Bonjour à tous,
Je vous expose ma situation. Je mène des études à la faculté de psycho et me spécialise sur les troubles obsessionnels compulsifs (couramment appelés «*TOCS*») et me spécialise encore plus sur le toc le plus commun :
Le toc de contamination
Mes recherches s’orientent sur les personnes qui ont une phobie d’être en contact avec des matières «*acides*», «*basiques*», corrosives*», de la vie de tous le jours (coca, lessive, javel, urine de chien etc), enfin tout ce qui peut endommager foncièrement d’autres matières.
En général ces personnes pratiquent l’évitement total de ces matières
N’étant pas scientifique c’est la que la vulgarisation scientifique vient jouer un rôle
Sauriez vous m’expliquer avec des mots simples combien de temps une matière commune qui peut «*en attaquer*» une autre reste «*active*» ?
Quelle est la durée de vie d’un élément corrosif ?
Par exemple comment expliquer à un patient que ce n’est pas la peine de jeter toute sa literie si son chien a fait pipi dessus (car peur que l’urine altère sans limite dans le temps la housse de couette, puis la couette, puis le drap, puis le matelas, comme si elle pouvait tout ronger sans que cela n’ai une limite dans le temps)
Je sais qu’il s’agit d’un sujet étrange, épineux qui fera loucher certains d’entres vous, encore plus car je n’utilise pas les bons mots, mais des personnes ici ont déjà réussies à m’aider un peu, et si elles passent par ici je vous remercie encore !
Encore une fois, je demande une explication globale, pas juste pour le pipi de chien hein. C’est vraiment juste que j’ai besoin d’expliquer GLOBALEMENT comment des éléments corrosifs de la vie de tous les jours agissent, s’ils ont une durée d’action limitée (même si cela varie pour chaque évidemment) etc
Merci à vous !
-----