Ions issus de P2O5+H2O ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ions issus de P2O5+H2O ?



  1. #1
    teddol

    Ions issus de P2O5+H2O ?


    ------

    Bonjour,

    Si dans 1L d'eau j'ajoute 1 meq de P2O5, est-ce que dans cette solution j'obtiens:

    1 meq de H3PO4(-)
    1 meq de H2PO4(2-)
    1 meq de PO4(3−)

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Ions issus de P2O5+H2O ?

    Bonsoir,
    Quel est le retardé qui calcule encore en équivalent ? Dans ce même ordre d'idées, on peut alors se demander pourquoi ne pas mesurer les longueurs en coudées et en lieues et les masses en onces ? Il y a au moins 50 ans qu'on a remplacé les équivalents par les moles. Cela va tellement mieux.
    Sans compter que la donnée est fausse. H3PO4 existe, mais il n'est pas porteur de charges..
    De même H2PO4 existe, mais il n'est porteur de 2 charges négatives, mais seulement de 1 charge négative.
    Ceci dit, P2O5 dans l'eau donne H3PO4, et 1 équivalent P2O5 donne un équivalent H+ et 1 équivalent H2PO4-.

  3. #3
    teddol

    Re : Ions issus de P2O5+H2O ?

    Bonsoir Moco,

    La littérature agricole française à laquelle je dois faire face me donne les infos en meq/l...
    En fait, un photomètre mesure uniquement la quantité de P2O5 dans l'eau d'irrigation des cultures. Or, les ions qui m'intéressent sont H2PO4-, HPO42-.

    Ex: une eau d'irrigation présente 1.80meq/l de P2O5. Quelles sont les valeurs en meq/l de H2PO4-, HPO42-, PO43− ?
    Dernière modification par teddol ; 03/06/2019 à 23h00.

  4. #4
    moco

    Re : Ions issus de P2O5+H2O ?

    Bonjour,
    On ne peut pas répondre à cette question, sans un supplément d'information. Ce qu'on peut dire, c'est que l'eau de source en question est formée d'un mélange des ions H2PO4-, HPO42-, et qu'il n'y a pas de ions PO43- . Mais leur proportion relative dépend du pH, donc de l'acidité de l'eau. Tout ce qu'on peut dire, c'est que la somme de ces deux ions donne une concentration de 1.8 meq/L. Mais il faut connaître le pH pour connaître la teneur exacte en chacun de ces deux ions. Je dois aussi vous dire que la teneur exacte de la concentration de chacun de ces deux ions n'est pas très importante. Il suffit d'un peu plus de gaz carbonique dans l'air pour changer cette proportion. La seule chose importante est la somme de ces deux ions, car ils sont tout aussi importants l'un que l'autre pour l'agriculture. La racine de la plante a besoin de phosphore qu'elle trouve dans le sol. Mais si elle le trouve sous la forme de l'ion HPO42- ou de H2PO4- est sans importance. Le métabolisme de la racine transformera l'un en l'autre et vice-versa. Pas de problème !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    teddol

    Re : Ions issus de P2O5+H2O ?

    Bonjour,
    Je n'ai que très peu de connaissance en chimie et je suis juste un agriculteur. J'essaie de comprendre les interactions entre les ions lorsqu'on ajoute un engrais du type phosphate monopotassique.
    On travaille avec un pH 5.8 pour la culture de fraise sur substrat. On sait qu'il n'y a pas d'idéal en équilibre dans une solution nutritive, mais il faut tenter de s'en approcher (sommes des anions = sommes des cations).
    Tu précises quelque chose que l'on nous dit pas en formation de gestion de solutions nutritives: la sommes des ions H2PO4-, HPO42- donne 1.80meq/l de P2O5.
    Lorsqu'il faut apporter des ions H2PO4-, on ajoute du phosphate monopotassique H2KO4P. En faisant cela, est-ce qu'on apporte aussi des ions K+, HPO42-, PO43-, PO43- ? Si tel est le cas et selon ce que tu précises, 1.8meq/l de P2O5 = Xmeq/l de H2PO4- + Xmeq/l de HPO42- + Xmeq/l de PO43- ?

  7. #6
    moco

    Re : Ions issus de P2O5+H2O ?

    Bonsoir,

    Il ne peut pas y avoir simultanément plus de deux des trois ions contenant du phosphore. Or l'ion PO43- n'est pas stable dans l'eau (sauf si elle contient une forte concentration en NaOH, ce qui n'est pas le cas en agriculture), et il se transforme spontanément en ion HPO42- et OH-. Donc on peut dire que ce ion PO43- ne se rencontre jamais dans les eaux circulant dans le sol. Il n'y a que les deux ions HPO42- et H2PO4- dans les eaux d'arrosage.
    Pour en venir à P2O5, il se trouve que P2O5 réagit très vite avec l'eau. Il commence par former H3PO4 lorsqu'il est dissous dans l'eau. Mais, sitôt formé, ce H3PO4 se dissocie en formant des ions H+ et H2PO4- et HPO42- lorsqu'il est dissous dans l'eau de source ou l'eau de pluie.

  8. #7
    teddol

    Re : Ions issus de P2O5+H2O ?

    Je comprends mieux, merci pour ces explications Moco.
    Par contre je rencontre un problème avec un photomètre (https://www.hannainstruments.fr/medi...0/hi-83300.pdf) qui ne peut mesurer que du PO43− .
    Si PO43− est rare voir en très faible quantité dans l'eau d'arrosage, comment mesurer les niveaux de HPO42- et H2PO4- qui eux sont nécessaires à la culture ?

  9. #8
    moco

    Re : Ions issus de P2O5+H2O ?

    Bonsoir,
    S'il peut mesurer PO43-, il mesure de la même façon les autres ions contenant du phosphore, dont nous avons parlé. Il les considère tous comme des ions phosphate. Il mesure la somme de tous ces ions.

  10. #9
    teddol

    Re : Ions issus de P2O5+H2O ?

    Donc en détectant PO43- (en mg/l) je multiplie par 0.748 pour obtenir P2O5, c'est ça ?

  11. #10
    moco

    Re : Ions issus de P2O5+H2O ?

    Bonsoir,
    La masse molaire de PO4 est 31 + 4·16 = 95 g/mol.
    La masse molaire de P2O5 est de 62 + 80 = 142 g/mole
    Si tu dispose d'une masse de ions PO4, tu trouves la masse du P2O5 qui pourrait avoir servi à le fabriquer en multipliant cette masse par 71/95 = 0.748

  12. #11
    teddol

    Re : Ions issus de P2O5+H2O ?

    Parfait. merci Moco.

Discussions similaires

  1. Conversion P en P2O5
    Par invited7c32506 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/05/2012, 23h11
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 21h16
  3. recyclage P2O5
    Par mach3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 20h53
  4. structure P2O5
    Par invitebc492d1f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 14h47
  5. %p2o5
    Par invite73d382b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 14h47