Mesure de CO2 et CO (ppm) par GC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mesure de CO2 et CO (ppm) par GC



  1. #1
    mrebi

    Question Mesure de CO2 et CO (ppm) par GC


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage où j'ai pour but d'améliorer les méthodes d'analyses effectuées sur des gaz.
    Je travaille notamment sur la chromatographie gazeuse (Varian 450 GC) ; les analyses effectuées actuellement sont faites avec un détecteur FID (+méthaniseur) pour mesurer les ppm de CO (< 5 ppm) et CO2 (< 300 ppm), et avec un détecteur TCD pour identifier les gaz (comme l'argon par exemple) mais aussi pour mesurer les ppm de CO2 (< 300 ppm) dans N2O.
    Suite à mes recherches, j'ai vu que le FID est beaucoup plus sensible que le TCD.
    Alors pourquoi utilise t-on le TCD seulement pour les ppm de CO2 dans N2O ? Pourquoi ne pas utiliser le FID aussi pour cette mesure ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mesure de CO2 et CO (ppm) par GC

    Bonjur,

    FID veut dire détecteur à ionisation de flamme. Ce détecteur détecte les impuretés du gaz porteur capable de brûler. CO2 n'est pas capable de brûler, puisque c'est un résidu de combustion. Donc le FID ne le détecte pas directement. Mais comme il se comporte différemment du gaz porteur, à haute concentration, il produit un signal indirect dans la flamme.

  3. #3
    mrebi

    Re : Mesure de CO2 et CO (ppm) par GC

    Le FID est précédé d'un méthaniseur pour réaliser la réaction suivante : CO2 + 2 H2 -> CH4 + O2. Ainsi le CH4 formé est détectable par le FID et sera traduit comme signal pour CO2 car le temps de rétention dans la colonne (précédent le méthaniseur) était caractéristique de CO2.
    Je cherche à savoir pourquoi nous n'effectuons pas l'analyse de CO2 présent dans N2O avec le FID alors que toutes les autres analyses d'impuretés (CO et CO2 notamment) sont réalisées avec le FID.

  4. #4
    moco

    Re : Mesure de CO2 et CO (ppm) par GC

    Bonsoir,
    Le méthanier ne produira certainement pas la réaction dont tu parles. Il est en effet impossible de fabriquer O2 à partir de H2 + autre chose.
    La réaction de ton méthaniseur est très probablement : CO2 + 4 H2 --> CH4 + 2 H2O.
    N2O est un gaz comburant comme O2, et CO2 ne brûle pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mrebi

    Re : Mesure de CO2 et CO (ppm) par GC

    Merci pour votre réponse, il est possible en effet que ce soit cette réaction qui a lieu. Toutefois, cela ne m'aide pas à comprendre pourquoi cette analyse est faite avec un TCD et non avec un FID (où sont faites les analyses des impuretés CO2 et CO dans des gaz différents de N2O).

Discussions similaires

  1. [Analogique] Instrument de mesure qui influence la mesure
    Par Rhoditis dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/04/2018, 15h43
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 12/01/2018, 22h48
  3. Mesure absolument continue par rapport à une autre mesure
    Par invite88212cc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 13h34
  4. Mesure du PH sans Sonde pH-metrique , mesure du CO2
    Par invite081c09d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 22h32
  5. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47