De nombreux jardiniers recommandent d'utiliser les coquilles d'oeuf broyéS comme source de calcium pour les plantes. d'autres disent que cette forme de calcium n'est pas assimilable. que faudrait-il faire pour rendre ce calcium assimilable?
-----
16/04/2019, 14h21
#2
Deedee81
Date d'inscription
octobre 2007
Localisation
Courcelles - Belgique
Âge
62
Messages
47 509
Re : Calcium assimilable par les plantes
Bonjour Gaste,
Bienvenue sur Futura.
Je ne sais pas si ce forum est le plus approprié, peut-être en biologie ? Sinon, on va bien voir.
Mais n'oublie pas de dire bonjour.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
16/04/2019, 18h35
#3
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 996
Re : Calcium assimilable par les plantes
Bonsoir,
Il faut rajouter un acide pour que le calcium des coquilles d'oeufs soit assimilable. L'acide n'a pas besoin d'être fort. L'acide citrique des citrons ou l'acide malique des pommes suffit.
16/04/2019, 19h23
#4
invite1dbd7491
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3
Re : Calcium assimilable par les plantes
bonjours moco.
avez-vous une idée des quantités. j'ai probablement 750 grammes à traiter.
est-ce que je devrais aussi utilisé de l'eau?
est-ce que je devrais neutraliser l'acide après un certain temps ?
merci beaucoup
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
16/04/2019, 21h19
#5
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 996
Re : Calcium assimilable par les plantes
Bonsoir,
Je ne suis pas un spécialiste de cette réaction là. Je connais bien la chimie certes, mais pas spécialement celle-là. Ceci dit, je peux émettre les considérations suivantes, qui sont valables pour un grand nombre de réactions semblables à celle-là.
Plus tu utilises d'eau, plus l'action sera lente. Et il ne faut surtout pas neutraliser l'acide, car c'est ce que fait le calcaire des coquilles d'oeufs. Il neutralise l'acide. Mais c'est cette neutralisation qui rendra le calcium assimilable.
Pour les quantités, cela dépend de l'acide et de son origine. Si tu prends du vinaigre, il en faudra 1 litre pour traiter à peu près 50 g du calcaire présent dans 60 g de coquilles. Théoriquement il faudrait donc 12.5 litres de vinaigre pour traiter complètement tes coquilles. Mais il se trouve que la réaction va être de plus en plus lente, même si on agite bien le mélange. Je n'ose pas penser combien de jours il faudrait attendre pour que la réaction se termine. A ta place, moi j'utiliserais au maximum 10 litres de vinaigre, et je m'arrangerai pour brasser de temps en temps le mélange. En un jour ou deux, tu devrais avoir terminé la réaction. Et c'est facile à le savoir car l'action du vinaigre sur les coquilles d'oeufs produit de la mousse. Quand il y a plus de mousse, la réaction est finie. Peut-être que cela durera plus longtemps que je ne le dis ici.
Ce que je demande, c'est l'usage qu'on peut faire les dix litres de la solution obtenue. A mon avis, elle sera trop concentrée pour être utile. Il faudra la diluer avant de la déverser dans la nature. Mais là s'arrêtent mes connaissances.