Prépas parisiennes
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Prépas parisiennes



  1. #1
    Arrow7

    Prépas parisiennes


    ------

    Bonjour à tous !
    Je voudrais partir en prépa l'année prochaine, en BCPST plus précisément, et mes parents essayent de m'inciter à partir sur Paris où elles sont mieux classées qu'à Faidherbe à Lille où je pensais aller...
    Seulement, en entendant les grands noms de St Louis ou de Henri IV, je me demande si là bas l'ambiance ne sera pas à la compétition, sans solidarité entre les élèves..
    Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'ambiance qui règne là-bas ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    Damping

    Re : Prépas parisiennes

    Je ne connais pas l'ambiance de ces prépas à l'heure actuelle, mais il y a certainement plus l'esprit de compétition qu'à Lille.
    Mais il faut pas se fier au classement S'ils sont meilleurs c'est car les meilleurs élèves y vont croyants mieux réussir Si tu es bons tu réussiras aussi bien à Lille qu'à Paris !

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Prépas parisiennes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Damping Voir le message
    Si tu es bons tu réussiras aussi bien à Lille qu'à Paris !
    Ca, c'est peut-être un peu trop s'avancer.

    L'esprit de compétition y est effectivement plus développé que la moyenne. Après, yen a que ca motive.
    Sans compter qu'on trouve en provinces des prépas à l'ambiance bien bien bien dégueulasses, pires.
    J'ai des amis ayant étudié dans ces grands lycées, ils n'ont pas l'air d'avoir subit leurs années prépas. Après, faut avouer qu'ils étaient bien classés. Ca aide.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    VirGuke

    Re : Prépas parisiennes

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    L'esprit de compétition y est effectivement plus développé que la moyenne.
    Ca aussi c'est peut être un peu trop s'avancer

    Je ne peux pas parler pour toutes les prépas parisiennes mais en général les retours sont les mêmes. J'ai fait ma prépa à LLG et j'ai pas eu le sentiment d'être en compétition malsaine avec les autres, on passait nos après-midi et soirées à faire nos DM et réviser ensembles. Bien évidemment à chaque contrôle tu sera classé dans ta classe comme dans toutes les prépas mais l'éventuelle concurence est plus tôt orientée vers les autres prépas parisiennes ce qui a plus tôt tendance à souder les élèves au sein des classes.

    Après il y a des cons comme partout mais ils sont loin d'êtres majoritaires...

    Par contre une chose est sure, comme le dit Dampng les meilleurs élèves sont sélectionnés dans ces prépas donc les profs en profitent pour être plus exigents, la charge de travail est plus importante et tu sera donc mieux préparé pour de meilleurs concours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowshark65

    Re : Prépas parisiennes

    Salut !

    Attention, les classements qu'on trouve sur internet relèvent souvent du pipeau... Donc se baser là-dessus n'est pas forcément la meilleure chose à faire. Le must pour se faire une idée ce sont les portes-ouvertes, là tu y côtoies les gens et tu prends la température. L'ambiance dépend certes du lycée et des enseignants mais elle dépend surtout de la promo. Et ça tu ne peux pas le savoir à l'avance quel que soit le lycée que tu choisiras. Donc rends-toi sur place et choisis ton coup de cœur, je peux t'assurer que ça en vaut la peine. Du reste pour avoir pas mal parlé avec des camarades de tous horizons durant mes années en école d'ingé, la préparation n'est pas forcément mieux à Paris qu'en province (et ce n'est pas valable qu'en BCPST)

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Prépas parisiennes

    Non, je ne pense pas qu'il y ait de la compétition entre les élèves. La classe préparatoire n'est pas médecine. Les gens s'aident car ils savent bien que le concours est national et que la compétition doit se faire par rapport aux autres lycées.
    De toutes façons, pour 90% des étudiants, ce n'est pas possible de réussir sans entraide (= réviser ensemble, apprendre ensemble, demander des explications, faire des devoir ensemble ...).

    En allant dans une de ces deux prépas parisiennes, tu augmentes statistiquement tes chances d'intégrer des écoles difficiles d'accès. A mon avis, ce n'est pas uniquement le niveau des étudiants recrutés qui joue (même si ça joue), c'est surtout le fait que tout le monde vise haut, qu'il y a une certaine "émulation", une énergie qui pousse tout le monde vers le haut.
    Après, c'est sûr, il faut suivre le rythme. Il est souvent plus sain d'être en situation de confiance dans une prépa moyenne qu'en situation d'échec dans une excellente prépa (le moral c'est très important pour les études, et pour un concours).

