Equation de réaction Bac [novice]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equation de réaction Bac [novice]



  1. #1
    Le Capitaine Jack Sparrow

    Equation de réaction Bac [novice]


    ------

    Bonjour,

    Je tente de comprendre le corrigé de la question 1 du premier exercice:
    https://www.sujetdebac.fr/annales-pd...t-officiel.pdf (sujet)
    https://www.sujetdebac.fr/annales-pd...e-officiel.pdf (correction)

    Alors on a une réaction très rapide (je ne sais pas ce que ça change quant à l'équation) entre une solution aqueuse d'acide ascorbique (C6H8O6 d'après l'énoncé), que l'on désigne par HA et une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium (NaOH d'après google).
    Donc j'imaginais que l'on aurait:
    HA + 2H2O + NaOH = quelque chose (2H2O parce que HA et NaOH sont tous les 2 mélangés avec de l'eau)

    Mais en fait on a:
    HA + HO- = H20 + A-

    Donc réaction entre A et B signifie que A se transforme en B, je pensais que ça signifiait que l'on mélangeait A et B pour obtenir quelque chose.
    Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de Na dans l'équation, HO- serait l'hydroxyde de sodium mais je ne comprends pas pourquoi l'eau n'est pas prise en compte au début mais elle l'est à la fin.

    Merci de m'éclairer s'il vous plait.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Equation de réaction Bac [novice]

    Bonjour.

    Tout d'abord, NaOH est un solide ionique qui se dissocie totalement dans l'eau pour former Na+ + HO-.

    D'une manière générale, quand tu as deux couple acido-basiques acide1/base1 et acide2/base2 la réaction entre l'acide1 et la base2 s'écrit acide1 + base2 -> base1 + acide2

    Ici tu as les couples HA/A- et H2O/HO-, acide1 = HA, base1 = A-, acide2 = H2O et base2 = HO-. La réaction va donc s'écrire HA + HO- -> A- + H2O

  3. #3
    moco

    Re : Equation de réaction Bac [novice]

    Bonjour,
    Aïe ! Il semble que "le Capitaine" ait de la peine.
    Je reprends pas à pas ses affirmations, que je vais citer en italique
    Primo il dit que :

    l'on aurait : HA + 2 H2O + NaOH = quelque chose (2H2O parce que HA et NaOH sont tous les 2 mélangés à de l'eau)

    En écrivant cette équation, il dit qu'on va mettre HA et NaOH dans de l'eau. C'est correct pour HA. mais pas vraiment pour NaOH. En effet, quand on dissout NaOH dans de l'eau, la solution ne contient plus de NaOH. Elle contient des ions Na+ et OH-, qui s'attirent certes, mais qui sont indépendants. La formule de OH- peut aussi être écrite HO-. Et ici, Na+ ne va subir aucun changement lors du mélange avec HA. Par contre l'ion OH- va réagir avec HA : HA va céder un atome H et une charge plus à OH-, qui va du coup se transformer en H2O, et il restera un ion A- dans l'eau. Comme le dit Kemiste, la réaction s'écrira donc :
    HA + HO- --> A- + H2O

    Secundo, il a rajouté 2 H2O dans son équation "parce que HA et NaOH sont tous les deux mélangés à de l'eau". Cette adjonction est inutile. En effet une équation ne mentionne que les changements intervenus dans la réaction chimique. L'eau a beau être le solvant de HA et de NaOH, elle n'est pas modifiée dans la réaction. C'est comme l'ion Na+. Il sera présent en même quantité au début et à la fin de la réaction. On ne le mentionne pas dans l'équation.

    Pour terminer avec ces équations, il est permis de l'écrire NaOH + HA --> NaA + H2O, comme tu as tenté de le faire. Mais ce mode de faire revient à dire qu'on a pris HA et NaOH séparément, qu'on les a dissous dans de l'eau sans chercher à savoir ce qui se passe lors de cette dissolution, qu'on a mélangé ces solutions en ignorant ce qui s'y passe, et qu'on a enfin évaporé le reste de la solution. Si on évaporait à la fin, on obtiendrait un sel de formule NaA et de l'eau, et en fait un peu plus d'eau qu'au début, puisque la réaction a formé de l'eau. Dans ce cas, l'équation décrit ce qui se passe entre le tout début et la fin de cette série d'opérations, sans s'intéresser aux étapes intermédiaires (formation des ions, réactions entre ions).

    Symétriquement, l'équation HA + OH- --> A- + H2O ne décrit que ce qui se passe lors du mélange des deux solutions.

    Je poursuis avec les affirmations discutables. Plus loin l'auteur dit que :

    Donc réaction entre A et B signifie que A se transforme en B, je pensais que ça signifiait que l'on mélangeait A et B pour obtenir quelque chose.

    Non. Réaction entre A et B ne signifie pas que A se transforme en B. A ne peut pas se transformer en B, puisqu'il réagit avec B. Ici HA réagit avec OH-, mais HA ne se transforme pas en OH-. HA se transforme en A-.
    Est-ce que c'est clair ?
    Dernière modification par moco ; 09/04/2019 à 10h01.

Discussions similaires

  1. Résolution d'une équation pour un novice en master
    Par Mikefriksz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/03/2016, 11h38
  2. equation de réaction
    Par invite0d8033e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2010, 15h43
  3. Equation de réaction
    Par invite0d8033e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2010, 18h00
  4. équation de réaction
    Par invitefa8d85bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 21h40
  5. Equation de réaction
    Par invite0455b155 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2007, 23h30