Thermochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermochimie



  1. #1
    LucasL

    Thermochimie


    ------

    Bonjour, J'ai une petite question car en refaisant un exercice vu et corrigé en cours je trouve une solution totalement différente, et j'aurais aimé savoir comment est-ce possible ?
    J'expose mon exercice, on nous donne les enthalpie de liaison standard de plusieurs éléments, et on nous donne une réaction. Le but est de calculer la l'enthalpie standard de réaction.
    Par exemple j'ai: H-Cl (432) C=C (615) CH (415) CCl (328) et nous donne la réaction suivante: HCl + C2H4 ---> C2H5Cl.
    Je trouve ΔrH° = 40 kJ.mol-1
    Alors qu'en cours il trouve -40 kJ.mol-1
    En s'aidant de la formule: ∑produits x νi - ∑réactifs x νi
    Merci

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Thermochimie

    La formule générale que tu donnes doit être maniée avec précaution quand on fait intervenir les énergies de liaisons.
    Une énergie de liaison est, en général, donnée en valeur absolue et pour passer aux enthalpies il faut rétablir le signe : je m'explique
    A-B -> A + B : deltarH = + Eliaison
    A + B -> A-B : deltarH = - Eliaison
    Ici (1) HCl -> H + Cl deltarH1 = +EHCl
    (2) C2H4 -> 2C + 4H deltarH2 = +EC=C + 4 ECH
    (3) C2H5Cl -> 2C + 5H + Cl : deltarH3 = ECC + 5ECH+ECCl
    On voit alors que le deltarH de la réaction HCl+C2H4 -> C2H5Cl est deltar1+ deltarH2 - deltarH3

    note : lorsqu'on manipule des enthalpies de formation deltafH ( qui sont positives ou négatives) on applique la formule
    deltarH = somme des deltafHproduits - somme des deltafH réactifs

  3. #3
    LucasL

    Re : Thermochimie

    D'accord donc il faut prendre en compte le fait que ce soit, soit une destruction soit une formation ? Et a partir de la on va décider si on fait réactif - produit ou si on fait produit-réactif.
    C'est ça ?

  4. #4
    moco

    Re : Thermochimie

    Pour faire ta réaction, il faut briser HCl donc fournir 432 kJ/mol. Puis il faut briser la 2ème liaison de C=C, et tu ne donnes pas sa valeur. Moi, d'après mes tables, il faut fournir 615-348 = 267 kJ/mol. Donc au total : 432 + 267 = 699 kJ/mol
    Là dessus, la formation d'une liaison C-H libère 415 kJ/mol, et celle de C-Cl libère 328 kJ/mol. On récupère donc 415+328 = 743 kJ/mol.
    L'ensemble des effets thermiques entre qu'on doit dépenser 699 kJ/mol et on récupère 743 kJ/mol.
    Le processus est donc exothermique, et la valeur de ∆H est négative. Moi je trouve - 44 kJ/mol. Ce n'est pas les - 40 dont tu parles, mais le signe est bon. Mes valeurs numériques ne sont pas exactement égales aux tiennes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LucasL

    Re : Thermochimie

    Oui j'ai oublié de noté celui de (CC). J'ai bien compris le fonctionnement et la méthode.

Discussions similaires

  1. Thermochimie
    Par invitee32ad308 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2011, 15h42
  2. Thermochimie
    Par invite906b2afc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2011, 10h38
  3. thérmochimie
    Par fusionfroide dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 19h52
  4. Thermochimie
    Par invite8b513008 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2009, 14h34
  5. thermochimie
    Par invitee857faca dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2009, 19h52