    Donc à mon avis, les questions à se poser c'est : est-ce que tu es prêt à aller à Paris (faire l'aller-retour Lille-Paris tous les jours, je te le déconseille) ? Est-ce que tu veux vivre en internat ou dans un appartement (et quelles possibilités tu as)?
    A partir de là, la meilleure stratégie c'est de mettre, en fonction de ton dossier et de comment tu te sens, quelques grandes prépas difficiles d'accès en haut de ta liste de choix puis d'autres prépas moins bien cotées ensuite, avec 1 ou 2 roues de secours en dernier.

    Attention quand même : c'est pas parce que c'est à paris que c'est meilleur qu'ailleurs. L'avantage de Paris c'est qu'il y a des prépas de tous niveaux.

  8. #7
    Arrow7

    Re : Prépas parisiennes

    Donc si je récapitule, d'un côté Paris/Versailles peut être mieux car:
    - on est mieux préparé aux concours puisque la barre est mise plus haute et donc qu'on approfondie plus le travail
    - le fait d'être avec d'autres bons élèves pousse la classe vers le haut
    - il y a plus de compétition mais elle est maioritairement dirigée contre les autres établissements

    Par contre il me faudra être en internat, donc en effet il faut que je le prenne en compte...

    J'envisageais aussi Lille car la plupart de mes amis -et mon petit ami...- iront là-bas l'année prochaine, mais malgré tout vu le travail demandé en prépa je ne pourrais pas les voir souvent même en étant sur Lille j'imagine..

  9. #8
    furanohana

    Re : Prépas parisiennes

    Attention pour l'internat : il y a très peu de places dans les lycées de la région parisienne, donc il est totalement impossible d'être sûr d'être pris en internat. En particulier si vous êtes une fille, il y a très peu d'internats pour les filles.

    En BCPST, Lille est une prépa qui marche tout à fait correctement. Les différences entre prépas sont bien moins importantes en BCPST que dans d'autres filières ; en cela je ne suis pas les autres avis supposant une réelle valeur ajoutée au fait d'être dans un lycée plus coté. En effet le niveau moyen des étudiants sera plus élevé dans les plus grands lycées, par rapport à Feidherbe, mais ce niveau plus élevé signifie aussi un peu plus de pression (pas mise par les profs, mais il s'agit de la pression que l'on s'impose dans une classe plus relevée...). Au niveau des cours, pas de différence notable, sauf peut-être pour Henry IV dans une optique spécifique ENS (Ecoles Normales Supérieures).

  10. #9
    Samuel9-14

    Re : Prépas parisiennes

    En ce qui concerne Ginette, tout le monde est interne, donc de ce point de vue là pas de problème...et je confirme que l'ambiance y est très bonne !

    Et je suis assez d'accord sur le reste : le bon niveau et la motvation viennent principalement du fat que tout le monde qu'aux très bonnes écoles.
    Dernière modification par Samuel9-14 ; 16/12/2013 à 20h54.

  11. #10
    Arrow7

    Re : Prépas parisiennes

    Je prend note de tous les avis, je vais méditer là dessus !
    Merci !

  12. #11
    Nickname-Winner

    Re : Prépas parisiennes

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Attention pour l'internat : il y a très peu de places dans les lycées de la région parisienne, donc il est totalement impossible d'être sûr d'être pris en internat. En particulier si vous êtes une fille, il y a très peu d'internats pour les filles.

    En BCPST, Lille est une prépa qui marche tout à fait correctement. Les différences entre prépas sont bien moins importantes en BCPST que dans d'autres filières ; en cela je ne suis pas les autres avis supposant une réelle valeur ajoutée au fait d'être dans un lycée plus coté. En effet le niveau moyen des étudiants sera plus élevé dans les plus grands lycées, par rapport à Feidherbe, mais ce niveau plus élevé signifie aussi un peu plus de pression (pas mise par les profs, mais il s'agit de la pression que l'on s'impose dans une classe plus relevée...). Au niveau des cours, pas de différence notable, sauf peut-être pour Henry IV dans une optique spécifique ENS (Ecoles Normales Supérieures).
    Euh quand on est majeur (ou du moins en études supérieures) les internats ne sont pas mixtes (ou juste les chambres partagées ne sont pas mixte) ? Car je trouve ca un peu bizarre en fait.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Prépas parisiennes

