Préparer une solution standard de mercure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Préparer une solution standard de mercure



  1. #1
    bslemur

    Préparer une solution standard de mercure


    ------

    Salut à tous, je désire déterminer la teneur en mercure dans de l'eau de boisson par une méthode spectrophotométrie UV-VIS mais je n'ai pas de standard. J'ai vu dans certaines littératures que HgCl2 servait a préparer ces étalons mais n'ayant pas de HgCl2, puis-je utiliser du HgO pour le faire. Si oui comment procéder? Est-ce dangereux? Merci d'avance!!!!

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Préparer une solution standard de mercure

    Bonsoir,

    Quelle teneur souhaitez vous mesurer ?
    D'ordinaire la teneur en Hg dans les eaux se détermine via SAA et non en UV / visible.
    D'autre part, les sels de mercure (comme le mercure lui même) sont très toxiques... Et HgO est très peu soluble (voir notamment ici pour différents Ks).

  3. #3
    moco

    Re : Préparer une solution standard de mercure

    Bonsoir,
    HgO n'est pas solouble dans l'eau. Mais tu peux préparer HgCl2 par dissolution de l'oxyde HgO dans l'acide chlorhydrique. L'oxyde HgO se dissout facilement dans les solutions de HCl en formant une solution de HgCl2. Aucun problème. Seule difficulté majeure : l'emploi des composés de mercure est interdit dans la plupart des pays.

  4. #4
    bslemur

    Re : Préparer une solution standard de mercure

    Oui moco je l'avais remarqué. merci mais je suis dans un labo d'analyse et je fais une comparaison de méthode entre la titrimétrie (EDTA), la méthode au spectro UV et celle du SAA. pour la méthode à l'EDTA je n'ai trouvé aucune méthode ni de calcul de concentration pour l'expression des résultats, par contre pour le spectro UV-VIS j'ai des méthodes à la dithizone mais je n'ai plus de HgCl2 en stock donc je veux en faire.
    Merci lft123 pour ton document je prendrais le temps de le lire et trouver des infos. en fait j'ai une plage de mesure à ne pas dépasser qui est de 0,3-3 µg/l il me reste juste les étalons et/ou standard qui pourront me permettre d'établir ma courbe de corrélation. J'utilise un DR 3900.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Préparer une solution
    Par helplachimiepls dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2019, 08h42
  2. préparer une solution à 2.7.10-²M
    Par invite0492a6ba dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2012, 17h39
  3. préparer une solution à partir d'une solution commerciale
    Par inviteb9915d62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2010, 11h14
  4. Solution préparer
    Par invitee283de92 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2008, 19h04
  5. préparer une solution de 1mN
    Par invite81e27154 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2006, 12h18