Détermination de Alpha (coefficient d'ionisation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Détermination de Alpha (coefficient d'ionisation)



  1. #1
    Ayumi13

    Question Détermination de Alpha (coefficient d'ionisation)


    ------

    Bonjour ^-^ je suis une étudiante en médecine (PCEM1) , et pendant que je révisais mes cours de biophysique j'ai rencontré un petit problème concernant le coefficient d'ionisation alpha .
    Généralement on utilise cette formule : Ka = C * (alpha)^2 / (1-alpha) mais parfois quand on a un acide faible ( donc coefficient d'ionisation alpha <<<1) on peut réduire cette formule à Ka = C*(alpha)^2 .
    mais dans un exercice , on a 2 acides faible de mêmes concentrations molaires C= 0.01mol/L et on a le Ka de chaque acide ( Ka1= 4.10^(-6) et Ka2=4.10^(-2) )
    puis on nous a demandé de calculer alpha du coup j'ai utilisé la formule réduite (puisque les acides sont faibles) .
    mais après , on nous a demandé de montrer que l'utilisation de la formule approchée pour la détermination de alpha est possible pour le 1er acide et non possible pour le 2éme ??
    j'ai calculé le pH de chaque acide et trouvé que celui du 2éme est beaucoup plus bas que celui de 1er , est-ce que celà suffit comme réponse ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Détermination de Alpha (coefficient d'ionisation)

    Tu calcules les alphas par la formule alpha = (Ka/C)^1/2 . Si alpha est petit devant 1 c'est fini , si alpha est n'est pas petit devant 1 on ne peut pas appliquer cette formule
    Ka = 4e-6 alors alpha = ( 4e-6/0,01)^1/2 = 2e-2 <<1 donc on a fini
    Ka = 4e-2 alors alpha =(4e-2/0,01)^1/2 =2 ce qui est idiot donc on résout l'équation du second degré et on trouve alpha = 0,83