose.
    Il reste à savoir si la totalité du maltotriose est dégradé en glucose ou si il faut également doser le maltose (2 unités de glucose)..

  4. #4
    Ohmaxwell

    Re : Dosage des maltotrioses

    Bonjour,

    Une colonne de silice pour séparer les composants... D'une bière ? Cela risque d'être assez difficile, puisque le taux de maltotrioses doit être très bas. D'autant qu'une silice non-modifiée pour faire sortir un polysaccharide nécessite un éluant très polaire. C'est pourquoi la plupart du temps, ce genre de mesure est effectuée par HPLC, pour laquelle on utilise souvent des colonnes de silice en phase inverse, qui nécéssite d'autres systèmes d'élution et qui permettent une limite de détection très basse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2014, 20h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 12h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44