Grandes prépas parisiennes
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Grandes prépas parisiennes



  1. #1
    Oufdelu

    Question Grandes prépas parisiennes


    ------

    Bonjour,

    Je suis conscient que je viens grossir le rang des topics au sujet des parisiennes ; mais, après maintes recherches, je n'ai pas véritablement eu ce que je cherchais :/

    Je remercie sincèrement d'avance tout ceux qui m'aideront!

    Mon problème réside dans le classement de mes voeux pour aller en MPSI !
    Voilà, ce que je vais demander:
    - Masséna (Nice) ===> ce sera mon dernier choix (ou peut-être mon avant dernier : pour plus de sécurité, je pourrais mettre Stanislas Cannes)
    - Henri IV
    - Hoche
    - Louis Le Grand
    - Sainte-Geneviève

    Je ne sais pas trop dans quel ordre je vais mettre ces prépas parisiennes...C'est pour cela que j'aimerai vos avis.
    Les résultats de ces prépas ne sont plus à démontrer ; c'est pour ça que je pense les différencier par rapport à leur ambiance, leur emplacement, et des choses comme cela. Pour ma part, ce que je recherche, c'est une ambiance où l'on peut faire des virées (quand l'on peut...), où l'on se demande de l'aide, où on se réunit en soirée autour d'une table pour faire ses exercices, où l'on peut rigoler et se charrier gentiment, etc.
    Je vais essayer un peu de vous montrer ma personnalité pour que vous me conseillez mieux.

    Tout d'abord, le profil de Sainte-Geneviève me fait un peu peur... Je ne suis pas sportif (je suis bon pour les sports de raquettes, le volley, et la course ; mais après, catastrophe...), et cette ambiance assez "américaine" (non?) me jette un froid : j'apprécie beaucoup une bonne ambiance, l'entraide, et le serrage de coude, mais pas à un point outrancier. C'est l'image que j'ai de cette prépa...

    Sinon, pour les 3 autres, j'ai entendu tout et n'importe quoi à leur sujet... Je ne cadre pas trop leur profil.
    Par contre, j'ai cru comprendre que Henri IV est plutôt khâgneuse.

    Aussi, ce qui me plairait, ce sont de "beaux" locaux et un emplacement stratégique. Je veux dire : un emplacement à proximité de tout (ce qui se rapprocherait de LLG et de H4 à Paris), parc, belle bâtisse (je crois que l'on est servi).
    Aussi, un internat correct (spartiate, mais pas miteux) pour y séjourner en semaine et les week-ends aussi.

    Les points que je souligne sont assez superficiels, mais puisque le corps professoral et les résultats sont aussi probants, il n'y a que là pour les différencier.

    Je vous suis encore très reconnaissant de votre aide ^^
    Et je suis désolé si j'ai pu interpeller des gens dans mes propos...

    Bon réveillon!

    -----

  2. #2
    invite26003a38

    Re : Grandes prépas parisiennes

    En effet, vu les informations donnees Ste Genevieve ne semble pas te convenir.
    Pour le reste va aux JPO si tu peux. Le mieux est de voir par toi meme.

  3. #3
    Oufdelu

    Re : Grandes prépas parisiennes

    Je ne peux malheureusement pas allé aux JPO... J'habite à Cannes...

    (Et non, ça ne me fait ab-so-lu-ment rien de me retrouver seul l'an prochain)

  4. #4
    Oufdelu

    Re : Grandes prépas parisiennes

    J'oubliais : mon rêve caché et inavoué, c'est X...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26003a38

    Re : Grandes prépas parisiennes

    Le quartier latin semble t'interesser :
    Place LLG et HIV en 1ers. Les anciens eleves affirment que l'ambiance dans ces prepas est largement meilleure qu'on ne le dit mais qu'elle depend de chaque promo. Si ca peut t'aider a faire ton choix il me semble qu'il y a bcp moins d'eleves a HIV qu'a LLG. Apres je pense que ces 2 prepas sont similaires et comme elles preparent exactement au meme concours... C'est vraiment a toi de choisir pour la 1ere position.

