Bonjour,
Je me suis permis de m'inscrire ici car j'ai quelques questions qui me taraudent par rapport à une expérience que j'aimerai tenter.
Je précise immédiatement que ce projet n'a pas pour objectif une quelconque rentabilité, avant qu'on vienne me dire que l'achat des produits coûte plus cher que les matériaux récupérés.
Je vous explique :
J'ai récupéré et désossé, il y a quelques temps, plusieurs ordinateurs (5 dont 2 portables et 2 anciennes tours). Mon but étant de faire une boule avec les métaux présents dans les appareils (je ne sais pas encore si je prendrai le temps d'isoler le peu d'or présent).
J'ai séparé minutieusement chaque partie métallique (le cuivre avec le cuivre, le cuivre plaqué avec le cuivre plaqué et ainsi de suite) des cartes électroniques du mieux que j'ai pu.
Sauf que je me retrouve avec des bouts de pcb encore collé, voir pris dans les métaux.
Et j'aurai aimé savoir s'il y avait une solution autre que de les brûler a haute température ?
Même si je possède une hotte avec filtres, elle n'est pas bien pratique pour les combustions...
Et j'aimerai éviter de polluer plus que ça, sachant que j'ai un professionnel qui peu s'occuper des produits chimiques.
J'avais pensé à un acide mais il faudrait quelque chose qui ne n'attaque que le plastique (j'avais vu des tutos où ils utilisaient de l'acide nitrique mais vu que ça attaque tout sauf l'or, cela ne m'intéresse pas vraiment pour le moment.)
Auriez vous une idée ?
Cordialement,
Ommyto
-----