Argile et métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Argile et métal



  1. #1
    invite39b2d215

    Argile et métal


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me poses un certain nombre de question quand à la fusion entre argile et métal.
    Certain métaux n’adhèrerons pas à l'argile alors que d'autres, comme l'or, permettront carrément de ressouder un argile cassé.

    Quels sont les raison qui font que le métal adhèreras ou n'adhèreras pas à l'argile ?
    Comment permettre l'adhérence la ou elle n'est de bases pas possible ?
    Comment rendre l'argile imperméable à un métal auquel il est perméable ?

    Sur le net j'ai trouvé peut de réponses, mais peut être que mes questions étaient mal formulée.
    J'aimerais avoir des pistes, des techniques déjà existante, des idée ou même des théories sur les façon d'arriver à une de mes réponses.

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Argile et métal

    Salut et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Un contact entre un métal (commun) fondu et de l'argile n'est pas vraiment possible; les argiles n'étant pas stables pour des temperatures au dela de quelques centaines de degrés (la kaolinite est probablement l'une des especes les plus stables, et a 500ºC, ca ne ressemble plus vraiment a ca; a 1000ºC c'est de la mullite, qui n'est pas une argile (donc meme pour l'or, c'est raté)).

    Par contre, l'or est extrement malleable et peut prendre la forme d'une surface d'argile assez facilement. Quelques autres métaux montrent une tres grande malleabilité et ductilité (le plomb, les platinoides, le niobium,...). En épousant finement la surface, il est possible que cela apparaisse comme une adherence.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite39b2d215

    Re : Argile et métal

    Merci Tawahi pour ta réponse.

    Si je comprends bien c'est la différence entre le point de fusion qui poses un problème d'adhérence. Je ne peux pas espérer inclure des métaux dans l'émaille de mon argile.

    En revanche, j'en viens à me demander, dans le cas d'un objet déjà cuit d'argile, que je fais rugueux en incluant une matière quelconque à la surface e l'objet (genre de la limaille ou quelque chose qui permettra le contacte), puis-je espérer tremper mon objet dans un métal fondu pour avoir un enrobage au moins partiel ?

    Le fond de mon problème c'est que je suis en pleine expérimentation sur l'argile depuis une semaine et j'aimerais tenter un nouveau style en faisant des pipes en argile avec des inclusions de métal dedans.

    Il doit bien exister un moyen d'aller dans cette direction. Je pourrais aussi préparer dans mon argile des emplacement creux et rugueux pour y couler du métal. Dans ce cas la il adhérerais forcément si l'argile reste stable. (enfin, je supposes) Mais il risquerait peut être de casser ou partir en grains ?

  4. #4
    invite39b2d215

    Re : Argile et métal

    Après réflexions je penses à essayer de métalliser l'argile par électrolyse.

    L'argile étant poreux, je devrais pouvoir le remplir de métal jusqu'à débordement ? Un amateur d'électrolyse pourrait-il me dire ce qu'il en penses ?

    Merci bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Argile et métal

    Citation Envoyé par Paphytos Voir le message
    Si je comprends bien c'est la différence entre le point de fusion qui poses un problème d'adhérence. Je ne peux pas espérer inclure des métaux dans l'émaille de mon argile.
    L'adherence est un probleme plus complexe..., mais je ne suis pas sur de comprendre ce que tu cherches a faire. Argile et email (verre) sont deux substances completement differentes. Si c'est de l'argile cuite (terre cuite, grès,...), c'est completement different vu que les temperatures a atteindre sont >1100ºC.
    Inclure quelque chose dans "l'email de ton argile" ne veut donc pas dire grand chose.

    puis-je espérer tremper mon objet dans un métal fondu pour avoir un enrobage au moins partiel ?
    Inclusions ou enrobage ? c'est difficile de savoir ce que tu cherches a obtenir.

    Dans ce cas la il adhérerais forcément si l'argile reste stable.
    Si c'est de l'argile cuite (qui n'est donc plus de l'argile), c'est un autre probleme, dans lequel je n'ai pas vraiment d'experience particuliere.

    L'argile étant poreux, je devrais pouvoir le remplir de métal jusqu'à débordement ? Un amateur d'électrolyse pourrait-il me dire ce qu'il en penses ?
    La mouillabilite (tension de surface) du metal est essentielle la dedans. Tu peux verser des litres de mercure sur de l'argile (cuite ou pas), rien ne va se passer.

    Peut etre cette discussion devrait etre deplacee dans le forum de chimie.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite39b2d215

    Re : Argile et métal

    Je parle d'inclusion OU d'enrobage de métal sur mon objet. Quand je parle d'émail je fais un abus de langage, en fait je cherche une alternative à l'émail dans le but d'avoir non pas un objet vitrifié mais métallisé.
    Si je peux arriver à la réalisation d'un objet ce serrait chouette, mais en attendant c'est surtout de la curiosité.

    Tu penses que la mouillabilité du métal pourrait interdire une électrolyse ?

    Effectivement, j'aurais du poster dans la catégorie "chimie".

  8. #7
    antek

    Re : Argile et métal

    Citation Envoyé par Paphytos Voir le message
    Effectivement, j'aurais du poster dans la catégorie "chimie".
    Demande à un modo par mp de déplacer la discussion.--> c'est fait, mach3, pour la modération

    Je vois un peu ce que tu veux obtenir, ça m'intéresse aussi.
    Dernière modification par mach3 ; 21/05/2019 à 21h44.

  9. #8
    invite39b2d215

    Re : Argile et métal

    Personne pour nous parler d'électrolyse sur de l'argile cuit ?

