Les Excellentes Prépas Parisiennes ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Les Excellentes Prépas Parisiennes ?



  1. #1
    invite68c738d9

    Smile Les Excellentes Prépas Parisiennes ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis élève de 1ère S dans un lycée de Province du Var (83), et j'entre en TS Svt Spé Maths l'an prochain.

    Mon but est de devenir Professeur Chercheur, et connaissant le nombre limité de place, surtout en Mathématiques ou autres Sciences abstraites, je souhaite intégrer l'ENS Paris, Lyon ou Cachan.

    Je me tourne donc vers une Prépa de bon niveau, ayant jusqu'alors opté pour Massena à Nice, qui offre un bon niveau d'enseignement, et éventuellement Thiers à Marseille, même si le cadre m'est moins familier.

    Cependant, après réflexion et pérégrinations sur le forum, je me sens attiré par les prépas parisiennes les plus prestigieuses, qui intègrent une très grande partie de leurs élèves dans les écoles du TOP 6.
    Si je dois renoncer à Massena, ce serait uniquement pour Henri IV, Louis le Grand, Sainte Geneviève ou Hoches.

    Mais voilà, je ne suis pas certain d'avoir le niveau pour y être admis, et je pense en tout cas maintenir le cap de la Première en Terminale, en sachant que mon travail n'est pas acharné...

    Je sais aussi que de nombreuses personnes déposent ici des dossiers futiles et incomplets, avec quelques notes sans valeur, et qu'il est répété que tout compte : Notes, Appréciations, Niveau de la Classe, du Lycée, Classement...

    C'est pourquoi je vous joint mon dossier très complet, afin que vous puissiez juger au mieux.

    J'ai parfaitement conscience que vous n'êtes pas un Jury d'Admission, mais je demande simplement des avis subjectifs, par rapport à votre expérience, ou à ce que vous en pensez...

    Voici le dossier :

    Lycée : Lycée Raynouard ; Brignoles (83) : 84 %
    Classe : 1ère S SVT : Un bon niveau dans l’ensemble, un très bon niveau en Physiques Chimie, matière de prédilection de la plupart des élèves. Deux excellents élèves.

    1er Trimestre

    Mathématiques
    Moyenne 17.50
    Classement : 1er
    Elève classé 2e : 16.50 ; classé 3e : 13.00
    Moyenne de classe : 9.13
    Appréciations : Résultats très satisfaisants.

    Physique-Chimie
    Moyenne 18.71
    Classement : 1er
    Elève classé 2e : 18.15 ; classé 3e : 16.99
    Moyenne de classe : 12.96 (Peut être nuisible, non ? Le premier trimestre a été assez tranquille, et avec le niveau des élèves en plus =S)
    Appréciations : Excellent trimestre. Elève très sérieux.

    SVT
    Moyenne 20.00 =)
    Classement : 1er
    Elève classé 2e : 18.00 ; classé 3e : 13.20
    Moyenne de classe : 8.19 (Professeur difficile)
    Appréciations : Parfait.

    Français
    Moyenne 15.00
    Classement : 1er ex aequo
    Elève classé 2e : 15.00 ; classé 3e : 12.00
    Moyenne de classe : 8.57 (Professeur difficile)
    Appréciations : Très bon trimestre. Elève très sérieux.

    Anglais
    Moyenne 18.00
    Classement : 1er ex aequo
    Elève classé 2e : 18.00 ; 3e : 17.00
    Moyenne de classe : 12.27
    Appréciations : Très bien à l’écrit comme à l’oral ! Continue ainsi !

    Espagnol
    Moyenne 18.00
    Classement : 1er
    Elève classé 2e : 17.00 ; 3e : 15.00
    Moyenne de classe : 11.93
    Appréciations : Très bon trimestre ! Enormément d’intérêt !

    Histoire Géographie
    Moyenne 18.50
    Classement : 1er
    Elève classé 2e : 17.00 ; 3e : 14.00
    Moyenne de classe : 11.08
    Appréciations : Excellent trimestre à l’écrit comme à l’oral.

    EPS : 11.50 ^^

    MOYENNE GENERALE 1ER TRIMESTRE 17.68
    Classement Classe : 1er
    Moyenne élève classé 2e : 17.30 ; 3e : 13.10
    Classement ensemble des classes de S du lycée : 1er
    Moyenne élève classé 2e : 17.30 (également 2e de la classe) ; 3e : 16.04
    Classement ensemble du lycée (toutes filières) : 1er
    Moyenne élève classé 2e : 17.66 (ES) ; 3e : 17.30 ; 4e : 16.04


    Appréciation globale : C’est presque parfait…Cela doit vous donner confiance : paradoxalement, vous pouvez faire encore mieux en diminuant la pression.

    Récompense : FELICITATIONS !


    2e Trimestre [ C’est là que je suis inquiet, car il faut garder le niveau au top pour H4 et LLG]

    Mathématiques
    Moyenne 17.50
    Classement : 1er
    Elève classé 2e : 16.50 ; classé 3e : 15.00
    Moyenne de classe : 9.67
    Appréciations : Travail très sérieux et approfondi. Beaucoup de réflexion et de participation orale.

