Détermination de Alpha (coefficient d'ionisation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Détermination de Alpha (coefficient d'ionisation)



  1. #1
    Ayumi13

    Question Détermination de Alpha (coefficient d'ionisation)


    ------

    Bonjour ^-^ je suis une étudiante en médecine (PCEM1) , et pendant que je révisais mes cours de biophysique j'ai rencontré un petit problème concernant le coefficient d'ionisation alpha .
    Généralement on utilise cette formule : Ka = C * (alpha)^2 / (1-alpha) mais parfois quand on a un acide faible ( donc coefficient d'ionisation alpha <<<1) on peut réduire cette formule à Ka = C*(alpha)^2 .
    mais dans un exercice , on a 2 acides faible de mêmes concentrations molaires C= 0.01mol/L et on a le Ka de chaque acide ( Ka1= 4.10^(-6) et Ka2=4.10^(-2) )
    puis on nous a demandé de calculer alpha du coup j'ai utilisé la formule réduite (puisque les acides sont faibles) .
    mais après , on nous a demandé de montrer que l'utilisation de la formule approchée pour la détermination de alpha est possible pour le 1er acide et non possible pour le 2éme ??
    j'ai calculé le pH de chaque acide et trouvé que celui du 2éme est beaucoup plus bas que celui de 1er , est-ce que celà suffit comme réponse ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Détermination de Alpha (coefficient d'ionisation)

    Tu calcules les alphas par la formule alpha = (Ka/C)^1/2 . Si alpha est petit devant 1 c'est fini , si alpha est n'est pas petit devant 1 on ne peut pas appliquer cette formule
    Ka = 4e-6 alors alpha = ( 4e-6/0,01)^1/2 = 2e-2 <<1 donc on a fini
    Ka = 4e-2 alors alpha =(4e-2/0,01)^1/2 =2 ce qui est idiot donc on résout l'équation du second degré et on trouve alpha = 0,83

    note : quand on met un acide faible AH à la concentration C dans l'eau on fait la réaction AH +H2O = A- + H3O+ ce qui forme autant de A- que de H3O+ .On a donc (A-) = (H3O+) = C*alpha et (AH) = C*(1-alpha) . En remettant tout cela dans Ka on trouve la formule générale que l'on peut simplifier de façon évidente si alpha << 1

  3. #3
    Ayumi13

    Re : Détermination de Alpha (coefficient d'ionisation)

    Oh je vois , donc il suffit tout simplement de faire le calcul et retrouver un résultat qui n'est pas raisonnable dans le 2éme cas ce qui justifie la validité de la formule réduite seulement pour le 1er acide .
    Merci de m'avoir expliqué l'origine de la formule , ça m'a vraiment aidé à comprendre beaucoup de choses surtout vu que notre prof ne nous a rien dit et que j'ai totalement oublié les cours concernant les réactions acido-basiques .
    Merci !

Discussions similaires

  1. Coefficient de ionisation
    Par merco132 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2017, 20h36
  2. Coefficient de dissociation alpha
    Par invitef26ba6a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2016, 16h59
  3. Le Coefficient de Dissociation alpha ?
    Par invite1844cbed dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2015, 06h15
  4. Coefficient de dissociation alpha
    Par invite18b1ace2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2013, 18h28
  5. particule alpha dans une chambre d'ionisation ..
    Par invite99041852 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2010, 18h50