Pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pile



  1. #1
    Zick1305

    Pile


    ------

    Bonjour ton le monde je suis nouveau et j'ai quelques questions des amis m'ont parlé en bien de ce forum alors j'espère que je ne serai pas déçu !

    Voila... J'ai un tp sur l'oxydoréduction en cour ou on doit fabriquer des piles avec un couple rédox de métaux usuels (mon groupe a choisi le zinc et le cuivre) sauf que notre pile ne produit pas assez de courant pour alimenter une petite del !! (Notre dispositif pour prouver que le courant passe)
    Ok ne sais pas trop quoi faire ou si on a mal fait quelque chose (notre multimètre affiche pourtant presque 1V !) Alors on a fait des recherches... Apparemment il faut augmenter la surface de contact entre les électrodes et la solution ! On pense à se procurer les différents métaux en poudre pour avoir la surface maximum mais on est face à un autre problème !! Est-ce qu'il vaut mieux augmenter la surface de l'anode ou de la cathode ? Ou alors il faut augmenter les deux de la même façon parce que les réactions se passent en même temps ?? Nos informations se contredisent toutes...


    Bref j'espère que c'est compréhensible et excusez moi si j'ai mal dit quelque chose ou si la question est idiote... Je vous serai infiniment reconnaissant de m'aider !

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Pile

    Bonjour.

    La tension est bien de l'ordre de 1V.
    L'intensité du courant électrique généré est en effet très très faible.
    Si c'est une pile Daniell (?), l'intensité dépend de la concentration (en cuivre et en zinc) des solutions mises en jeu mais aussi du pont salin (nature de l'électrolyte utilisé entre autre) utilisé entre les deux réservoirs.

    Cordialement,
    Duke.

  3. #3
    moco

    Re : Pile

    Bonjour,

    Bonjour,
    L'intensité dépend surtout de la surface de l'électrode de zinc. Plus la plaque de zinc est grande, plus elle peut donner de courant. Mais il faut aussi que la distance entre les plaques soit la plus petite possible. Il faut aussi que la dimension de la membrane séparant les deux compartiments soit la plus grande possible. L'idéal c'est la poudre de zinc. Mais ce n'est pas facile de maintenir un bon contact entre les grains de la poudre de zinc. Si vous arrivez à mettre deux plaques de la dimension d'une carte de crédit l'une en zinc contre l'autre en cuivre, pour autant qu'elles soient séparées par quelques épaisseurs de mouchoir en papier, et que vous trempez le tout dans une solution d'acide sulfurique 1 M, vous aurez déjà une bonne pile, capable d'allumer non seulement une LED mais de faire marcher un petit moteur.

  4. #4
    Zick1305

    Re : Pile

    Merci à tous !! et particulièrement à Moco ! Je m'en vais de ce pas essayer ! On ne m'avait pas menti sur ce forum !! Je reviendrai <3

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Autre] Mettre une pile aaa au lieu d'une pile bouton LR1130...
    Par mach3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2018, 22h12
  2. Masse pile pleine, pile vide
    Par roro222 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/04/2013, 10h34
  3. pile : réactif consommés alors que la pile ne débite pas ?
    Par invite55844dae dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 18h14
  4. testeur de pile: fils pile débrancher
    Par invite1547e3b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 13h38
  5. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42