    Physique-Chimie
    Moyenne 16.93
    Classement : 2e
    Elève classé 1er : 17.46 ; classé 3e : 14.50
    Moyenne de classe : 11.00 (On a remonté le niveau de difficulté)
    Appréciations : Excellent trimestre. Continuez !

    SVT
    Moyenne 18.00
    Classement : 1er
    Elève classé 2e : 16.00 ; classé 3e : 13.00
    Moyenne de classe : 9.52
    Appréciations : Toujours excellent…Diminue la pression.

    Français
    Moyenne 17.00 =)
    Classement : 1er
    Elève classé 2e : 14.50 ; classé 3e : 11.00
    Moyenne de classe : 8.66 (Professeur difficile)
    Appréciations : Excellent trimestre : encore des progrès ! Beaucoup de travail !

    Anglais
    Moyenne 18.00
    Classement : 1er ex aequo
    Elève classé 2e : 18.00 ; classé 3e : 16.00
    Moyenne de classe : 12.57
    Appréciations : Excellent trimestre : élève attentif et impliqué !

    Espagnol
    Moyenne 18.30
    Classement : 1er
    Elève classé 2e : 18.00 ; 3e : 15.00
    Moyenne de classe : 11.50
    Appréciations : Très très très satisfaisant ! FELICITATIONS !

    Histoire Géographie
    Moyenne 18.00
    Classement : 1er
    Elève classé 2e : 17.00 ; 3e : 16.00
    Moyenne de classe : 12.00
    Appréciations : Excellent trimestre ! FELICITATIONS !

    EPS : 10.50 =S

    MOYENNE GENERALE 2E TRIMESTRE 17.12
    Classement Classe : 1er
    Moyenne élève classé 2e : 16.82 ; 3e : 13.25
    Classement ensemble des classes de S du lycée : 1erMoyenne élève classé 2e : 17.10 ; 3e : 16.82 (2e de ma classe)
    Classement ensemble du lycée (toutes filières) : 1er
    Moyenne élève classé 2e : 17.11 (ES) ; 3e : 17.10; 4e : 16.82

    Appréciation globale : Toujours aussi excellent…toujours aussi stressé…

    Récompense : FELICITATIONS !


    3e Trimestre [Ma fierté par contre =) ]

    Mathématiques
    Moyenne 19.00
    Classement : 1er
    Elève classé 2e : 17.00 ; classé 3e : 15.50
    Moyenne de classe : 9.02
    Appréciations : Travail toujours très sérieux et approfondi ! Très très bon trimestre.


    Physique-Chimie
    Moyenne 18.00
    Classement : 1er
    Elève classé 2e : 17.97 ; classé 3e : 15.00
    Moyenne de classe : 11.57
    Appréciations : Excellent trimestre.

    SVT
    Moyenne 18.00
    Classement : 1er
    Elève classé 2e : 15.00 ; classé 3e : 13.00
    Moyenne de classe : 10.23 (La classe est en progrès remarquable selon le professeur)
    Appréciations : Toujours cette recherche de la perfection !

    Français
    Moyenne 16.50
    Classement : 1er
    Elève classé 2e : 15.50 ; classé 3e : 12.00
    Moyenne de classe : 8.81 (Professeur difficile)
    Appréciations : Très bon trimestre ! Tous mes vœux de réussite !

    Anglais [ changement de professeur, augmentation du niveau ]
    Moyenne 17.55
    Classement : 1er
    Elève classé 2e : 16.40 ; classé 3e : 14.00
    Moyenne de classe : 10.98
    Appréciations : Excellent trimestre. FELICITATIONS ! !

    Espagnol
    Moyenne 18.30
    Classement : 1er
    Elève classé 2e : 15.30 ; 3e : 14.95
    Moyenne de classe : 12.00
    Appréciations : Félicitations : des résultats excellents ! Toujours volontaire, intéressé !

    Histoire Géographie
    Moyenne 18.00
    Classement : 1er ex aequo
    Elève classé 2e : 18.00 ; 3e : 16.00
    Moyenne de classe : 10.63
    Appréciations : Toujours excellent à l’écrit comme à l’oral ! Mes félicitations !!


    MOYENNE GENERALE 3E TRIMESTRE 18.04 =D
    Classement Classe : 1er
    Moyenne élève classé 2e : 16.95 ; 3e : 15.25
    Classement ensemble des classes de S du lycée : 1erMoyenne élève classé 2e : 16.95 (2e de ma classe) ; 3e : 16.36
    Classement ensemble du lycée (toutes filières) : 1er
    Moyenne élève classé 2e : 17.38 (ES) ; 3e : 16.95 (2e de ma classe) ; 4e : 16.36

    Appréciation globale : BRAVISSIMO !

    Récompense : FELICITATIONS !

    Je ne sais pas comment être plus précis !

    Si ça peut compter j’ai mon Brevet Mention TRES BIEN.

    Je suis professeur particulier de Mathématiques pour des élèves de la 6e à la 3e.

