Bonjour,
Petite curiosité, comment devenir rédacteur pour un journal de vulgarisation scientifique?
des études de journalisme?
Merci
-----
Bonjour,
Petite curiosité, comment devenir rédacteur pour un journal de vulgarisation scientifique?
des études de journalisme?
Merci
Des études de journalisme, ou des études scientifiques complétées par un master en journalisme. Tout dépend aussi quel type de journaux tu vises. La Recherche et Pour la Science ont plutôt des scientifiques avec parfois une petite formation complémentaire en journalisme, tandis que les journaux plus grand public (Science et Vie, Science et Avenir...) ont davantage de journalistes de formation. Mais il y a des exceptions.
Merci
Actuellement en pleine recherche d'orientation, je m’interrogeais plus sur le parcours d'un Scientifique de Formation (Doctorat es Sciences) et sa possibilité d'être rédacteur pou La Recherche et Pour la Science.
Est-ce que le fait d'avoir déjà un Master n'empêche pas la possibilié de faire un Master de Journalisme ?
Je vois mal comment faire un double cursus master science/journalisme avec déjà un double cursus D1(3e année de médecine) et Master Sciences (M1 de l'ENS)...
Mise à par faire une année sabbatique et faire un Master 2 Journalisme ça m'a l'air compliqué.
Il ne s'agit pas d'année sabbatique. Tu peux faire les masters les uns après les autres.
Mais il faut peut-être aussi t'interroger sur ce que tu veux réellement faire. Déjà, pourquoi ce double master médecine/sciences ?
Et bien pour faire un cursus recherche et médecine.
En 3e année on pet rentrer en master et thèse pour accéder pls rapidement au statut Professeur des universités – praticien hospitalier (PU-PH) (avant y'a d'autres statut bien entendu).
Je suis curieux juste j'aimerais bien monter un magazine de vulgarisation scientifique (plus accès médecine et santé)
A mon humble avis, on ne peut pas tout faire, il y a un moment où on doit choisir.
Prof des université + praticien hospitalier, c'est un temps plein (voire beaucoup plus !), il me semble difficile de s'occuper parallèlement d'un magazine de vulgarisation scientifique.
Il y a en plus beaucoup de compétences et de reconnaissances qui viendront avec les années de pratique et permettront d'évoluer.
Peu importe le master en journalisme que tu auras à côté de ton master scientifique, tu ne pourras être rédacteur, je pense, qu'après plusieurs années de pratique de ton métier.
En fait, depuis le début, tu veux tout avoir (sciences, recherche, médecine, journalisme) en une seule fois. Mais héo, faut se réveiller, c'est pas comme ça que ça marche ! Les choses se font avec le temps et l'expérience.
Tu veux tout faire à la fois ? Libre à toi, mais je pense que la seule chose que tu y gagneras c'est de te planter royalement tout en ayant gâché ta vie perso. Si par bonheur tu ne te plantes pas, tu auras de toute façon gâché une partie de ta vie, et peut être même la meilleure.
Bonjour
Merci de votre réponse.
Donc un master de journalisme est le plus approprié dans ce cas sans pour autant qu'il soit un pré-requis pour être rédacteur.
L'autre solution est d'apprendre "sur le tas" à être rédacteur. C'est courant dans ce métier. La difficulté est d'avoir l'occasion d'acquérir la première expérience (beaucoup d'appelés, peu d'élus).
Bon courage pour la suite.
On est bien d'accord que j'ai fait une distinction entre les publications des travaux de recherche et rédacteur d'article de vulgarisation scientifique. Mais dans ce cas, il n'y a pas besoin de master journaliste scientifique, exacte ?
Un diplôme d'école de journalisme ou un master de journalisme scientifique n'est jamais indispensable pour être rédacteur ou journaliste. Ce n'est pas comme un médecin ou un ingénieur, pour lesquels le diplôme est indispensable pour exercer leur profession. Au contraire, c'est le fait d'exercer la profession de journaliste qui fait le journaliste, quel que soit son diplôme. Certains le sont après des études scientifiques, d'autres après des études de journalisme, d'autres après des études n'ayant rien à voir... C'est un des rares métiers encore ouvert à tous (enfin, en théorie, parce qu'en pratique, les journalistes sont de plus en plus diplômés).
Donc pour répondre à ta question, non, un master de journaliste scientifique n'est pas indispensable. Mais il sera certainement utile.
Justement en quoi serait il utile ?
D'ailleurs comment s'effectue le recrutement d'un journaliste (pour une revu ou un journal).
Il serait utile parce qu'entre deux scientifiques équivalents, le journal choisit celui qui a en plus une formation au journalisme.
Il serait utile parce qu'il t'apprendrait quelques bases du métier.
Il serait utile parce que tu ferais un stage dans un journal.
Chaque journal a son mode de recrutement : par annonce, à partir des candidatures spontanées, par connaissance, via des contrats de professionnalisation... souvent aussi, le journal recrute parmi ses pigistes (les journalistes qui collaborent à un journal, mais qui n'appartiennent pas à 100 % à la rédaction).
Bonjour,
Un autre côté de la rédaction scientifique c'est la préparation de séminaires scientifiques...
J'ai entendu dire que les médecins qui donnent des séminaires dans des congrès pourraient faire appel à des spécialistes de la communication scientifique pour préparer leur séminaires par manque de temps. Est ce que quelqu'un sait si c'est vrai?
Merci
Bonsoir et bienvenue.
Pour les médecins dépendant de grosses boites, c'est possible et même probable* mais pour les autres, hospitaliers ou privés, ils n'ont tout simplement pas le budget pour ça mais de toutes façons, le "fait scientifique" a besoin de tout, sauf d'un expert en communication (ce n'est pas de la vulgarisation).
Par contre, s'il s'agit un message commercial* ou ne se destinant pas à des professionnels de la spécialité, pourquoi pas mais, personnellement, je ne dirais plus alors qu'il s'agit d'un congrès.