Entropie d'un équilibre chimique (solution proposée, je cherche la faute)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Entropie d'un équilibre chimique (solution proposée, je cherche la faute)



  1. #1
    invitef5dc5340

    Exclamation Entropie d'un équilibre chimique (solution proposée, je cherche la faute)


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de faire mon compte rendu et mes résultats ne sont pas cohérents avec les valeurs théoriques.
    J'ai la réaction AgCl = Ag+ + Cl-
    On me demande de déterminer ΔS à partir de la droite ΔrG=f(T) et de comparer cette valeur avec celle calculée selon les donnés:
    S(AgCl)=96,25 J/K.mol
    S(Ag+)=73,45 J/K.mol
    S(Cl-)=56,60 J/K.mol

    D'où je trouve: ΔS= S(Ag+)+S(Cl-)-S(AgCl)=73,45+56,60-96,75= 33,8 J/K.mol

    La droite que j'ai tracée a une pente positive a=125 et selon l'approximation d'ELLINGHAM on sait que la pente donne -ΔS.C'est-à-dire que j'ai ΔS=-125 J/K.mol.

    L'écart entre 33 et 125 n'est pas trés important, mais le fait que graphiquement j'ai une entropie négative, alors que mes calculs me donnent une entropie positive me perturbe. Et je ne vois pas où est la faute...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Entropie d'un équilibre chimique (solution proposée, je cherche la faute)

    Bonsoir,
    Quels calculs as-tu faits pour trouver une pente de 125 ? A partir de quelles valeurs numériques ?

  3. #3
    jeanne08

    Re : Entropie d'un équilibre chimique (solution proposée, je cherche la faute)

    Les valeurs indiquées sont très différentes...
    La pente de la droite deltarG° = f(T) donne bien -deltarS°
    Je me demande si les données thermodynamiques sont valables pour le calcul que l'on doit faire car je sais que pour les S° des ions solvates on a pris une convention très particulière qui n'est pas la même que pour AgCl solide ... peut être que le désaccord vient de ces questions de conventions ?

  4. #4
    invitef5dc5340

    Re : Entropie d'un équilibre chimique (solution proposée, je cherche la faute)

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonsoir,
    Quels calculs as-tu faits pour trouver une pente de 125 ? A partir de quelles valeurs numériques ?
    Bonsoir,

    J'ai tracé la droite sur Excel (j'ai fait un tableau avec les valeurs de ΔG calculées et vérifiées et avec la température au cours de la manipulation) et le logiciel m'a donné l'équation. Mais je régarde la droite c'est évident que la pente est positive.
    J'ai déterminé ΔH à partir de la même droite/équation et j'ai une valeur très proche de la valeur théorique. Le problème est uniquement pour l'entropie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5dc5340

    Re : Entropie d'un équilibre chimique (solution proposée, je cherche la faute)

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    Les valeurs indiquées sont très différentes...
    La pente de la droite deltarG° = f(T) donne bien -deltarS°
    Je me demande si les données thermodynamiques sont valables pour le calcul que l'on doit faire car je sais que pour les S° des ions solvates on a pris une convention très particulière qui n'est pas la même que pour AgCl solide ... peut être que le désaccord vient de ces questions de conventions ?
    Bonsoir,
    J'ai fait le calcul avec les valeurs données dans les annexes de ce TP donc je dirais que ce sont les bonnes valeurs à utiliser. Par contre c'est un équilibre chimique, ça n'avance pas vers la droite ou vers la gauche uniquement donc ici j'ai un doute. Mon prof a trouvé une pente de 37 donc une entropie de -37 qui est assez proche de 33 mais encore c'est pas le bon signe.

    J'ai fait pareil pour une deuxième manipulation qui implique des ions et des solides aussi et la droite tracée me donne des valeurs cohérentes avec celles calculées/théoriques.

  7. #6
    moco

    Re : Entropie d'un équilibre chimique (solution proposée, je cherche la faute)

    Bonsoir,
    Je regrette de ne pas avoir vu vos valeurs numériques, car vous n'êtes pas clair. Vous devriez savoir qu'on ne peut pas comparer les valeurs d'entropie S° qui sont tabulées, et qui sont valables pour des solutions 1 molaire ou des solides purs, avec des valeurs de l'entropie en solution diluée, comme c'est le cas ici. En effet, l'entropie à T constante varie avec le volume donc avec la concentration. Et dans votre cas, les solutions des ions Ag+ et Cl- sont très diluées. Or l'entropie moléculaire varie en fonction de la concentration selon une formule qui peut s'exprimer par :
    S = - N kB ln(c/c°)
    si N est le nombre de particules et KB la constante de Boltzmann.

Discussions similaires

  1. Chimie : Équilibre chimique ( question constante d'équilibre)
    Par inviteac33458c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2018, 18h51
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2017, 15h11
  3. Je cherche la solution de l'exercice de la cinétique chimique
    Par inviteb4969544 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2017, 12h52
  4. l'équilibre chimique : a la recherche d'un équilibre
    Par invite0a531108 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2012, 20h04
  5. equilibre chimique et equilibre dynamique
    Par invite5d22daf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2010, 16h32