Restoration tôle complètement oxydée / noircie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Restoration tôle complètement oxydée / noircie...



  1. #1
    FlyAkwa

    Restoration tôle complètement oxydée / noircie...


    ------

    Bonjour,

    Je viens ici demander de l'aide, car, je dois l'avouer, j'ai toujours été d'une immense nullité en chimie !

    Voilà la situation :
    Je fais du "retrobrite", ce qui consiste à déjaunir les vieux ordinateur, avec de la crème à cheveux à base de peroxyde d'hydrogène. Jusque là pas de problème, ça marche très bien, c'est très simple.

    Dans un boitier que j'ai traité récemment se trouve une tôle servant de blindage. Normalement, celle-ci est parfaitement polie, comme un miroir. Il se trouve qu'elle avait quelques traces de rouille très légères (petites zones légèrement orangées).

    Ayant lu que le vinaigre dérouillait efficacement, j'ai donc plongé mon boitier et sa tôle dans un bain de vinaigre blanc à 8% pendant une nuit.

    Ce fut une catastrophe : en ressortant la tole du bain, celle-ci était devenue non seulement mate, mais en plus complètement noircie par endroit

    Je me suis dit que j'allais y passer un coup de mirror pour essayer de rattraper la chose : ce fut pire ! Non seulement le noir n'est pas parti, mais l'ensemble a viré au jaune/rouge .

    J'ai replongé l'ensemble dans le vinaigre sans changement notable... Puis j'ai rincé à grande eau et séché.


    C'est là que j'implore votre aide !

    - D'abord, que s'est-il passé ? Quelle est la nature de cette tôle qui rouille (comme de l'acier) mais noirci au vinaigre ? Est-ce de l'acier étamé ? Chromé ?

    - Ensuite, comment rattraper le coup ?
    On écarte tout de suite l'idée de la frotter : la tole est remplie de bosses, de trous, d'ergots piquants, c'est pas du tout une large surface plate.

    "On" m'a dit qu'en la plongeant dans un bain salé avec du papier d'aluminium, il devrait y avoir une réaction électrolytique (faisant partir le noir, ou recouvrant la tôle d'aluminium) : est-ce vrai ? Est-ce possible ? A priori ça marche très bien avec l'argenterie, mais est-ce que ça marche sur du fer et/ou du chrome et/ou de l'étain ?

    Alternative : est-il envisageable de procéder à une galvanisation pour la recouvrir d'aluminium ou d'étain et lui redonner son brillant tout neuf ?

    Merci d'avance !

    Comparaison entre bien et pas bien.
    tole.jpg

    Exemple de retrobrite en haut, et boitier d'origine en bas.
    20190404_210503.jpg

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Restoration tôle complètement oxydée / noircie...

    Bjr,
    Les pièces constitutives des structures et châssis sont débitées dans un feuillard d'acier électrozingué au défilement. L'aspect est toujours mat, l'épaisseur de l'ordre de 5 microns, les champs du fait du mode d'obtention ne sont pas zingués mais bénéficient néanmoins de la protection dite sacrificielle apportée par le zinc. Dans un process de fabrication sérieux il n'est jamais opéré de soudures à l'étain sur un châssis électrozingué. Il y a eu quelques tentatives d'aluminage par PVD, on trouve également de l'argent dans le domaine de l'hyperfréquence, le chrome n'a pas sa place ici.
    Pour l'étain c'est une technique classique au bain, l'électrodépôt est également mat et surfondu avant utilisation ce qui lui confère un aspect brillant miroir.
    Quant aux tôles qui rouillent, rien de plus naturel dès lors que le zinc de protection a été consommé par une quelconque manipulation. A ce stade, c'est irréversible il faut "rénover" ces pièces par un zingage électrolytique conventionnel en bain
    Cdt

  3. #3
    FlyAkwa

    Re : Restoration tôle complètement oxydée / noircie...

    Merci beaucoup pour cette réponse très pro.... qui ne m'aide pas énormément.

    Un zinguage par électrolyse n'est pas vraiment facile (faut faire un chlorure de zinc). L'étamage a l'air encore plus compliqué, car il ne semble pas pouvoir se faire à l'électrolyse...

    Par contre, qui pourrait m'expliquer ce qu'il s'est passé : pourquoi la tôle a noirci (c'est un oxyde de zinc ? Oxydé par le vinaigre ?), et pourquoi ça a rougit au mirror (c'est à dire à l'ammoniac) ?

    Merci.

  4. #4
    ecolami

    Re : Restoration tôle complètement oxydée / noircie...

    Bonsoir,
    La solution pourrait être un bain d'étamage chimique qui permet de déposer, SANS ELECTRICITE, de l'étain. Ce que j'ignore c'est si le dépot se fait pareillement selon la nature du métal a traiter.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Mousse Isolante four noircie
    Par Arthur650 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2017, 15h57
  2. restoration scientists
    Par Bovary05 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2016, 19h42
  3. Pomme de terre noircie
    Par dodos49 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2013, 09h21
  4. restoration voltmètre
    Par remy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2007, 16h19
  5. restoration de mon ipod
    Par arnaudonald dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2007, 13h57