Cuivre + vinaigre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cuivre + vinaigre



  1. #1
    GoldenFox

    Cuivre + vinaigre


    ------

    Bonjour,
    Je suis en rétho et je dois réaliser un travail de fin d'année en science. Le sujet est la création d'une pile écologique.
    J'utilise du vinaigre, de l'aluminium et du cuivre. Je les empiles selon le procédé de la pile de Volta.
    Ma question: j'ai remarque que mes pièces de cuivre devenaient bleues/vertes et ce transforment selon moi en acétate de cuivre. Je dois expliquer quelle réaction se passe entre mon cuivre et mon vinaigre par une formule chimique. Je pense que c'est une réaction d'oxydoréduction mais je ne suis pas certaine. De plus, je ne sais pas si d'autres molécules entrent en jeu comme de l'H2O ou de l'O2. la formule de l'acétate de cuivre est Cu(CH3COO)2 il doit y avoir également un dégagement d'hydrogène. Pouvez-vous m'aider à trouver la formule chimique qui se réalise.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : cuivre + vinaigre

    Bonsoir,
    A l'anode, l'aluminium s'oxyde en ion Al3+ et perd des électrons, qui traversent le circuit extérieur et atteignent la cathode de cuivre, où ils réagissent avec les ions H+ issus de l'acide acétique. Cela crée un dégagement de gaz H2, et le cuivre ne réagit pas.
    Mais il se passe une autre réaction sur l'électrode de cuivre, qui n'a rien à voir avec la pile. C'est que le cuivre s'oxyde lentement au contact de l'air et de l'acide acétique. Il se forme de l'acétate de cuivre vert, sans dégagement d'hydrogène, et selon l'équation :
    2 Cu + O2 + 4 CH3COOH --> 2 Cu(CH3COO)2 + 2 H2O
    On appelle cette substance "vert-de-gris". Et elle est soluble dans l'eau
    Mais il arrive parfois que l'attaque du cuivre par l'acide acétique produise un acétate basique, de formule Cu(CH3COO)2·CuO·6H2O qui porte le nom courant de vert-de-gris bleu, et qui n'est pas soluble dans l'eau.
    2 Cu + O2 + 2 CH3COOH + 5 H2O --> Cu(CH3COO)2·CuO·6H2O
    C't probablement ce qui s'es passé sur ton électrode de cuivre.

  3. #3
    GoldenFox

    Re : cuivre + vinaigre

    Merci énormément, vous me sauvez la vie.
    Est-ce-que par hasard, vous seriez quelle est mon équation d'oxydoréduction qui permet à ma pile de fonctionner ?

  4. #4
    moco

    Re : cuivre + vinaigre

    Bonsoir,
    Pour trouver l'équation qui permet à ta pile de fonctionner, il faut séparer la cathode et l'anode, puis faire la somme.
    A l'anode, on observe l'attaque de l'aluminium par l'acide qui dégage du gaz H2 et c'est ce gaz qui produit les électrons. Cela fait deux réactions en série, dont seule la 2ème produit des électrons. Il s'agit donc de :
    2 Al + 6 CH3COOH --> 2 Al(CH3COO)3 + 3 H2
    3 H2 --> 6 H+ + 6 e-
    dont la somme est :
    2 Al + 6 CH3COOH --> 2 Al(CH3COO)3 + 6 H+ + 6 e-
    A l'anode, je n'ai pas été bien clair dans mon post précédent. Il doit se passer la réaction :
    2 e- + 2 CH3COOH --> H2 + 2 CH3COO- .
    Si on fait la somme des deux processus d'anode et de cathode, pour voir la différence chimique en solution entre le début et la fin, on obtient :
    2 Al + 12 CH3COOH --> 2 Al(CH3COO)3 + 3 H2 + 6 CH3COO-
    Dernière modification par moco ; 21/04/2019 à 21h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GoldenFox

    Re : cuivre + vinaigre

    Vraiment je vous remercie de tout mon coeur.
    C'est très gentil de votre part d'avoir pris le temps de me répondre.
    Je vous mettrai dans mes remerciement.
    Bonne journée à vous.

  7. #6
    FC05

    Re : Cuivre + vinaigre

    Citation Envoyé par GoldenFox Voir le message
    Le sujet est la création d'une pile écologique.
    J'utilise du vinaigre, de l'aluminium et du cuivre.
    Ce qui serait bien c'est d'expliquer en quoi c'est écologique comme pile ... parce que si on fait de l'écologie comme ça, on va droit dans le mur !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    GoldenFox

    Re : Cuivre + vinaigre

    Je ne suis pas une grande scientifique et c'est presque impossible d'avoir une pile 100% écologique. Je suis une étudiante en fin de secondaire. De plus, vous ne connaissez pas tout le travail que j'ai fais pour expliquer en quoi elle est écologique.
    Je vous remercie cependant pour cette remarque objective. Sachant que je suis au courant que ce n'est peut-être pas 100% écologique.
    Bonne soirée

  9. #8
    FC05

    Re : Cuivre + vinaigre

    La vraie question est : "Comment on élabore le cuivre et l'aluminium".
    Quelle énergie on dépense et quels sont les impact écologiques de cette production ?
    Quel sont les impacts de produits de la réaction ?
    Peut-on la recharger ou recycler facilement les éléments ?

    Ce n'est pas parce qu'il y a un peu de vinaigre que ce sera "bon pour la nature", en tout cas moins mauvais que les systèmes actuels.

    Il faut donc comparer attentivement avec l'existant et AMHA, ça n'est pas gagné.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. Réponses: 41
    Dernier message: 23/01/2022, 13h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2018, 19h19
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2017, 18h50
  5. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39