[Question] Besoin de vulgarisation scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Question] Besoin de vulgarisation scientifique



  1. #1
    invite1cb77a07

    [Question] Besoin de vulgarisation scientifique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous expose ma situation. Je mène des études à la faculté de psycho et me spécialise sur les troubles obsessionnels compulsifs (couramment appelés «*TOCS*») et me spécialise encore plus sur le toc le plus commun :

    Le toc de contamination

    Mes recherches s’orientent sur les personnes qui ont une phobie d’être en contact avec des matières «*acides*», «*basiques*», corrosives*», de la vie de tous le jours (coca, lessive, javel, urine de chien etc), enfin tout ce qui peut endommager foncièrement d’autres matières.
    En général ces personnes pratiquent l’évitement total de ces matières
    N’étant pas scientifique c’est la que la vulgarisation scientifique vient jouer un rôle

    Sauriez vous m’expliquer avec des mots simples combien de temps une matière commune qui peut «*en attaquer*» une autre reste «*active*» ?
    Quelle est la durée de vie d’un élément corrosif ?
    Par exemple comment expliquer à un patient que ce n’est pas la peine de jeter toute sa literie si son chien a fait pipi dessus (car peur que l’urine altère sans limite dans le temps la housse de couette, puis la couette, puis le drap, puis le matelas, comme si elle pouvait tout ronger sans que cela n’ai une limite dans le temps)

    Je sais qu’il s’agit d’un sujet étrange, épineux qui fera loucher certains d’entres vous, encore plus car je n’utilise pas les bons mots, mais des personnes ici ont déjà réussies à m’aider un peu, et si elles passent par ici je vous remercie encore !

    Encore une fois, je demande une explication globale, pas juste pour le pipi de chien hein. C’est vraiment juste que j’ai besoin d’expliquer GLOBALEMENT comment des éléments corrosifs de la vie de tous les jours agissent, s’ils ont une durée d’action limitée (même si cela varie pour chaque évidemment) etc

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [Question] Besoin de vulgarisation scientifique

    Bjr à toi,
    Comme dirait un humoriste célèbre.... ça dépends !!

    Une literie en général ça pêut se laver.....mais pour le duvet d'une couette le doute qu'on puiisse
    laver celle çi.
    La javel pure pourra affecter les fibres et faire un beau trou. La javel dans son bidon ou bouteille a une durée
    d'efficassité fort longue.
    Mais là aussi faut savoir laver et rinçer.
    L'explication globale est ( je pense ) c'est que lorsque l'élément actif aura attaqué qioi que ce soit,
    il se sera transformé en un résidu que l'on pourrait appeler" cendre". L'eau est la " cendre " de la combustion hydrogéne rt
    oxygéne.

    La durée de vie SANS préçiser les conditions, ne signifie pas grand chose.
    (Ce n'est QUE mon point de vue.)
    Bonne journée

  3. #3
    ecolami

    Re : [Question] Besoin de vulgarisation scientifique

    Bonjour,
    Il n'est pas possible de répondre simplement parce que selon le mode d'action l'effet sera différent et la durée pendant laquelle il se manifeste aussi.
    Prenons un exemple simple un objet et souillé par un solvant volatile: une fois évaporé il n'y a plus rien, il peut y avoir eu des modification de l'objet mais elles ne continuent pas (par exemple de l'acétone a coulé sur un plastique et sa surface a changé.)
    Par rapport aux +acides+ que tu évoque il faut savoir qu'on peut les neutraliser( avec du bicarbonate, voire de l'ammoniaque DILUE) pour finir il faut rincer a l'eau. Mais si je prend le cas de l'acide de batterie sur du coton il ne se passe rien au début et quand l'eau s'évapore de l'acide il devient assez corrosif pour détruire le coton. Il existe toutes sortes d'acides certains sont volatile (acide acétique du vinaigre, par exemple) mais tous sont dangereux concentrés. La plupart des acides sont solubles dans l'eau et ceux qui ne le sont pas sont alors relativement inoffensifs du point de vue acidité. Bref dans le cas des +acides+ suivant la phobie de la personne la réponse variera: si elle craint un acide particulier on peut lui répondre de façon CLAIRE et précise sur le moyen de faire disparaitre le risque. Si sa phobie est diffuse +les acides en général+ il faut d'abord vérifier qu'elle ne considère QUE les acides et pas n'importe quoi qu'elle qualifierai d'acide. Si c'est le cas il faut lui expliquer ce qu'est un acide.

    On ne peut pas évoquer les acides sans ensuite parler des +bases+ puisque les
    mélange avec un acide dans une proportion bien définie NEUTRALISE les deux produits. La difficulté étant de ne pas avoir finalement un excès de l'un ou l'autre. Les bases peuvent être tout aussi dangereuses que les acides. Pour neutraliser une surface contaminée il faut la rincer avec du vinaigre DILUE, ensuite avec de l'eau.

    Maintenant pour prendre l'exemple de l'urine de chien sur la literie et le matelas: il faut expliquer que comme le montrent les tâches la totalité de l'objet n'est pas atteinte puisqu'en séchant la diffusion par capillarité cesse. PAr contre l'odeur peut se répandre sans montrer de tâches. Les mauvaises odeurs (comme les bonnes odeurs aussi...) peuvent être fugaces ou longuement persistantes dans ce cas seule une aération prolongée peut faire disparaitre, PLUS OU MOINS selon les molécules les odeurs. Les odeurs disparaissent plus vite par chauffage, le moyen de chauffage peut être un courant d'air chaud (sèche cheveux) ou de la vapeur d'eau mais encore faut-il que la forme de l'objet le permette il ne faut pas diffuser en profondeur la nuisance olfactive.
    J'ai travaillé dans un centre de traitement de produits dangereux et comme la nature des dangers présentés est trés diverse la technique sélectionnée est toujours de faire disparaitre le ou les dangers Par rapport a des personnes qui ont des phobies il y a ce point commun + faire disparaitre le ou les danger+

    Il est clair que dans les phobies de contamination le premier problème est l'ignorance en chimie (ou biologie le cas échéant) qui laisse la porte ouverte a toutes sortes d'idées reçues.
    J'ai essayé d'tre exhaustif mais il y a encore tellement de cas de figures que c'est bien difficile.

Discussions similaires

  1. Scientifique et rédacteur/journaliste vulgarisation scientifique
    Par invited05fdc0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/12/2013, 20h29
  2. Tpe vulgarisation scientifique
    Par invite9481f8ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2009, 22h19
  3. la vulgarisation scientifique
    Par invite5bb99dd0 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 00h25
  4. La vulgarisation scientifique
    Par invite6d04f3ea dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 56
    Dernier message: 17/02/2008, 18h39
  5. TPE Vulgarisation scientifique
    Par invite2698d2bd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 18h21