Dégazage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dégazage



  1. #1
    invite5ea89397

    Dégazage


    ------

    Bonsoir, j'aimerais que nous nous intéressons maintenant au phénomène de dégazage ( au niveau industriel). tout d'abord, sommes nous bien d'accord qu'il s'agit d'un processus de nettoyage/purification de gaz contenus dans un liquide ou un solide par injection d'air. Dans le cas d'u dégazage en phase liquide, l'air se dispersera dans le liquide, entraînera les vapeurs indésirables à la surface de celui-ci et provoquera donc leur élimination?
    on retrouve ce procédé dans diverse application (geyser, éjection magmatique, ouverture d'une bouteille gazeuse). ce que je me demande, est il possible d'utiliser le dégazage dans un procédé d'agitation ?

    Selon moi oui mais je pense que cette technique est minoritaire par rapport à d'autres techniques

    Est-ce cela ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dégazage

    Bonjour,
    Tu n'es pas très clair. Tu nous demande, par exemple, s'il est "possible d'utiliser le dégazage dans un procédé d'agitation ". Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Personne ne songe à "utiliser le dégazage". On dégaze un liquide ou on ne le dégaze pas. Mais on n'utilise pas le dégazage pour quelque application que ce soit. On ne l'utilise pas. On l'effectue ou on ne l'effectue pas. Et qu'est-ce que tu appelles "procédé d'agitation" ?
    Qu'est-ce qu'une "technique minoritaire par rapport à une autre" ? Il n'y a pas de réponse à ce genre de question, sinon en disant : Cela dépend de ce qu'on veut faire avec cette technique !

  3. #3
    invite5ea89397

    Re : Dégazage

    oui je me suis mal exprimé. Au fait, je voulais plutôt savoir s'il été possible de réaliser le dégazage d'un liquide dans une cuve (afin par exemple de le débarrasser d'espèces volatiles qui pourraient être dangereuse pour la santé) mais en utilisant l'agitation. d'après quelques recherche que j'ai pu effectuer, j'avais vu que pour dégazer certains liquide dans des cuves, on procédait par aspiration (via des pompes). Je voulais donc savoir s'il était possible par exemple de dégazer un liquide en utilisant une agitation par exemple pour favoriser les transferts de matière entre l'air injecter et le liquide présent dans la cuve.

    Est ce plus claire ?

  4. #4
    moco

    Re : Dégazage

    Bonjour,
    Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de problèmes. Mais je sais qu'on peut dégazer de l'eau, ou tout autre liquide peu volatile en faisant le vide au-dessus de la cuve qui le contient. Cependant, ce dégazage peut être turbulent, parce que mal maîtrisé. Le problème dans le dégazage, c'est que la formation de bulles se fait toujours aux alentours d'irrégularités de la surface interne du récipient. S'il n'y a pas la moindre aspérité, le dégazage ne se fait pas. Ou alors il se produit subitement lors du passage d'un rayon cosmique. C'est le principe des chambres à bulles, qu'on utilise dans les centres de recherche comme au CERN pour détecter le passage de rayonnements.

    Il faut en effet savoir que le gaz à l'intérieur d'une bulle sphérique est soumis à une pression qui est toujours plus grande que la pression atmosphérique extérieure. Et cette pression est d'autant plus élevée que la bulle est petite. Donc une bulle microscopique (de moins de micron de diamètre) est soumise à une telle pression due à la tension superficielle qu'elle ne peut tout simplement pas se former. Mais cette loi n'est pas valable si la bulle en formation a une forme non sphérique, comme c'est le cas sur une surface un peu rugueuse. Une bulle microscopique peut s'y former et croître jusqu'à s'en détacher et monter à la surface du liquide. C'est bien ce qu'on observe quand on verse du champagne ou de l'eau minérale gazeuse dans un verre propre. Les bulles se forment et se détachent en file continue toujours aux mêmes endroits, qui sont zones d'irrégularité de la surface intérieure du récipient. Il paraît même que si on prend un verre neuf sortant de la verrerie et qu'on n'a pas touché avec un tissu, et qu'on verse du champagne à l'abri de la poussière, il ne se forme pas de bulles. Tout le gaz en excès s'échappe de la surface sans faire de bulles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Dégazage

    Bonjour,
    Injecter de l'air dans un liquide est un moyen d'agitation , ce n'est pas le plus efficace. C'est aussi un moyen d’entraîner des substances volatiles: l'air contenu dans les bulle ne contenant pas ENCORE de substance volatile il y a tendance a le saturer lors du trajet vers l'extérieur. C'est une technique avec une faible efficacité: il faut un volume considérable d'air pour entrainer pas grand chose. Le paramètre important est la pression partielle du solvant ou de s substances a la température du liquide: on doit pouvoir estimer la quantité d'airnécessaire en fonction des concentrations initiales.
    Les ultra sons sont un moyen aussi de dégazer mais cela ne concerne QUE les gaz et pas les substances volatiles.

  7. #6
    invite5ea89397

    Re : Dégazage

    Bonjour,

    effectivement c'est de cette technique dont je voulais en apprendre plus (l'injection d'air). J'avais vu que c'étais une technique utilisé et qui était comme vous le dites un moyen d'agitation. Je n'avais pas réussi à comprendre pourquoi les besoins en air injecté étaient faible par rapport à la quantité de substance volatile évacuée, mais comme vous le dite, cela est (me semble t-il) en rapport avec la pression partiel des espèces mises en jeux ( normalement, il faut que la pression des bulles d'air injecté soient égale à celle du liquide). Dans ce cas-ci, quel serait selon vous, le moyen d'optimiser ce procédé ?
    Enfin, peut on considérer que le dégazage naturel (par exemple d'une boisson gazeuse comme le coca) peut être assimilé à un dégazage par agitation ?

  8. #7
    invite5ea89397

    Re : Dégazage

    Bonjour, par rapport au fait que cette technique (dégazage par injection d'air) soit peu efficace (du fait qu'il faut beaucoup d'air pour entraîner peu de liquide), cela ne serait pas dû au volume molaire des gaz parfait ? En effet, comme l'air est constitué de O2 (21%) et de N2 (79%), on peut considérer que c'est un gaz parfait. J'y ai pensé car nous avons eu un TD de dimensionnement d'une colonne d'absorption au cours duquel, on souhaitait purifier un courant gazeux (mélange air-amoniac) à contre courant avec de l'eau liquide. Nous connaissions les débits de gaz entrant et sortant de la colonne et nous devions déterminer les débits de liquide entrant et sortant. Après avoir considéré que le mélange gazeux était assimilable à un gaz parfait, on s'apperçu (après calcul) que les débits de liquide utilisés pour l'opération étaient nettement supérieur à ceux utilisés par la phase gazeuse. Qu'en pensez vous ?

  9. #8
    invite5ea89397

    Re : Dégazage

    Du coup que pensez vous de l'hypothèse que j'ai formulé par rapport à la faible efficacité du dégazage par injection d'air ?

Discussions similaires

  1. Dégazage
    Par invite13d00216 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2018, 17h41
  2. Degazage CO2
    Par invite131ff1a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2015, 23h05
  3. Dégazage
    Par invitebceabff0 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2011, 15h34
  4. Dégazage du PET ?
    Par invite725d948d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2008, 18h34
  5. Notion de dégazage
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2005, 21h01