Questions sur la solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions sur la solubilité



  1. #1
    midoriya

    Question Questions sur la solubilité


    ------

    Bonjour

    Je veux savoir plusieurs choses sur la solubilité, car j'était entrain d'étudier quelques informations sur les médicaments mais malheureusement je trouve un problème dans plusieurs points de mes informations!!
    1- Différence entre liposolubilité et lipophilie
    2- Différence entre hydrosolubilité et hydrophilité
    Je veux la différence biochimique exacte (même s'il est très détaillée) si possible !
    3- Quelles sont les groupes chimiques responsables de ces propriétés?? et est ce qu'il y a un relation avec l'électronégativité des atomes ou non?
    Et parmis ces groupes chimiques qu'elles sont les plus puissants par rapport au autres?? Et bien-sûr sur quelle critères se basse cette puissance !
    Je sais que ça est très long pour l'expliquer, mais essayez svp de m'expliquer !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Questions sur la solubilité

    Bonjour,
    Peut-être qu'avec un ou deux exemples, cela t'aidera.
    La ouate est du coton hydrophile. Elle attire et retient la moindre goutte d'eau, et ce n'est pas facile de la sécher, donc d'éliminer l'eau qu'elle contient. Mais elle n'est pas hydrosoluble.
    La terre de Sommières est une sorte d'argile qui a l'air d'aspirer ou de pomper les huiles au contact desquelles on la met. On l'utilise (on l'utilisait) pour nettoyer les taches d'huiles des vêtements. Elle ne se dissout pas dans l'huile qu'elle attire. Elle est lipophile, mais pas liposoluble.
    Il existe des vitamines, comme la vitamine C, qui sont solubles dans l'eau, et qui sont insolubles dans les huiles. Elles sont donc hydrophiles et hydrosolubles, .
    Il existe d'autres vitamines, comme la vitamine A, qui ne sont pas solubles dans l'eau, mais qui sont solubles dans les huiles, donc qui sont lipophiles et liposolubles.

  3. #3
    midoriya

    Re : Questions sur la solubilité

    Mais est ce qu'il y a un groupe chimique commun entre les composants hydro/lipo-soluble/phile ?? Car ma problème est quand je voie un structure chimique j'arrive pas à la classer pour peut déduire les caractéristiques pharmacodynamiques des médicaments.

    Par exemple (que je sais): le groupe hydroxyl augmente l'hydrophilité et diminuer la lipophilité!

  4. #4
    moco

    Re : Questions sur la solubilité

    Bonsoir,
    Plus il y a de groupes OH capables de faire des ponts hydrogène avec l'eau, plus la substances est hydrophile. C'est ce qui fait que les sucres et la cellulose sont hydrophiles. Ils ont presque autant de groupes OH que d'atomes de carbone. Les groupes -OH appartenant aux groupes acides -COOH semblent moins doués pour faciliter l'hydrophilité. Par contre la présence d'ions, comme dans les groupes -COO-, SO3- ou -NH3+, rendent la substance hydrophile et soluble dans l'eau, même s'ils sont inclus dans un grand ensemble de liaisons non polaires.
    Ceci dit, si on observe une substance non ioniques, on a souvent de la peine de prévoir son caractère hydrophile ou lipophile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    midoriya

    Re : Questions sur la solubilité

    C'est ça ce que je veux, merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2015, 08h07
  2. relation solubilité S / produit de solubilité KS
    Par jojo84korn dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 10h56
  3. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 08h20
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 14h39
  5. Questions sur la solubilité de quelques substances
    Par invite87601bea dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 16h01