    Voilà, mes épreuves anticipés dévoileront leur résultat le 13 juillet.
    Je n’ai pas encore passé l’oral de Français.
    Nous avons été très félicité à propos de notre TPE.

    Résultats du Bac Blanc (je pense être dans ces eaux là au BAC)

    Français Ecrit 17.00
    Français Oral 18.00


    Voilà, merci à ceux qui ont eu le courage d’examiner mon dossier, je ne pense pas qu’on puisse me reprocher mon imprécision…

    Bonne journée.

    Florian.

    -----

  2. #2
    naffrancois

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    bah excellents résultats tout ça

    après tu l'as souligné tout seul, personne ne te dira tes chances de réussite dans le supérieur tant le fossé est énorme entre le lycée et les études sup. Personne ne te dira non plus où tu seras admis.

    Le choix d'une prépa prestigieuse dépend de comment tu gères le fait de ne plus être tête de classe (ce qui ne sera pas forcément le cas mais tout du moins tu seras entouré d'élèves avec des résultats antérieurs similaires)

    Moi je dirais que le seul indicateur que l'on peut tirer des études au lycée est la quantité de travail apportée pour les résultats obtenus, et pas les résultats en eux-mêmes. Tu dis ne pas travailler de manière acharnée donc c'est un bon point, il en faut sous le pied pour attaquer maths sup

    Bon courage

  3. #3
    invite4021e8ad

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    je di souvent que si on n'a pas le niveau pour faire polytechnique, peu importe la prépa on n'y arrivera pas.

    ceci étant dans votre cas je pense que vous pouvez choisir la prépa que vous voulez!

    ne négligez pas un point important: une prépa prestigieuse vous mettra en compétition/émulation avec vos collègues de même niveau.
    Ceci étant si vous n'avez pas besoin de cette émulation, restez plutôt dans votre région pour le confort moral que vous apportera votre famille. Et ça compte dans la réusite d'une prépa.

    Par ailleurs, paris, ok, mais cela veut dire être seul sur place. là aussi si vous ne sentez assez de maturité pour ne pas vous égarer une fois livré à vous même, choississez plutôt une prépa pas loin de chez vous


    bonne chance!

  4. #4
    inviteeba4c912

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    très bien résumé, mon avis rejoint celui d'Amethyste. Rien à ajouter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d345a65

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    Bonjour,

    Le niveau est excellent, rien à dire. Je note seulement un petit point négatif : c'est la pression décrit plusieurs fois par les professeurs. Ca pourrait te déranger en prépa. Essaie de travailler sur toi pour ne pas stresser, c'est important. Mais bon, le reste est vraiment excellent !

    Cette année j'étais en TS et un copain avait à peu près les memes notes que toi, memes commentaires des professeurs, ... En gros, lui aussi avait un dossier excellent ! Je sais qu'il avait demandé prépa à Ginette (éco et BCPST), il a été admis en BCPST seulement. J'allais oublier, il vient du lycée français de Milan en Italie (je ne connais pas le niveau de ce lycée par rapport à d'autres lycées en France). Je ne sais pas si on peut en tirer de conclusion, je te le donne juste en exemple ; il faut savoir rester objectif : Il peut avoir à peu près les memes notes que toi mais j'ai remarqué que tes professeurs avaient l'air sévère alors que les miens (et donc ceux de mon ami), ne l'étaient pas particulièrement à mon avis.

  7. #6
    invite68c738d9

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    Bonsoir,

    Je vous remercie de vos multiples réponses, très constructives. Quant au stress, je dois dire que c'est le point noir, et je suis prêt à affronter le problème en Prepa, même si je sais que ce peut être difficile.


    Apparemment, je suis à la limite pour être accepté en MPSI ( qui serait ma préférence) dans ces lycées extrêmement sélectifs.
    Je crois que je vais peut être abandonner l'idée, et me recentrer sur mon premier choix, Massena.

    Sur ce, pensez-vous que la sélection de ce lycée soit véritablement différente à celle d'H4 et LLG, et que, par conséquent, mon dossier soit très facilement admissible à Massena.

    Le cas échéant, est-ce vraiment intéressant de privilégier Massena sur CIV Sofia Antipolis ou Dumont d'Urville (Toulon), réputés moins selectifs. Je veux dire, Massena est-il véritablement un cran au dessus de la plupart des lycées de proximités?
    En effet, mon lycée sera bientôt pourvu d'une CPGE scientifique, mais j'imagine qu'elle sera d'un niveau assez bas classement, puisque le lycée, situé dans une petite ville ( 18000 âmes ), n'est déjà pas à la pointe pour ce qui est du secondaire.
    Il m'est cependant attrayant de pouvoir poursuivre mes études en terrain connu, et j'ai souvent entendu dire que ce n'est pas les prépas qui font le résultat, mais l'élève...
    On me conseille de ne pas y penser, et de foncer sur les bonnes prépas, mais je ne sais pas vraiment quoi faire...

    Donc voilà pour résumé mes deux questions?

