Dosge Chlore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosge Chlore



  1. #1
    guv

    Dosge Chlore


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide pour déterminer le débit d'une pompe doseuse pour faire un dosage de chlore pour une eau de piscine.

    Je dois injecter la javel 50% dans une conduite faisant 20 m3/h.

    Il me semble que le taux de chlore doit être de 0,5 mg/l

    j'ai un compteur d'eau qui envoi des impulsion tous les 5 litres.

    Donc je doit déterminer la pompe doseuse que je dois installer ici, est-ce qu'une pompe avec un débit de 10 l/h suffirait ? pouvez-vous m'indiquer comment je peux calculer cela ?

    En vous remerciant par avance,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosge Chlore

    Bonjour,
    On aimerait bien comprendre. Qu'est-ce que c'est que cette conduite faisant 20 m3/h ? Est-ce que cette conduite alimente votre piscine ? Est-ce qu'elle contient de l'eau ou de la javel ? Qu'est-ce que ce compteur d'eau ? D'eau de javel ? D'eau courante ? Qu'est-ce que c'est que cette impulsion tous les 5 litres ? Impulsion électrique ? Impulsion de quoi ?
    Qu'est-ce que c'est que de la javel 50% ? La capacité de la javel ne se détermine pas en pour-cent, mais en degré colorimétrique, ou en autre unité, mais pas en pourcentage.

  3. #3
    guv

    Re : Dosge Chlore

    Bonjour,

    Il s'agit d'une conduite faisant circuler de l'eau brute à un débit de 20 m/3h, qui est ensuite renvoyer dans la piscine.
    Sur cette conduite d'eau, il y a un compteur qui envoi 1 impulsion tous les 5L passé.

    Cette impulsion est envoyé à la pompe doseuse qui va réceptionner le signal pour injecter une dose d'eau de javel à chaque impulsion.
    La javel en question est de la javel à 48° Chloro

    Mon objectif et de calculer le débit nécessaire pour que la pompe doseuse puisse injecter l'eau de javel.

    En vous remerciant

  4. #4
    moco

    Re : Dosge Chlore

    Bonjour,

    Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris. J'essaie de réécrire ce que tu dis. Piscine ou pas, impulsion ou pas, tu voudrais qu'une conduite d'eau déversant 20 m3 d'eau par heure soit chargée de 0.5 mg de chlore par litre.
    Dans ce cas 0.5 mg/L, c'est aussi 0.5 g par mètre cube, donc 10 g de chlore dans les 20 mètres cube qui passent par heure.
    Il faut donc trouver le moyen de déverser 10 g de chlore par heure, à partir d'eau de Javel à 48°. Et l'eau de Javel à 48° chlorimétrique contient donc 152 g de chlore par litre, ou 0.152 g par mL
    Ces 10 g de chlore seront contenus dans 66 mL de Javel, puisque 66 mL de Javel contient 66 mL · 0.152 g/mL = 10 g
    Donc, il faut t'arranger pour injecter 66 mL de Javel par heure. C'est beaucoup moins que les 10 L/h dont tu parlais.
    Et je ne vois pas bien ce que viennent faire les impulsions dans tout cela.
    Est-ce que j'ai bien compris ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Formule calcul chlore libre avec ph et chlore total
    Par invite61dd0ebc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2022, 20h10
  2. Chlore et dioxyde de chlore
    Par invite4cada53c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2020, 15h48
  3. Dioxyde de chlore et chlore actif
    Par 63yoyo dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2018, 08h09
  4. La physique admet-elle les liaisons chlore-chlore ?
    Par invite2ba87eec dans le forum Chimie
    Réponses: 75
    Dernier message: 27/01/2009, 13h15
  5. chlore libre/chlore total
    Par invite7a9d0e38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 18h15