pKa et demi équivalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pKa et demi équivalence

invitec025da2d

pKa et demi équivalence

------

Bonsoir/bonjour à tous,

Je demande votre aide suite à - certainement - une mauvaise compréhension de ma part :

Comment se fait-il qu'au point de demi équivalence, lors d'un dosage par titrage direct, le pH soit égal au pKa ? En effet, lorsque l'on cherche par exemple à titrer une solution d'acide faible HA, avant d'introduire une solution de base forte, une réaction a déjà lieu entre HA et les molécules d'eau, donnant entre autre, avant même l'introduction de notre base titrante, des ions A-. Ainsi, à la demi équivalence, on a certes une quantité de A- formée égale à la quantité de AH restant, mais pour autant, on n'a selon moi pas l'égalité nAH total à la 1/2 équivalence=nA- totale à la 1/2 équivalence puisqu'il faut rajouter les A- de avant le début du titrage.

Merci de l'attention portée à ma question.

-----

Resartus

Re : pKa et demi équivalence

Bonjour,
    Dans l'absolu, vous avez raison, mais en pratique, dès que le pKa différe de 7 par au moins 2 (ce qui fait un facteur 100), on peut négliger ce léger déséquilibre, et appliquer la formule approchée
    Pour vous en convaincre, calculez précisément tous les ions en présence à partir des équations du Ka, de Ke et de la neutralité électrique, et voyez de combien cela change le résultat, pour des pKa respectivement de 4, 5, et 6...
    Dernière modification par Resartus ; 03/06/2019 à 08h25.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

moco

Bonsoir,
    On ne tient pas compte de la situation au début du titrage.
    Quand on a ajouté a/2 mole de OH- d'une solution qui contient a mole d'acide faible HA, la moitié des molécules HA sont détruites et transformées en ion A- Si l'acide est fort, le reste des molécules HA est transformée en ions H+ et A-. Mais si l'acide HA est faible, on admet que la proportion de ces molécules HA qui se dissocient en H+ et A- est négligeable, et ceci est d'autant plus vrai que cette dissociation de HA est empêchée par la loi d'action de masse, vu qu'il y a déjà beaucoup d'ions A- en solution. Comme dans cas, nous sommes à mi-titrage, et que [HA]*= [A-], on doit admettre que le pH est égal au pKa.

invitec025da2d

Merci beaucoup ! J'ai passé mon ECE de PC aujourd'hui et vos réponses m'ont aidé à aborder sereinement l'épreuve.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Point équivalence et demi équivalence en Acide-base
    Par invite5da0e5b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2013, 19h30
  2. demi equivalence...
    Par invite1a9e3b56 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2012, 14h48
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2011, 01h14