    1) Ai-je largement le niveau pour être accepté à Massena?
    2) Y'a-t-il un cran important entre Massena et les "petites prépas
    ( en bas du top 100)

    Merci

    Florian.

  8. #7
    invitece5dbba5

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    Tu sais tu devrais bien vivre un jour sans PapaMaman
    Autant te jeter à l'eau maintenant.
    Puis même si l'élève ne fait pas la prépa, pour un niveaux identiques tu réussiras (un peu) mieux dans une "grande" prépa poussé par le niveaux des autres. Après sa dépend aussi de ta mentalité. (Ou comment faire un post inutile )

  9. #8
    GLaG

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    Avec un tel dossier (si l'année de terminale est comparable !) je ne vois pas bien quelle prépa te refuserait, et certainement pas Masséna (à moins que tes enseignants ne notent particulièrement large dans le lycée et que ce soit un fait connu).

    Après (et tu l'as dit plus haut) ce n'est pas la réputation de la prépa qui fait la réussite aux concours, ce ne sont pas non plus les notes de lycée. Pas mal de normaliens avaient des dossiers largement moins bon en terminale, et à l'inverse des élèves ayant ce genre de notes en terminale n'auront pas le niveau pour intégrer l'ENS.

  10. #9
    invite9bac8d92

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    L'avantage d'aller dans une prépa plus "prestigieuse" c'est que tu seras avec des gens ayant les mêmes "capacités". Le programme de base sera donc plus vite vu et mieux vu. Et il restera peut être même du temps pour faire des approfondissements très utiles pour ne pas être surpris le jour des concours.

    Quand tu es devant ta feuille, c'est très utile d'avoir déjà vu le genre de problème que tu dois traiter, sans connaître par coeur la réponse mais ça met en confiance et ça aide à voir plus clair.

  11. #10
    Guillaume69

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    Le principe des dossiers de sélection, c'est d'en déposer, PUIS de voir si l'on est accepté.
    Pas de se dire "non je ne serais jamais accepté là, donc je ne dépose pas de dossier".

    Tente ta chance si c'est ce que tu souhaites. Il vaut mieux déposer un dossier et être refuser, puis ne rien regretter par la suite, plutôt que de ne pas le déposer et de te dire plus tard " et si ?".

    Sinon tout à été dit. Je préciserais quand même qu'à Paris tu ne seras pas "tout seul" ; il y a des internats... Et une promotion.
    Et puis être "en émulation" n'est pas la même chose qu'être "en compétition" !
    La prépa, ce n'est pas la fac de médecine. Il y règne une bonne ambiance.

    Sache que quelle que soit la prépa d'où tu viens, si tu rates le concours de l'ENS (certes très difficile), les ENS recrutent également sur dossier : c'est le statut d'auditeur libre.
    Un auditeur libre n'est pas fonctionnaire (donc il n'est pas payé), mais suivra les mêmes cours que ses collègues normaliens.
    Même des non admissibles aux concours des ENS, sous réserve d'un bon dossier durant l'année et de résultats à d'autres concours, peuvent passer l'entretien de motivation et être admis en tant qu'auditeur libre.

    Renseigne-toi également, durant ta prépa, sur les autres bonnes formations universitaires dans ton domaine, que tu pourras rejoindre en fin de prépa.
    Car il n'y a pas que l'ENS pour être chercheur ou enseignant chercheur. Il me semble, par exemple, que les magistères de physique et de mathématiques d'Orsay sont bien réputés.

  12. #11
    alpg84

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    Attention aussi à ne pas croire que parce que tu as 18 de moyenne générale en terminale tu vas réussir comme sur des roulettes en prépa et avoir l'ENS... J'avais cette moyenne sans vraiment travailler, mention TB au bac, très bonne prépa de province (plusieurs amis à Polytechnique, ENS, Centrale & co) et pourtant je ne suis allée ni à l'ENS, ni aux Mines, ni à Centrale... Difficile de dire à l'avance comment tu réussiras en prépa! Si la compétition et l'émulation te motivent et te portent, tente une parisienne, tu as a priori la possibilité d'y rentrer. Si tu réussis mieux en étant dans la tête de classe, en étant en confiance, choisis plutôt des prépas proches de chez toi et d'un niveau plus homogène, sachant que ça ne t'empêchera pas d'avoir l'ENS si tu en as les capacités! Mais si tu veux tenter Paris, fais le, les voeux sont là pour ça, tout en gardant en tête que si tu mets Henri IV en 1er voeu et Masséna en 2 par exemple et que tu es pris à Henri IV tu ne pourras pas dire que finalement tu préfères Masséna!

  13. #12
    invite2d345a65

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    Citation Envoyé par FF Voir le message
    1) Ai-je largement le niveau pour être accepté à Massena?
    2) Y'a-t-il un cran important entre Massena et les "petites prépas
    ( en bas du top 100)
    Pour répondre à ta première question, je pense très sincèrement que tu as le niveau pour Masséna et meme plus. Durant mon année de TS, j'avais des moins bonnes notes que toi et des commentaires un petit moins élogieux (les professeurs ne me disaient pas "excellents" mais "très bon", ce qui est quelque peu différent), et j'intègre St-Louis à Paris. Donc voilà, d'après mon expérience, tu n'as aucun problème pour Masséna.