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Grandes prépas parisiennes

    Si je devais (re) choisir une prépa, sachant que j'aurais à peu prêt les mêmes exigences que toi... clairement je choisirais Paris et pas Ste Genevieve.

    Maintenant entre HIV et LLG ...
    Je pense que l'ambiance dépend des promotions, dur dur de savoir à l'avance ; les deux sont dans le même coin de Paris, les deux font intégrer à l'X régulièrement...
    La courte paille ? =)

  8. #7
    Oufdelu

    Re : Grandes prépas parisiennes

    Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses

    Guillaume 69, si ce n'est pas indiscret: dans quel prépa es-tu passé, cela a été une Versaillaise? Qu'est-ce qui t'a déplu?

    Sinon, je pense que vous avez raison : le quartier latin me va mieux. Je me raccrochais juste à Versailles à cause du château (que j'adore et connais en long en large et en travers), et je me disais que Versailles n'était pas tellement différent de Paris sur le fond...

    Donc, je peux déjà faire un tri : H4 et LLG dans les premiers choix, et ensuite, Hoche et Ginette.

    Après, ce constat fait, comme tu le dis Guillaume, c'est un peu la courte-paille...
    Maintenant, peut-être, peut-on distinguer H4 et LLG par leur prestige, leur histoire, la beauté du bâtiment et du site, le confort (si vous le connaissez), etc?
    Il me semble que LLG est plus austère au niveau du bâtiment...

    Enfin, entre Hoche et Sainte-Geneviève ; je ne sais pas du tout lequel pourrait me convenir le mieux :/

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Grandes prépas parisiennes

    Bonjour et bonne année !

    Je vais essayer de t'aider à faire ton choix, selon tes critères.

    Avant toute chose, vu tout ce que tu dis en effet Louis le Grand et Henri 4 sont des choix de premier plan

    Avant toute chose bis, je trouve ces deux lycées excellents du point de vue des locaux (réellement magnifiques, avec une histoire), de leur emplacement, etc...

    Ceci dit, quelques petites choses pourraient t'aider à faire ton choix entre ces deux lycées malgré tout

    Citation Envoyé par Oufdelu Voir le message
    Maintenant, peut-être, peut-on distinguer H4 et LLG par leur prestige, leur histoire, la beauté du bâtiment et du site, le confort (si vous le connaissez), etc?
    Il me semble que LLG est plus austère au niveau du bâtiment...
    Henri 4 a deux atouts de ce point de vue : une vue imprenable sur le Panthéon (de certaines salles de cours), et la tour Clovis (réellement magnifique). La bibliothèque est aussi très impressionnante, c'est une bibliothèque "à l'ancienne" (style l'ancienne bibliothèque nationale de France sur le site de Richelieu), avec une magnifique fresque au plafond.

    D'un autre côté, Louis le Grand est aussi très beau, avec un parc au milieu (petit certes, mais quand même).

    Mais mais mais...

    Tu as parlé de l'internat. Et là il n'y a pas de comparaison possible : à moins que ça n'ait changé depuis 8 ans, l'internat de Louis le Grand est nettement moins intéressant que celui d'Henri 4 : les chambres sont certes individuelles (à Henri 4 en 1ère année une partie de l'internat est en chambre double) mais elles sont vraiment miteuse avec une cloison aussi fine que la paume de ma main...

    Autre chose intéressante : à Henri 4 (vrai surtout en première année ceci dit...) on commence à 8h30, à Louis le Grand on commence à 8h00. On peut donc dormir un peu plus le matin

    Enfin comme tu l'as dit, Henri 4 est un lycée littéraire, donc si tu veux continuer à parfaire ton côté littéraire c'est un plus je pense par rapport à Louis le Grand. Bien sûr cela veut aussi dire beaucoup moins de prépas scientifiques : 3 en 1ère année et 3 en deuxième (MPSI et PCSI compris) à Henri 4 contre 5 MPSI (sans parler des PCSI) à Louis le Grand...

    Bon je finis ce message par te dire le plus important en fait, que l'on a déjà dû te dire dans cette discussion : va aux journées portes ouvertes, visite les deux lycées, discute avec les gens, et après tu verras avec lequel des deux lycées tu auras le coup de coeur

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    Oufdelu

    Re : Grandes prépas parisiennes

    Bonjour et bonne année à toi aussi Gwyddon !

