Les prépas parisiennes, un véritable avantage ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les prépas parisiennes, un véritable avantage ?



  1. #1
    invite40bec1e0

    Les prépas parisiennes, un véritable avantage ?


    ------

    Bonjour à tous, je finis mon lycée cette année, et je vais m'orienter vers une prépa scientifique (PCSI sûrement).
    Je suis dans un bon lycée (1 ou 2eme de la région PACA) et je suis 1er ex-eco (à O.1 près ).
    Je suis premier en maths et en physique avec respectivement 17 et 18 de moyenne.
    Mes professeurs m'ont dit que je pouvais tenter les prépas parisiennes... Ginette... mais voilà, la douceur de ma Provence me laisse perplexe devant la froideur du climat parisien...

    C'est pourquoi je voudrais savoir SI les prépas parisiennes sont vraiment au dessus, avec un niveau beaucoup plus poussé, un soutien plus présent etc... en gros des "plus" qui expliquent leurs résultats.
    Au cas échéant je préfère rester dans la région, au soleil

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    Anthonaille

    Re : Les prépas parisiennes, un véritable avantage ?

    C'est une blague ?
    On dirait les vieux retraités anglais. T'es encore un peu jeune pour te plaindre du climat non ? Encore si c'est pour rester proche de ta famille je comprends, mais l'excuse de la température est assez nulle.

    Enfin si tu es très bon tu le seras dans n'importe quelle prépa.
    Ceci-dit, dans une grande prépa (je crois savoir que la PACA n'est pas top à ce niveau ?), au lieu d'avoir des sujets de CCP/E3A en DS et DM tu auras plutôt des Polytechnique/ENS, donc forcément tu seras mieux préparé à ces écoles (car je suppose que c'est ce que tu vises ?).
    De plus tu seras entouré d'élèves très bon, donc tes profs vont pouvoir approfondir les points délicats et subtils et ne pas s'attarder sur les évidences. C'est une chose que ne pourra pas faire un prof d'une classe de moins bon niveau, toi tu auras compris tout de suite mais pas forcément les autres élèves moins bon.
    Dernier point, si tu es largement premier dans une classe de niveau moyen tu risques de te relacher, de te surestimer en estimant que tout est trop facile, par contre dans une classe de niveau plus élevé, si tu as l'esprit de compétition tu seras toujours concurrencé par d'autres aussi bons que toi et donc tu seras toujours encouragé à en faire plus et ne pas relacher tes éfforts.

  3. #3
    invite40bec1e0

    Re : Les prépas parisiennes, un véritable avantage ?

    En réalité j'ai englobé le tout dans le climat, bien évidemment il ne s'agit pas uniquement de ça. J'ai une copine qui reste dans la région, ma famille également, et puis des loisirs et amis dans le coin (je pense au vtt et au ski ...). Bref pour ne pas raconter ma vie j'ai simplement tout regroupé dans le facteur région. Bref tout cela pour me différencier des british

    Déjà merci de ta réponse. Dans la région PACA, il y a deux prépas qui m'intéressent : Masséna à Nice et Thiers à Marseille (9 et 21e).

    Pensez vous que le rythme y est tellement différent que dans les parisiennes ?
    car oui je vise (il faut bien avoir un objectif... au risque _ oui je le sais_ d'être frustré!) les "grandes" écoles.

  4. #4
    invite302fedbd

    Re : Les prépas parisiennes, un véritable avantage ?

    ah mon avis si tu es pris a Massena ou a Thiers, ca ne vaut vraiment pas le coup de te deplacer en region parisienne. Il y a une vie en dehors de Paris !
    La preparation aux concours dans ces 2 prepas est excellente...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mx6

    Re : Les prépas parisiennes, un véritable avantage ?

    Si tu veux pas trop t'éloigner, tente Le Parc à Lyon, ou Champollion à Grenoble. Le problème à Paris, c'est que la vie est chère, surtout si tu n'est pas interne.

  7. #6
    invite302fedbd

    Re : Les prépas parisiennes, un véritable avantage ?

    a mon humble avis (mais ce n'est que le mien), Champo et le Parc ne sont pas meilleures que Massena et Thiers,
    en tous cas la différence n'est pas suffisamment grande pour justifier un internat et un deracinement.

  8. #7
    invite40bec1e0

    Re : Les prépas parisiennes, un véritable avantage ?

    Venez vous d'une de ces prépas ? Si non, sur quoi vous baser vous pour donner vos avis ?
    (ce n'est pas un reproche, mais une simple question)

    Après quitte à aller à Lyon, je vais à Paris, pour même pas 2 heures de train de plus...
    Ce qui m'intéresse vraiment, c'est la différence de rythme, niveau et préparation entre les "parisiennes" et les "provençales" (Thiers et Massena), s'il y en a.

    Merci

  9. #8
    invite1db95efe

    Re : Les prépas parisiennes, un véritable avantage ?

    Si tu veux mon avis, oui il y a une différence de rythme entre les parisiennes et les autres mais ça dépend vraiment du niveau des élèves de chaque classe.
    En moyenne on peut dire que les élèves de LLG, Ginette etc sont "meilleurs" que les autres et du coup les profs de ces lycées peuvent se permettre d'aller plus vite dans leurs programmes.

    Si tu veux un témoignage mon cousin était en TS1 à LLG puis en MPSI ( dans le même lycée ), d'après lui ça va vraiment vite, les profs reviennent rarement sur leurs explications et n'arrêtent pas de donner des sujets impossibles en DS
    Sinon les profs là-bas ne parlent pratiquement que de l'X, ils veulent vraiment te faire intégrer cette école et te donnent les moyens.

    Enfin si tu veux une bonne préparation tu peux l'avoir dans n'importe quelle prépa avec des classes étoilées, le mieux reste les parisiennes mais c'est pas du tout obligé ( tu peux avoir l'X à Thiers ! ).
    Tu peux toujours postuler mais prends bien en compte la distance et tout le reste, Paris c'est pas la côte d'Azur c'est sûr ( déjà si tu t'inquiètes pour le climat j'imagine pas à Paris, y'a des bâtiments partout et tu respires pas ^^ ).

Discussions similaires

  1. Classement de CPGE parisiennes
    Par invite77b7032b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 70
    Dernier message: 15/08/2010, 17h02
  2. Les prépas intégrées et les admissions en 2nd cycle
    Par invite4028af8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 19h58
  3. Prépas parisiennes ou le parc à Lyon?
    Par invite69ca117a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2008, 21h14
  4. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 15h41
  5. Prepas parisiennes pour Ulm
    Par invitee7702873 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/10/2005, 01h45