    Je te conseille quand meme d'aller aux portes ouvertes des lycées qui t'intéressent l'année prochaine pour te faire une idée : j'avais été à celles d'Henri 4 et en clair, ce lycée souhaite recruter des élèves dits "excellents" par leurs professeurs (c'est ton cas). Après tu verras que tu te sentiras peut-etre mieux dans un lycée moins coté mais accueillant, près de chez toi, ... De meme je pense qu'il est important de se demander si on est pret à affronter une forte concurrence, de se retrouver avec des élèves de son niveau (ça sera le cas si tu demandes et es accepté dans les grandes parisiennes), et peut-etre de ne pas etre premier de la classe comme tu en as l'air habitué. Ca demande réflexion !

    Pour répondre à ta deuxième question, les prépas de province qui sortent du lot sont (excusez-moi si j'en oublie) principalement Fermat à Toulouse, Masséna à Nice, Les Lazaristes et Duparc à Lyon, et surement d'autres mais qui ne me viennent pas en tete en ce moment ! Je te conseille de te renseigner, Lyon n'est pas si loin que ça de Nice et il y a probablement d'autres prépas de province intéressantes dans ton coin (je pense à Champollion à Grenoble si je ne me trompe pas).

  14. #13
    invite59b89918

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    Je rejoins l'idée de alpg84 et 4929: le moral est très important en prepa et si t'es demoralisé au cours de l'année tu peux mal finir.alor si t'es un champion dans la "concurrence" vasy dans les prepa parisiennes mais surtout si tu te sens beaucoup plus a l'aise d'etre le 1er de la classe et qu'on te depasse te dérange peut etre faudrais pas aller tenter les prepas parisiennes car justement il yaura d'autre de ton niveau et ca peut te destabiliser au point de perdre ta base et c'est dangereux.
    c'est arrivé a une amie qui avait des tres bons resultats depuis le CI jusken terminale,elle a ete toujour tete de classe et ne discutait pas avec les autres.cette année nous etions tous en prepa et vu les eleves k'il yavait avec nous elle s'est demoralisé et n'a meme pas depassé 8/20 au bulletinns alors kel n'etait jamais descendu de 16 dans un bulletin,c'etait sa mauvaise note
    Donc c'est pour te dire que ca depnd de ta personnalité

  15. #14
    invite7d40f910

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    Tu seras facilement pris dans nimporte quelle prépa parisienne avec ce dossier. Par ailleurs, si c'est la rue d'ulm que tu vises, je te conseille de mettre impérativement MPSI LLG en voeux n°1, car Ginette, c'est pour l'X avant tout.

    Cependant, soit plus HUMBLE : tu crois que Lafforgue ou Witten affichaient leurs résultats partout quand ils avaient 20 à ulm ou Princeton ? Tu n'es qu'au lycée, et des cas comme toi qui finissent à ccp, centrale ou mines, c'est pas rare.

    D'autre part, si ce n'est pas déjà fait, je te conseille une préparation ACTIVE des olympiades/concours général de mathématiques dans le but d'avoir un honorable classement (à ce sujet, il y a des cours très bien faits sur le net). Cela te servira bien plus pour briller en post-bac qu'un cours de lycée, même parfaitement maitrisé. Car c'est bien beau de flamber dans sa classe de term S où la plupart des types s'engagent dans des voies poubelles (IUT, et j'en passe de meilleures) mais ça sert juste à se rassurer soi-même en se disant qu'on est finalement une "bonne merde". Cependant, je suis pas là pour te blamer, juste te mettre en garde contre de possibles faux-espoirs.

    Ne pas non plus hésiter à faire de vraies mathématiques par toi-même dès maintenant, quitte à délaisser les matières telles que l'histoire géo, l'SVT ou l'espagnol. Et oui, nos programmes actuels de classes soidisantes scientifiques laissent libre cours a beaucoup trop de sous matières indignes de l'intellect humain...

    Autre point : n'écoute surtout pas ceux qui te disent : "oué la fac cé bien aussi!!". C'est FAUX. Il suffit pour cela de comparer le programme de L3 ENS(ulm) et celui de n'importe quel autre magistère universitaire (y compris dans les autres ENS). Il n'y a qu'une seule voie royale pour faire de la recherche mathématique : la rue d'ulm. Le reste, tu as 95% de chances de finir dans les mathématiques appliquées => autant aller directement dans un cap maçonnerie.

    Dernier point : si tu commences (et c'est ce que ton post fait ressortir) à stresser ainsi dès le lycée, alors mon pauvre, tu es bon pour finir au bout d'une corde avant l'épreuve de 6h de maths de l'ENS (en supposant que tu survives aux 2 ou 3 ans de taupe, ce qui est encore moins certain). Ressaisis-toi, tu peux finir à l'ENS ulm,et j'espère sincèrement que tu y arriveras, mais il faut t'en donner les moyens, et là j'ai tout de suite moins confiance...