  10. #9
    40CDV20

    Re : Argile et métal

    Bsr,
    L'idée c'est quoi, déposer à des fins techniques ou décoratives un dépôt métallique ou d'alliages sur une pièce en argile cuite ? Si c'est le cas je n'en ai jamais entendu parler, mais à part quelques réserves liées à la porosité du matériau (dégazage/relargage), il faut et il suffit soit de rendre sa surface conductrice, soit de l'activer catalytique-ment, soit d'utiliser une technique PVD.
    Tout ceci est très pointu d'application et coûteux
    Cdt

  11. #10
    ecolami

    Re : Argile et métal

    Bonjour
    Pour métalliser une céramique tu peux employer des ENCRES CONDUCTRICES qui sont de dispersions de poudre métallique (Je sais qu'il y en a avec de l'ARGENT peut être que d'autres métaux conviennent aussi?) dans une résine genre vernis. Le principe étant que les grains se touchent (plus ou moins) et rendent faiblement conductrice la surface. C'est employé en électronique pour faire des condensateurs.
    Ensuite pour une électrolyse ensuite je ne sais pas : je n'ai pas d'expérience.
    Tu pourrais aussi tenter de mélanger de la poudre de bronze avec un émail incolore. La poudre d 'aluminium est exclue le métal fondrait avant l'émail.

  12. #11
    invite39b2d215

    Re : Argile et métal

    Bonne idée, l'émaille conductrice. Je pourrais simplement inclure une poussière métallique très fine et tester l'électrolyse ! Je vais essayer sous peut, je vous montrerais le résultat..

    J'ai une autre contrainte, je fais des objets à destination d'usage quotidien avec des ressources que je trouve dans ma campagne. Je préfère éviter de polluer mes objets avec des résines chimique, surtout dans les pipes qui chaufferont à chaque usage.

  13. #12
    ecolami

    Re : Argile et métal

    Bonjour,
    Ne confond pas encre conductrice et émail mélangé de poudre de bronze. J'ignore si , aprés calcination, l'encre conductrice conserve cette propriété.
    Sur des surfaces lisses émaillées tu peux déposer du métal en employant la technique pour faire des miroirs. a ce moment là il faudra sans doute proteger de la mémtallisation certines parties. Les miroirs se font avec des produits en solution aqueuse et en chauffant un peu (bien sûr sans faire bouillir). Renseigne toi là dessus je ne connais pas les détails .

  14. #13
    invite39b2d215

    Re : Argile et métal

    Après une cuisson à 1 400° directement dans les braises blanches y à pas grand choses qui reste. L'encre conductrice on en à ici pour les pistes électronique mais ça ne tiendras pas la durée sur l'argile. Une pipe en argile quand elle se remplis de suie il faut la balancer dans le feu pour la nettoyer.

    J'ai lu que pour certains miroir on pulvérise du sel d'argent puis une autre solution qui réagis avec le sel et qui déposes une couche d'argent. C'est de ça dont tu parles ?


    Tout à l'heur j'ai lancé une électrolyse, un fil de cuivre dans la pipe, immergé à ras, et à l'autre borne des plaques de cuivres qui entourent la pipe dans de l'eau osmosée et salée. J'ai obtenu un résultat qui ne justifie aucunes photos...
    La pipe commence à prendre une teinte rougeâtre avec des plaque d'oxyde de cuivre sur les zone les plus fines. Je vais laisser l'électrolyse travailler la pipe toute la nuit pour voir ce que ça donne. Je me demande si c'est la couleur de l'argile qui reviens (argile rouge, devenu blanc/gris à la cuisson) ou si c'est du cuivre.
    Il faudrait que je retente avec un métal qui s'oxyde moins à l'électrolyses, de l'argent ?

    En tout cas merci à tous pour vos idée, qui, même si elles ne sont pas toutes réalisable ont le mérite de m'instruire ! Je vais creuser l'idée des miroirs.

  15. #14
    40CDV20

    Re : Argile et métal

    Bjr,
    Non, dans les conditions décrites il ne peut y avoir une électrodéposition de cuivre. Le plus simple, est d'opérer dans un électrolyte constitué d'une solution de sulfate de cuivre acidifié avec des anodes solubles de cuivre métallique, la pièce à recouvrir en cathode (au pôle moins).
    Je pense avoir saisi la démarche et effectivement j'ai eu l'occasion de voir des pipes réalisées en écume de mer pleine masse (et non pas à foyer chambré dans la bruyère, artisanat dans la banlieue de Trébizonde), dont les surfaces extérieures étaient métallisées. Mais en aucun cas l'intérieur du foyer en écume, par ailleurs je doute qu'un métal commun tienne dans ces conditions thermiques ce qui en ferait quelque chose à minima de nocif pour ne pas dire toxique.
    Je n'ai plus un souvenir précis du métal déposé (argent probablement), mais il l'était par le procédé de pulvérisation thermique dit de "shoopage" à partir de fil ou de poudre dans une flamme oxy-acétylénique, qui est une technique plutôt simple de mise en oeuvre. En choisissant un métal ductile un gratte-bossage permet d'aviver avec un poli de rendu satisfaisant.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Pression d'étancheité metal-metal
    Par invite94d7d9fc dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2018, 11h18
  2. Compression argile et conception extrudeuse tuile en argile
    Par invite21d9b6c8 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/02/2016, 09h15
  3. L'argile et le metal
    Par invitea8b17eca dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/08/2015, 19h20
  4. argile qui flotte (bille d argile) et carbone qui flotte
    Par invitee8527986 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2012, 14h36
  5. energie de liaison metal-metal
    Par invite95066b84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 19h57