Concentrations molaire 1ERES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Concentrations molaire 1ERES



  1. #1
    Doremia747

    Talking Concentrations molaire 1ERES


    ------

    Bonjour, pourriez vous me dire si j'ai le bon raisonnement pour cette exercice : les images sont à insérer comme pièces jointes https://forums.futura-sciences.com/p...s-jointes.html ? merci d'avance.

    Alors pour la 1) j'ai fais ceci:
    J'ai calculé la masse du sulfate d'aluminium grâce aux données et j'ai trouvé : 330 g.mol
    j'ai donc utilisé la formule C=n/V qui donne C= 330/0.05 et donc C = 6600

    En ce qui concerne la question 2 je ne l'ai pas compris et j'aimerais donc que vous me l'expliquiez et m'aidiez si possible.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 19/04/2019 à 19h03.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Concentrations molaire 1ERES

    Je déplace cette question de chimie en chimie.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Concentrations molaire 1ERES

    Bonjour.

    Je n'ai pas la pièce jointe mais je vois quelques erreurs. Tout d'abord chaque résultat doit être donné avec une unité. Ensuite, la masse molaire que tu trouves n'est pas celle du sulfate d'aluminium. Comment as-tu fait ton calcul ? Enfin ton dernier calcul est faux. Tu divises une masse molaire par un volume (?). Tu dois avoir une masse dans ton énoncé. Tu dois donc dans un premier temps calculer la quantité de matière correspondante.

  4. #4
    Doremia747

    Re : Concentrations molaire 1ERES

    Nom : 1555577707-capture.png
Affichages : 518
Taille : 40,3 Ko Voici la pièce jointe. En ce qui concerne le calcule je me suis trompé et j'ai utilisé M au lieu de m.
    Pour avoir M j'ai simplement fais le calcul avec les données { (27x2) + (92x3) = 330g.mol }
    m= 2.20g et V=50.0mL
    j'ai donc fais m/v pour connaitre la valeur de Cm qui est de 44g.L-1 et j'ai ensuite fais Cm/M pour calculer C=0.133

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Concentrations molaire 1ERES

    Bonjour,
    On ne peut pas résoudre ce problème, pour une raison fort simple : la donnée contient des informations contradictoires
    La donnée parle de sulfate d'aluminium hydraté, et elle donne la formule du sulfate d'aluminium non hydraté. C'est l'un ou l'autre, mais pas les deux à la fois. D'autant plus qu'il existe deux sortes de sulfate d'aluminium hydraté.
    Le sulfate d'aluminium Al2(SO4)3 non hydraté a pour masse molaire 342 g/mol
    Le premier sulfate d'aluminium hydraté a pour formule Al2(SO4)3·9H2O, et pour masse molaire 504 g/mol
    Le deuxième sulfate d'aluminium hydraté a pour formule Al2(SO4)3·18 H2O, et pour masse molaire 666 g/mol
    Avant de résoudre ce problème, il faudrait savoir duquel de ces composés il s'agit.

  7. #6
    Doremia747

    Re : Concentrations molaire 1ERES

    Bonjour, suite à votre réponse j'ai fais la remarque à mon professeur et il m'a dit qu'il fallait retirer le "hydraté" et que c'était un erreur.
    Si on fais abstraction de cela ce que j'ai fais est il bon?

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Concentrations molaire 1ERES

    Bonsoir.

    Tes propositions manquent cruellement de rigueur dans les unités notamment.

    Déjà, comme te l'indique moco, la masse molaire de ton composé (le sulfate d'aluminium anhydre) est de M = 342 g.mol-1 (ou 342 g/mol si tu ne sais pas écrire avec les exposants )
    Donc, tu as fait une erreur (facile à trouver). Refais tranquillement ton calcul.

    Ayant la masse m et la masse molaire M (la bonne valeur), tu peux calculer la quantité de matière n puis en divisant par le volume V de la solution
    OU
    comme tu as fait, tu calcules la concentration en masse Cm puis tu divises par la masse molaire M,
    tu trouves alors une valeur proche de celle que tu as trouvée exprimée en mol.L-1 (ou mol/L).

    Pour la deuxième question, tu dois passer (parce qu'on t'y oblige... alors que sans, la réponse se trouve en 3 lignes en incluant l'équation) par un tableau d'avancement.
    Sais-tu comment on procède ? Tu as un échantillon ici.

    Cordialement,
    Duke.

  9. #8
    Doremia747

    Re : Concentrations molaire 1ERES

    Bonjour, c'est bon j'ai refait le calcul j'ai bien retrouvé 342 g/mol. J'ai donc refais les même calcul que ce que j'avais fais mais avec cette fois ci la bonne valeur et j'ai trouvé C = 0.128 mol/L.
    Ensuite pour pouvoir faire le tableau d'avancement j'ai fais C x V et j'ai trouvé 64x10^-4 mol
    J'ai donc fais le ceci pour le taleau d'avancement mais je doute fortement que ce soit cela :
    Nom : lYVuk4MU.jpg
Affichages : 944
Taille : 44,8 Ko

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : Concentrations molaire 1ERES

    Bonsoir.

    Ok pour le tableau d'avancement. Par contre, la suite est plutôt "foireuse"...
    Ce qui est demandé est la concentration et pas la quantité de matière que donne directement le tableau d'avancement.
    Tu connais ces quantités et tu connais le volume V donc tu peux déduire les concentrations en ions aluminium et en ions sulfate.

    Sans le tableau d'avancement (mais avec l'équation de la réaction quand même) :
     Cliquez pour afficher


    Cordialement,
    Duke.

Discussions similaires

  1. concentrations molaire et massique
    Par Miwan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2014, 19h11
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2012, 12h39
  3. Exercice niveau 1èreS: concentration molaire
    Par invitee6730404 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2009, 17h39
  4. les concentrations en fraction molaire
    Par invite41f7033a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 01h05
  5. [Exo] 1ereS Forces, masses et concentrations molaires
    Par invite0b289bcb dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2008, 19h14