  16. #15
    invitece5dbba5

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    OuTag, tu arrives dans un post à dire des choses très justes et sensés mais aussi des conneries sans nom. C'est fou sa

  17. #16
    GLaG

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    Citation Envoyé par Tarentyo Voir le message
    OuTag, tu arrives dans un post à dire des choses très justes et sensés mais aussi des conneries sans nom. C'est fou sa
    Ah, moi j'ai surtout vu les conneries sans nom, les trucs sensés doivent être bien cachés

  18. #17
    invite4021e8ad

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    voici un exemple de connerie à mon avis:

    "Ne pas non plus hésiter à faire de vraies mathématiques par toi-même dès maintenant, quitte à délaisser les matières telles que l'histoire géo, l'SVT ou l'espagnol. Et oui, nos programmes actuels de classes soidisantes scientifiques laissent libre cours a beaucoup trop de sous matières indignes de l'intellect humain..."


    connerie, car c'est préciséement sur ces matières dites non nobles que l'on fait les points qui permettent d'entrer dans une école de haut du panier. Les gars qui visent X ont tous le même niveau en math et en physique. Ils auront donc plus ou moins les même notes.
    c'est pour cela qu'il est important de faire au moins un carton sur une de ces matières.

    Accessoirement, dans certaines écoles d'ingé, on a des cours en anglais!

  19. #18
    GLaG

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    Les gars qui visent X ont tous le même niveau en math et en physique.
    ça ce n'est quand même pas vrai du tout...mais cela n'empêche pas effectivement que les matières non scientifiques peuvent faire la différence pour l'entrée...et aussi pour le classement de sortie, pour ceux que cela intéresse.

    Accessoirement, dans certaines écoles d'ingé, on a des cours en anglais!
    Et dans certaines écoles, un niveau minimal non ridicule est requis pour être diplômé.

  20. #19
    invite24327a4e

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message

    connerie, car c'est préciséement sur ces matières dites non nobles que l'on fait les points qui permettent d'entrer dans une école de haut du panier. Les gars qui visent X ont tous le même niveau en math et en physique. Ils auront donc plus ou moins les même notes.
    c'est pour cela qu'il est important de faire au moins un carton sur une de ces matières.
    Conneries sur conneries, tout se joue aux mathématiques et à la physique. Surtout à ulm où si tu n'es pas au courant (tu ne dois pas l'être, t'as probablement intégré une ccp en 5/2), l'anglais et le francais ne compte pas pour l'admissibilité. La différence pour l'admission dans les ENS se fait surtout sur les maths, car les exercices sont très difficiles et avoir deux points de plus que la moyenne coeff 20, c'est pas négligeable.

    Après, pour ceux qui visent CCP ou e3a je dis pas que tu as tort, loin de là. :}

  21. #20
    invite7d40f910

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    Bon visiblement Amethyste, tu n'y connais rien, tu n'as pas passé l'ENS. Ce que tu dis est FAUX : les pseudos matières dont tu parles ne COMPTENT MÊME PAS pour l'admissibilité ENS, et vu le coefficient, tout le monde s'en contre fiche. De plus, "tout le monde est bon en maths" : bien sûr, on y croit tous. C'est peut-être le cas pour le CAPES où le niveau exigé est proche du néant, ou encore des pseudos concours ccp et compagnie, mais là on parle de l'ENS quand même.

  22. #21
    agitateur

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    Ne pas non plus hésiter à faire de vraies mathématiques par toi-même dès maintenant, quitte à délaisser les matières telles que l'histoire géo, l'SVT ou l'espagnol. Et oui, nos programmes actuels de classes soidisantes scientifiques laissent libre cours a beaucoup trop de sous matières indignes de l'intellect humain...

    J'adore ce genre de réponse....
    Non pas que je n'aime pas la provoc', j'en use et j'en abuse sur le forum que je fréquente le plus, ou je fais parti de spoils à gratter de service.
    Mais là, tu fais fort.

    Je vais prendre un exemple parmi tant d'autres possibles:
    Un jour, certainement (et plus tôt que tu ne crois), une maladie ou un acident pourrait te transformer en sous merde sénile. Ce jour là, tu sera content que la filière santé se mette à ton service. Filière alimentée par des gens qui ont délaissé les math pures si chère à tes yeux, pour la SVT. Tu sais, le truc indigne de l'intellect humain....

    Ensuite, je te signale que l'ENS ne met pas à l'abri d'écrire des conneries plus que contestables. Spontannément, l'exemple qui me vient à l'esprit est celui de Yves Rocard et son pétage de plomb sur la radiesthésie.

    Enfin, tu aurais pû signaler que S est plutôt une filière hyper généraliste avec un leger avant goût de l'approche scientifique, plutôt que de t'enflammer autant.

    Te voir appeler à l'humilité et lire tes propos, c'est un summum de contradiction.

  23. #22
    invite68c738d9

    Post Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    Bonjour à tous,

    Merci de vos multiples réponses.

