Bilan des masses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bilan des masses



  1. #1
    Bizuth2019

    Bilan des masses


    ------

    Voici un exercice sur lequel je reste bloqué:

    Soit une solution de triéthylamine de formule (CH3CH2)3N notée : Et3N. Le pKa du couple Et3NH+/Et3N est 11,75. On précise que la concentration initiale en Et3N est égale à C0. Le pH de la solution est égal à 9.

    Cochez la (les) proposition(s) exacte(s) :

    A. [Et3NH+]>>[Et3N]
    B. [Et3NH+]<<[Et3N]
    C. [Et3NH+] = C0
    D. [H3O+] >>[OH-]
    E. pH= ½ (pKa + pKe + log C0)

    D'après ma correction, la C est juste car sachant [H3O+]<[OH-], on peut en déduire que dans le bilan des masses ( Co = [Et3NH+]+[Et3N] ) peut être simplifié en Co = [Et3NH+]

    Merci beaucoup de prendre le temps de me lire et me répondre.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Bilan des masses

    L'espèce mise au départ est Et3N à la concentration initiale C0 . C'est une base faible qui agit sur l'eau selon la réaction Et3N +H2O =Et3NH+ +OH- qui marche très mal ( donc qui donne très peu de Et3NH+ et de OH- par rapport à C0 ) ... donc tu vas pouvoir conclure que B est juste !

    note : on ne fait pas un bilan de "masse" mais un bilan de concentrations (Et3NH+)+(ET3N) = C0

  3. #3
    Bizuth2019

    Re : Bilan des masses

    Merci beaucoup, ça éclaircit un pas mal

  4. #4
    jeanne08

    Re : Bilan des masses

    Je dois rectifier la réponse que j'ai donnée dans le post 2 … j'ai lu trop vite l'énoncé … et il est piégeux !
    En effet à pH = 9 il y a plus de Et3NH+ que de Et3N donc la réponse A et la réponse C qui sont bonnes
    - Ka = (Et3N).10^-9/(Et3NH+) on voit que le rapport (Et3N)/(Et3NH+) est <<1 donc que , dans ce cas il y a beaucoup plus de forme acide et on peut considerer que C0 ~ 10-4 mol/L
    - avec une faible concentration C0 la réaction Et3N + H2O = Et3NH+ + OH- peut etre déplacée vers la droite et c'est le cas dans cet exercice
    - souvent la réaction d'une base faible sur l'eau marche mal …. sauf exception !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bilan molaire > Bilan massique
    Par Hoolugan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2018, 21h17
  2. Masses
    Par Gravity18 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2014, 18h32
  3. bilan carbone vs bilan azote
    Par invitedc90cc03 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2013, 18h33
  4. Poulie et masses (Bilan des Forces)
    Par inviteb06e2c32 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2011, 18h39
  5. Bilan des masses sur un chassîs
    Par invitee44281e9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 07h19