bonjour, j'essaye de comprendre dans le détail la réaction d’électrolyse.
J'aimerais savoir si ce que j'en ai compris est juste.
Je m'attarde pour le moment sur l’électrolyse de l'eau.
Pour faire une électrolyse il faut:
un générateur électrique à courant continue.
Deux électrode.
un électrolyte.
lorsque l'on applique une tension électrique sur nos électrodes, il s'y produit une réaction d’oxydo-réduction qui permet un transfert d’électron entre l'anode et la cathode.
une oxydation est la réaction qui transforme un réducteur en oxydant en libérant un électron sur son électrode
Une réduction est la réaction qui transforme un oxydant en réducteur en recevant un électron de son électrode.
(On peut utiliser un moyen mnémotechnique : réducteur : donneur ; oxydant : gagnant.)
Si le réducteur donne un électron il doit être connecté à la borne positive de la batterie.
Si l'oxydant gagne un électron il doit être connecté à la borne négative de la batterie.
La cathode est sur le -,
l'anode est sur le +,
mais j'ai pas trouvé comment m'en souvenir.
Voyons ce qui ce passe lors de l’électrolyse de l'eau.
Dans de l'eau distillée, nous avons des molécules d'eau, H2O mais pas seulement. Sont présent aussi des ions hydroxyde OH- et des ions oxonium H3O+.
C'est grâce à eux que de l'eau distillée reste faiblement conductrice. Mais d’où viennent t'ils ?
Ils sont présent grâce à l’autoprotolyse de l'eau. En effet, l'eau peut se comporter à la fois comme une base et comme un acide.
Un acide peut de libérer un proton H2O => OH- + H+
Une base peut capter un proton H2O + H+ => H3O+
On à donc l'eau "acide" qui réagi avec l'eau "base" : H2O(base) + H2O(acide) => H3O+ + OH-
Dans notre eau qui sert d'électrolyte, les ions oxonium H3O+ chargé positivement sont attirés par l'électrode chargé négativement. (la cathode)
Les ions hydroxyde OH- chargé négativement sont attirés par l’électrode chargé positivement. (anode)
Sur la cathode l’ion oxonium H3O+ réagit avec un électron et donne de l'eau et du dihydrogène. H3O+ +e- => H2O + H2
Sur l'anode l'ion hydroxyde OH- libère un électron et la je sais pas comment ça forme du dioxygène et de l'eau.
jusque la j'ai bon ou je suis parti de travers ?
-----