    OuTag, je ne prends pas tes propos à la légère, et je prends note de tes conseils. En ce qui concerne les Olympiades Internationnales de Mathématiques, peux-tu me donner quelques renseignements supplémentaires ? (liens vers des cours de préparation, modalités d'inscription...)

    Bon, je dois cependant avouer que je rejoins les propos de "agitateur"; je ne vois pas en quoi j'ai pu paraître prétentieux, et, du moins, je pense être légèrement plus humble que toi...

    Quant aux matières secondaires, je crois qu'elles sont tout de même utiles au développement d'une culture générale, ce qui n'est pas du tout négligeable...

    Sur ce, j'espère que tu ne prendras pas mal mes propos.

    Florian.

  24. #23
    invitece5dbba5

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    Citation:
    Envoyé par Tarentyo
    OuTag, tu arrives dans un post à dire des choses très justes et sensés mais aussi des conneries sans nom. C'est fou sa
    Ah, moi j'ai surtout vu les conneries sans nom, les trucs sensés doivent être bien cachés
    Si quand meme. Déjà quelqu'un qui a les notes et les aprreciations de FF
    doit etre un minimum intelligent (j'espère pour le système éducatif français ). Il est donc capable de se rendre compte qu'avec ses notes il peut etre pris sans problèmes dans 99% des prépas (voir 100% ).

    Donc les quotes suivantes me semblent correcte.
    Cependant, soit plus HUMBLE : tu crois que Lafforgue ou Witten affichaient leurs résultats partout quand ils avaient 20 à ulm ou Princeton ? Tu n'es qu'au lycée, et des cas comme toi qui finissent à ccp, centrale ou mines, c'est pas rare.
    (Bon j'avoue, notre ami à l'air d'etre un peu un rageux )

    Dernier point : si tu commences (et c'est ce que ton post fait ressortir) à stresser ainsi dès le lycée, alors mon pauvre, tu es bon pour finir au bout d'une corde avant l'épreuve de 6h de maths de l'ENS (en supposant que tu survives aux 2 ou 3 ans de taupe, ce qui est encore moins certain). Ressaisis-toi, tu peux finir à l'ENS ulm,et j'espère sincèrement que tu y arriveras, mais il faut t'en donner les moyens, et là j'ai tout de suite moins confiance...
    Par contre, le reste c'est plus que discutable. Il n'y pas que les maths dans la vie. Sort et profite de la vie hein (Pour OuTag)

  25. #24
    Guillaume69

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    [QUOTE=FF;3062607]

    OuTag, je ne prends pas tes propos à la légère, et je prends note de tes conseils.
    Si j'étais toi, je ne prendrai pas conseil sur quelqu'un qui considère que ce qu'il n'étudie par est indigne de son niveau intellectuel... C'est d'un ridicule !

    De manière générale, OuTag semble absolument aveuglé par l'hagiographie normalienne.
    Je ne pense pas que c'est en intégrant de tels mythes, en se fermant à tout autre chose et en ne prenant aucun recul que l'on est susceptible de faire les meilleurs choix.

    Dernier point : si tu commences (et c'est ce que ton post fait ressortir) à stresser ainsi dès le lycée, alors mon pauvre, tu es bon pour finir au bout d'une corde avant l'épreuve de 6h de maths de l'ENS (en supposant que tu survives aux 2 ou 3 ans de taupe, ce qui est encore moins certain). Ressaisis-toi, tu peux finir à l'ENS ulm,et j'espère sincèrement que tu y arriveras, mais il faut t'en donner les moyens, et là j'ai tout de suite moins confiance...
    Oui c'est vrai, on nait stressé ou non stressé, confiant ou non confiant, génie ou imbécile, futur ulmien ou ex-préparationnaire déchu qui finira au RMI.
    Si ton esprit supérieur s'intéressait, en une heure ou deux, à cette discipline insatisfaisante intellectuellement qu'est la biologie et, en quelques jours, à ces deux autres que sont la sociologie et à la psychologie, tu pourrais nous en expliquer les tenants et les aboutissants...
    A moins que ce soit déjà fait et que c'est pour cela que tu lances de telles assertions ?

    Faut se calmer un peu ^^
    Dernière modification par Guillaume69 ; 24/06/2010 à 16h03.

  26. #25
    agitateur

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    La culture et l'intelligence (ou du moins les formes d'intelligence) sont des choses bien distinctes.

    Outag a visiblement fait une croix sur la culture. Concernant l'intelligence, seule l'intelligence mathématique lui sied.

    Au final, je dirais qu'on a là tous les ingrédients pour former un individu foncièrement bête.
    Mais peut être (sans doute) que la vie saura lui donner les coup de pied au cul nécessaires pour lui remettre les yeux en face des trous. C'est ce qui fera la différence entre le Outag actuel avec 3 poils au menton, et un individu mûr, réellement intelligent, et réfléchi. Je lui souhaite.

  27. #26
    invite68c738d9

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    Après lecture des autres messages de Outag sur le forum, je commence à comprendre qu'il n'est pas réellement ici pour m'apporter son aide et son soutien...