    Bonsoir,

    Chez nous, les demoiselles étaient rangées avec les lycéennes.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Nickname-Winner

    Re : Prépas parisiennes

    Ah!Ok!Je pensais que les internats "lycée" et "prépa" étaient séparés et n'avaient pas le même réglement. Car lorsque j'étais en internat (au lycée) on avait des horaires pour se coucher (22h), aller manger et pour l'étude du soir. Et cela me parait assez contrariant pour quelqu'un en prépa en fait (bien qu'il y ai je pense une heure de "couvre feu"). Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire ?

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Prépas parisiennes

    Bonsoir,

    L'internat garçons était beaucoup plus 'cool' en prépa qu'au lycée.
    Je pense que c'était similaire côté demoiselles, elles devaient avoir des chambres prépas séparées.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    furanohana

    Re : Prépas parisiennes

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Euh quand on est majeur (ou du moins en études supérieures) les internats ne sont pas mixtes (ou juste les chambres partagées ne sont pas mixte) ? Car je trouve ca un peu bizarre en fait.
    Les internats de lycées ne sont pas mixtes, même dans le supérieur. Ce n'est qu'en écoles ou en cité U que les internats sont mixtes.
    Le fait que les internats de lycées doivent obligatoirement séparer filles et garçons explique que nombre de lycées parisiens ne peut pas disposer de 2 internats, et ne dispose dans ce cas là que d'un internat de garçons.

    En BCPST, il me semble que seuls 5 lycées à Paris et proche banlieue proposent un internat de filles : Hoche et Ginette à Versailles, Marcellin Berthelot à Saint Maur, Lakanal à Sceaux, mais seulement Saint Louis à Paris intra-muros.

    Il reste le foyer des lycéennes, qui est une très très très bonne structure pour avoir un "internat" indépendant du lycée. Mais il faut un très bon niveau scolaire pour y être acceptée.

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prépas parisiennes

    bonjour,
    personnellement, j'avais choisi St Louis à l'époque ( ça date ) pour l'ambiance et pas Louis Legrand ou Henri IV.
    L'ambiance y était très bonne et collégiale ( entraide ).
    La différence avec Louis Legrand était ( à l'époque encore une fois ) très différente.
    explication ?
    Peut être liée au fait que St Louis n'est qu'une prépa, sans le lycée avant.
    Donc , tous les élèves qui s'y retrouvent viennent forcement d'horizons différents ( pas de background commun et les rencontres humaines )
    Alors qu'une partie importante des élèves à Louis Legrand étaient issus de Louis Legrand et donc :
    -avaient déjà l'habitude d'être en compétition entre eux.
    -se sentaient déjà "l'élite" de leur lycée, et avec donc pour certains une certaine prétention.

    bon, à prendre avec toutes les réserves, car c'était "avant".
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 18/12/2013 à 10h30.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    alpg84

    Re : Prépas parisiennes

    J'étais au lycée Kléber (il y a 10 ans certes) et un des étages était mixte... Mais les sanitaires sont dans les chambres, ça joue peut-être.

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prépas parisiennes

    j'oubliais:
    comme ce n'était qu'une prépa , la tranche d'age était très homogène et le nb total d'élèves à une échelle plus humaine d'un grand ( lycée+prepa ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    furanohana

    Re : Prépas parisiennes

    petit rappel quand même : la question initiale porte sur une BCPST. Il n'y a pas de BCPST à Louis-Le-Grand.

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prépas parisiennes

    j'ignorai, désolé.
    reste que les ambiances dans les établissements sont très différentes.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Grandes prépas parisiennes
    Par Oufdelu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2011, 01h12
  2. Prépas Parisiennes et Militaires
    Par inviteb963e654 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2010, 14h10
  3. Les Excellentes Prépas Parisiennes ?
    Par invite68c738d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/06/2010, 12h33
  4. niveau des prepas parisiennes
    Par invite7a079727 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2010, 19h14
  5. Prepas parisiennes pour Ulm
    Par invitee7702873 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/10/2005, 01h45