Bonjour,
je souhaiterai discuté d'un problème courant en biologie l’homéostasie. MAIS, je veux le faire au travers du regard d'un chimiste car pour moi c'est un problème de chimie et je pense que de nouveau concepts et approches de ce problème pourraient émerger du point de vue d'une personne non spécialisé en biologie.
Plus simplement, je cherche des moyen de maintenir au mieux une concentration en ion ou en molécules plus complexes tel que des sucres (hydrocarbures oxygénés) ou des acides aminés (hydrocarbures du groupe carboxylique et amine). Dans un cadre où des réactions chaotiques ont lieu dans la solution.
On pose une condition qui n'est pas des moindres d'un point de vue cinétique. Il est possible d'augmenter le volume de la solution pour diminuer l'impacte de ces réactions chaotiques sur les concentration de la solution (en gros les réactions chaotiques ont une cinétique qui ne dépend pas des concentrations, les quantité de transformation reste fixe quelque soit le volume de la solution). Tout ce passe comme si un petit malin venait prélever des molécules au hazar dans le temps et qu'il fallait les remplacer le plus vite possible pour que la concentration ne varie pas trop.
Mon bute est de tendre vers un système qui possède la plus grande autonomie possible, dont le procédé de régulation doit être le plus automatisable possible et le plus fiable possible.
Des idées?
-----