Bonjour,
Je viens ici demander de l'aide, car, je dois l'avouer, j'ai toujours été d'une immense nullité en chimie !
Voilà la situation :
Je fais du "retrobrite", ce qui consiste à déjaunir les vieux ordinateur, avec de la crème à cheveux à base de peroxyde d'hydrogène. Jusque là pas de problème, ça marche très bien, c'est très simple.
Dans un boitier que j'ai traité récemment se trouve une tôle servant de blindage. Normalement, celle-ci est parfaitement polie, comme un miroir. Il se trouve qu'elle avait quelques traces de rouille très légères (petites zones légèrement orangées).
Ayant lu que le vinaigre dérouillait efficacement, j'ai donc plongé mon boitier et sa tôle dans un bain de vinaigre blanc à 8% pendant une nuit.
Ce fut une catastrophe : en ressortant la tole du bain, celle-ci était devenue non seulement mate, mais en plus complètement noircie par endroit
Je me suis dit que j'allais y passer un coup de mirror pour essayer de rattraper la chose : ce fut pire ! Non seulement le noir n'est pas parti, mais l'ensemble a viré au jaune/rouge .
J'ai replongé l'ensemble dans le vinaigre sans changement notable... Puis j'ai rincé à grande eau et séché.
C'est là que j'implore votre aide !
- D'abord, que s'est-il passé ? Quelle est la nature de cette tôle qui rouille (comme de l'acier) mais noirci au vinaigre ? Est-ce de l'acier étamé ? Chromé ?
- Ensuite, comment rattraper le coup ?
On écarte tout de suite l'idée de la frotter : la tole est remplie de bosses, de trous, d'ergots piquants, c'est pas du tout une large surface plate.
"On" m'a dit qu'en la plongeant dans un bain salé avec du papier d'aluminium, il devrait y avoir une réaction électrolytique (faisant partir le noir, ou recouvrant la tôle d'aluminium) : est-ce vrai ? Est-ce possible ? A priori ça marche très bien avec l'argenterie, mais est-ce que ça marche sur du fer et/ou du chrome et/ou de l'étain ?
Alternative : est-il envisageable de procéder à une galvanisation pour la recouvrir d'aluminium ou d'étain et lui redonner son brillant tout neuf ?
Merci d'avance !
Comparaison entre bien et pas bien.
tole.jpg
Exemple de retrobrite en haut, et boitier d'origine en bas.
20190404_210503.jpg
-----