Tanabe Sugano
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tanabe Sugano



  1. #1
    Icanfly

    Tanabe Sugano


    ------

    Bonjour,

    Je suis bloqué pour une question. Dans l'exercice suivant on me demande quelles sont a priori les transitions électroniques permises. Normalement les transitions doivent respecter la règle de spin (conservation du spin ) et de Laporte (modification du moment dipolaire de la molécule ). Sachant que le niveau fondamentale est à 6A1g je devrais avoir des transitions 6A1g->6Tg pour que la règle spin soit respectée mais ce n'est pas possibles.

    Les transitions qui seraient à l'origine des bandes seraient à mon avis:

    Pour les bandes (19700/25410/29970 cm-1)6A1g->4T2g
    Por la bande à 22920 cm-1 6A1g->4A1g
    Pour la bandes à 26990 cm-16A1g->4Eg

    Mais elles ne respectent pas la règle.

    Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait

    Nom : Capture d’écran 2019-05-04 à 11.46.06.jpg
Affichages : 309
Taille : 179,8 Ko

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Tanabe Sugano

    Bonjour,
    Elles sont en effet toutes interdites, mais l'interdiction de laporte est plus facilement violée… Ceci dit, on voit bien que les absorbances sont très faibles.

    C'est une situation habituelle pour les complexes, ce qui explique que les couleurs observées sont généralement assez pâles.

    Rien à voir avec les couleurs de type MnO4- qui sont d'une nature différente (transfert de charge), et qui sont elles complétement permises, avec des absorbances des centaines de fois plus fortes...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Icanfly

    Re : Tanabe Sugano

    Merci c'est plus claire, mais du coup les transitions que j'ai proposées sont elles correctes?

  4. #4
    Resartus

    Re : Tanabe Sugano

    Rebonjour,

    Je vous ai répondu un peu trop vite. En fait, dans votre cas d5, toutes les transitions sont également interdites de spin, et très faibles. Et comme vous l'avez bien noté les moins pires sont celles de 6 vers 4.
    Mais pour ce qui est des transitions, je les verrais plutôt dans l'ordre suivant :4T1G, 4T2G (faible), 41G/4Eg, 4T2g (faible), 4Eg; les suivantes n'étant pas visibles sur le graphique fourni
    Ce qui, après calcul des ratios, correspondrait à un delta0/B de l'ordre de 12/13
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exploitation diagramme Tanabé Sugano
    Par thomasvdb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2015, 07h51
  2. Diagramme de Tanabé Sugano
    Par Kerotzen dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2015, 02h39
  3. Diagramme tanabe sugano
    Par mamo.64 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2014, 13h06
  4. Tanabe Sugano d5
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2005, 17h32
  5. Splitting de terme. (Tanabe Sugano)
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2005, 15h07