    Je suis d'ailleurs perplexe sur ton entrée à l'ENS? Ton profil indique que tu es en Maths Spé, non?

    Enfin bref, pour en revenir à nos moutons, j'ai aujourd'hui fait quelques recherches sur de nouvelles classes prépa, et je suis encore plus perdu dans cette fourmillère...

    Le Parc à Lyon est-il bien au dessus de Massena? (pas géographiquement hein ) Si ce n'est pas le cas, je ne vois guère l'intérêt d'un tel déplacement.

    Quant à Thiers (Marseille) quels sont vos avis?

    Merci.

    Florian.

  28. #27
    GLaG

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    De toute manière, il n'y a guère que LLG qui envoie chaque année vraiment beaucoup de gens à l'ENS. Pour les autres lycées, que ce soit Masséna, Thiers, le Parc, Henri IV, ... ce sera au plus 2-3 par an et le prof de maths de MP* ne va pas baser sa progression sur une préparation spécifique à ce concours...Par ailleurs, quand on a le niveau et la volonté pour intégrer l'ENS, on est aussi assez grand pour préparer quelques sujets tout seul, même si le prof ne l'a pas demandé ; et le prof en question sera tout à fait compétent pour t'aider si tu as des questions.

    La question de la proximité géographique est au moins aussi importante (facilité de logement, possibilité pratique et financière de rentrer chez soi régulièrement, etc.) que l'avantage improbable d'être dans un lycée un peu meilleur qu'un autre.

  29. #28
    invite9c9b9968

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    De toute manière, il n'y a guère que LLG qui envoie chaque année vraiment beaucoup de gens à l'ENS. Pour les autres lycées, que ce soit Masséna, Thiers, le Parc, Henri IV, ... ce sera au plus 2-3 par an et le prof de maths de MP* ne va pas baser sa progression sur une préparation spécifique à ce concours.
    Je ne pense pas que ça ait changé depuis (7 ans déjà ! Je ne rajeunis pas... ) mais à l'époque à Henri4 c'était plutôt 15 par an qui allaient à l'ENS (Ulm+Lyon+Cachan), ce qui sous-entend bien plus qui étaient admis (les désistements vers l'X existent). De plus, il n'y a pas que la MP* qui envoyait des gens à l'ENS, la MP aussi. Après encore une fois, 7 ans ça fait un bail...

    Je ne réagirai pas sur la somme immense d'imbécilités que j'ai pu lire par ailleurs dans ce fil. Ah si, quand même : quelqu'un qui prétend que les mathématiques appliquées sont équivalents à un CAP maçonnerie ne savent pas de quoi ils parlent (j'aimerais bien les voir, ces gens-là, en train de suer sang et eau sur de la géométrie différentielle dans des espaces topologiques tordus... Ah mais j'oubliais, ces mêmes personnes n'ont pas même pas encore les capacités pour comprendre ce qu'est la géométrie différentielle )

  30. #29
    GLaG

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    Les chiffres que j'avançais ne concernaient que l'ENS Paris ; en maths au moins, c'est à mon avis la seule ENS pour laquelle une préparation vraiment spécifique peut être utile (je n'ai pas dit indispensable : je suis passé par une "petite" prépa et cela me convenait parfaitement).
    Les sujets (écrits et oraux) de Cachan et Lyon sont le plus souvent tout à fait dans le programme et n'importe quelle classe de MP* y préparera très bien, où qu'elle soit en France...

  31. #30
    invite9c9b9968

    Re : Les Excellentes Prépas Parisiennes ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Les sujets (écrits et oraux) de Cachan et Lyon sont le plus souvent tout à fait dans le programme et n'importe quelle classe de MP* y préparera très bien, où qu'elle soit en France...
    En MP les sujets écrits sont absolument communs aux 3 ENS (donc 2 épreuves en maths, une de 6h et une de 4h ; une épreuve de physique unique de 5h). A l'oral il n'existe qu'un seul oral spécifique par ENS (plus un oral commun). Pour info, l'oral que j'avais eu à l'ENS Lyon était considérablement plus difficile que l'oral que j'avais eu en tronc commun, et d'un niveau équivalent à un oral spécifique Ulm. L'oral de l'ENS Cachan était aussi fort intéressant en maths, qui partait sur de la théorie générale des groupes (truc sur les p-groupes de Sylow )

    Ceci a changé voilà quelque chose comme 6-7 ans d'ailleurs, ce qui avait (à l'époque) considérablement refroidi bon nombre d'élèves aux ENS, le concours s'étant singulièrement relevé (pour son prestige, Ulm n'allait pas rendre son concours plus simple... )


    Cordialement,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. niveau des prepas parisiennes
    Par invite7a079727 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2010, 19h14
  2. Les prépas parisiennes, un véritable avantage ?
    Par invite40bec1e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2009, 10h09
  3. Prépas parisiennes ou le parc à Lyon?
    Par invite69ca117a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2008, 21h14
  4. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 15h41
  5. Prepas parisiennes pour Ulm
    Par invitee7702873 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/10/2005, 01h45