Question générale chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question générale chimie



  1. #1
    SimonInsa67

    Question générale chimie


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en école d'ingénieur et durant les 2 semestres nous avons réalisés plusieurs TP de chimie sur des thèmes variés et mercredi nous avons une évaluation portant sur ces TP. Ce sont plutôt des questions d'ordre générale. Cependant je viens vers vous pour obtenir des informations qui pourront m'être plutôt utile.

    1. On a cet énoncé : A 10mL de solution de ZnSO4 dilués avec de l'eau distillée a 100mL ENVIRON, ajouter 10 mL de solution tampon pH 10... Ma question étant : Pourquoi ne donne t'on pas de volume précis d'eau distillée ? J'ai pensé que cela venait du fait que la quantité de mole de ZnSO4 ne changeait pas si l'on ajoute de l'eau distillée. Auriez vous d'autres explications ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Question générale chimie

    Oui tu as raison. Le dosage consiste à doser les ions qui se trouvent dans 10 mL de solution ( donc en déduire la concentration de la solution ) et ce nombre de mol ne varie pas quelle que soit la quantité d'eau ajoutée. On dilue pour diverses raisons ( que les électrodes trempent bien, pour mieux voir une teinte ... ) mais il ne faut pas trop diluer, c'est pourquoi on te donne un ordre de grandeur de la quantité d'eau à ajouter.

Discussions similaires

  1. Petite question en chimie générale
    Par tourourou dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2019, 14h53
  2. Question de chimie générale sur réaction de fixation de ligands
    Par medecinephysique dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2017, 18h04
  3. Chimie générale
    Par benbouyaMr dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2015, 19h23
  4. Question de Chimie Générale sur les valences.
    Par inviteb1cfadac dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2011, 18h25
  5. Chimie générale
    Par invite9faef95a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2009, 08h29