Huile de lin siccativee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Huile de lin siccativee

invitecb4ca308

Huile de lin siccativee

------

Bonjour,

Objet : dissolution huile de lin siccativée

Je suis restaurateur d'objet d'art. Il m'arrive, parfois, en complément de mes interventions de faire des analyses de premier niveau comme l'identification de pigments.
    Je dispose entre autre d'un microspectromètre Raman, spectromètre QEPRO (532nm) à fibre sur microscope .
    Si les résultats sont bons sur les poudres (pigments), ces résultats sont parfois très décevants à cause du liant enrobant les particules de pigment. Exemple: le liant de la gouache (gomme arabique) étant soluble dans l'eau il est alors facile d'isoler les pigments.
    A contrario, Les liants huileux, principalement, l'huile de lin une fois siccativée semble non soluble et quelque soit le solvant organique que j'utilise même pour l'acétone.
    J'ai visionné un DVD un peu ancien sur les labo du Louvre. Un technicien afin d'identifier un pigment jaune sur un tableau XVII utilisait un chromatographe en phase gazeuse. La manip : micro-prélèvement, rapide broyage dans un mortier puis dissolution de ce broyage dans un solvant organique afin de libérer les particules de pigment.

Existe-t-il un solvant organique solubilisant l'huile de lin siccativée?

Cordialement, Alex

-----

moco

Re : Huile de lin siccativee

Bonsoir,

Hélas non. L'huile de lin siccative durcit au contact de l'air en formant un vernis absolument insoluble dans tous les solvants connus. Tu vas probablement être déçu. Mais c'est la vérité.

ecolami

Bonjour,
    Effectivement il est bien difficile de dissoudre ce vernis d'huile de lin. Il serait interessant de tester les décapants en gel: ils font gonfler la résine et sont incolores. Cela permettra peut être d'extraire le pigment en ajoutant un solvant et en centrifugeant. L'un des solvants contenus dans ces gels conviendrait pour diluer. La centrifugation permet en plus de séparer par densité les (ou seulement certains) pigments.
    Suivant la nature des pigments la calcination est possible.
    Sinon une solution de soude (chaude?) permet de dissoudre le vernis d'huile de lin, mais là encore, il ne faut pas que les pigments soient altérés..

invitecb4ca308

Déçu, oui mais merci quand même.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2016, 12h17
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2012, 16h22
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2012, 11h37
  4. Pression d'huile dans vérin en fonction de la temperature d'huile