    Je te remercie énormément pour tes éclaircissements (tu es bien renseigné!!).
    Comme je le disais, il m'est malheureusement strictement impossible d'aller aux JPO "pour avoir mon coup de coeur", comme tu le dis.
    Mais dans tout ce que j'ai cherché, j'étais plutôt dirigé vers H4 ; maintenant, après ta description, mon coup de coeur est total . Je te remercie. Ainsi, je pense mettre H4 en premier!
    Cependant, ce qui m'inquiète un peu, outre le côté littéraire du lycée (qui ne me dérange pas ; bien au contraire! vive la littérature et les sciences!), c'est le peu de classes scientifiques... Ne privilégie t'on pas un peu les littéraires, au détriment des scientifiques?

    J'ai eu d'excellents renseignements sur LLG et H4 ; pouvez-vous me renseigner sur Hoche et Ginette s'il-vous-plaît?
    En plus, Hoche reste très mystérieux à mes yeux ; je n'en sais pas grand chose à part les "on dit".

    Merci encore!

  11. #10
    Crossfire

    Re : Grandes prépas parisiennes

    Une chose a (peut-être) prendre en compte : la MP*1 de LLG est la meilleure classe de mathématiques spéciales de France. Si tu voulais une ENS, je te dirais de foncer à LLG, mais vu que tu veux l'X, H4 n'est pas un mauvais choix non plus ...

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Grandes prépas parisiennes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Crossfire Voir le message
    Une chose a (peut-être) prendre en compte : la MP*1 de LLG est la meilleure classe de mathématiques spéciales de France.
    Pourquoi donc ?

    Ma question est bien sûr réthorique, car j'ai envie de dire que c'est (un peu) n'importe quoi.

    En effet ce sont les élèves qui font la classe. Et les élèves changent chaque année...

    De plus,

    Si tu voulais une ENS, je te dirais de foncer à LLG, mais vu que tu veux l'X, H4 n'est pas un mauvais choix non plus ...
    C'est traditionnellement justement plutôt le contraire, à Henri 4 la préparation aux ENS est plutôt "mieux" (en ce sens que l'objectif des ENS est envisagé, pour les élèves qui le souhaitent, plus spécifiquement que cela n'est à Louis le Grand, qui au contraire a une tradition X très renforcée).


    Pour Oufdelu, ne t'inquiète pas du peu de classes scientifiques du point de vue de l'encadrement
    Bien sûr par tradition Henri 4 est plus un lycée littéraire, tout comme Louis le Grand est plus un lycée scientifique ; ce qui n'empêche aucunement les classes scientifiques de Henri 4 d'être excellentes, de même pour les classes littéraires de Louis le Grand

    Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    Oufdelu

    Re : Grandes prépas parisiennes

    J'ai pourtant beaucoup lu que LLG était dirigé ENS, non?

    Sinon, aurais-tu des informations, comme tu me les as données sur les autres, sur Hoche et Ginette, stp?
    Je t'en remercie d'avance

    Bonne soirée.

  14. #13
    Guillaume69

    Re : Grandes prépas parisiennes

    Juste pour dire que je n'ai pas fait ma prépa en île de France.

    Mais ayant choisi de continuer mes études à Paris après ma prépa (et si je reste en France après, ce sera à Paris parce que j'aime cette ville) j'aurais du mal à dire de ne pas choisir Paris plutôt que Versailles =)
    D'où mon avis, strictement personnel.

Discussions similaires

  1. Prépas Parisiennes et Militaires
    Par inviteb963e654 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2010, 14h10
  2. Les Excellentes Prépas Parisiennes ?
    Par invite68c738d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/06/2010, 12h33
  3. niveau des prepas parisiennes
    Par invite7a079727 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2010, 19h14
  4. Prépas parisiennes ou le parc à Lyon?
    Par invite69ca117a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2008, 21h14
  5. Prepas parisiennes pour Ulm
    Par invitee7702873 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/10/2005, 01h45