Décaméthylpentasiloxanne solvé chloré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite5f1d4dff

------

Bonjour à tous,

J'ai une demande un peu particulière à propos de la réaction entre 2 molécule.

J'aimerai savoir si le decaméthylpentasiloxanne solvé chloré, peut avoir une réaction néfaste avec l'aluminium ?
    Je sais que le chlore et l'aluminium ont une réaction assez violente. Mais qu'en est-il avec le decaméthylpentasiloxanne solvé chloré ?
    Ce composé, notamment dans le cas de combustion (exemple moteur) produit des vapeurs chlorées et des oxydes de carbones, est-ce néfaste également par rapport à l'aluminium (ou même d'autres matériaux constituants un moteur ?)

Je vous remercie !

-----

Resartus

Re : Décaméthylpentasiloxanne solvé chloré

Bonjour,
    Il y a sans doute des réactions possibles des métaux avec le chlore, mais c'est le siloxanne lui même qui est déjà un problème : il va en brûlant produire de la silice qui va user prématurément les pistons du moteur
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

moco

Bonjour,
    Il est vrai que l'aluminium réagit violemment avec le chlore, les acides et d'autres réactifs. Mais en pratique, le contact entre l'aluminium et le chlore est empêché par la présence d'une fine pellicule étanche et transparente d'oxyde qui recouvre toute surface d'aluminium, dès qu'elle est au contact de l'air. Donc l'aluminium a beaucoup de peine à réagir avec les acides ou le chlore. J'ai donc l'impression qu'il doit en être de même avec ton dérivé silicone.

ecolami

Bonjour,
    Donne nous la VRAIE formule de ton ++decaméthylpentasiloxanne solvé chloré++
    En présence d'humidite la liaison Si-Cl s'hydrolyse et libere du HCL concentré tandis que silanol formé se condense avec perte d'eau pour former un polymère si au départ il y avait plusieurs chlores sur ton ++decaméthylpentasiloxanne solvé chloré++
    La combustion libère du gaz chlorhydrique (mais jamais du chlore!) et forme des particules ultra-fines de silice ABRASIVE qui complète utilement l'action de HCl sur l'aluminium.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite5f1d4dff

Bonjour !

Merci pour vos réponses.

Alors, pour vous préciser le contexte, voici à quel produit je fais référence : le Mecacyl Cr
    Je cite :

«*Mécacyl CR prend en charge la lubrification et change la structure superficielle du métal en zone de friction. On passe
    d'un frottement à un glissement. Avec ce changement, les inerties liées à la friction sont alors nettement diminuées.
    Lors de sa mise en place, Mécacyl CR enlève dans un premier temps les résidus de brûlage de l'huile, les gommes et l'humidité. Le moteur est nettoyé et libéré de l'eau. En zone de friction, Mécacyl CR se met progressivement en place. Le métal devient plus résistant, glissant, le silence et la souplesse s'installent. L’huile est protégée en zone de friction, elle refroidit mieux, la combustion est quasi parfaite, la pollution CO/CO2 baisse. Les gains de couple, de puissance et les économie de carburant sont alors visibles.*»

Voici une fiche de sécurité (c’est ici que je me suis intéressé à la conception de ce produit) :

https://medias-norauto.fr/fds/281968_FDS_FR.pdf

Je suis venu vous poser cette question, car j’entends, je lis, tout et n’importe quoi au sujet de ce produit, et il m’intrigue, mais mes connaissances en chimie sont limitées ^^

Merci !

ecolami

Bonsoir,
    Avec la fiche MDS j'ai fini par trouver ceci 1-9-dichloro decamethyl pentasiloxane. Il existe plus couramment un decaméthyl pentasiloxane CYCLIQUE qui est une sorte de solvant silicone. Il faut se representer une chaine d'atomes avec 5 motif Si-O et terminée par un chlore a chaque extremité. Ce sont ces extremité qui se greffent sur le métal.
    D'apres ce que j'ai lu il semble que le dérivé chloré se greffe sur les surfaces métalliques pour les rendre auto-lubrifiantes. Cette réaction libère de l'acide chlorhydrique en quantité proportionnelle mais comme la teneur en produit chloré n'est pas précisée il est impossible de savoir si cela posera un problème. Le greffage se fera au mieux sur l'aluminium (il se ferait encore beaucoup mieux sur du verre..) Les autres additifs solvants aromatique, huile silicone et additifs détergents sont censé faciliter le greffage en nettoyant la surface alors que l'huile silicone (polydiméthylsiloxane) facilite la lubrification avec le silicone greffé sur le métal.
    Je n'ai aucune idée des performances du produit, j'ai juste expliqué comment il pourrait agir en fonction des informations de la Fiche MDS.

HarleyApril

voici la structure de cette molécule
    https://www.chemicalbook.com/Chemica..._CB6853116.htm

cordialement

invite5f1d4dff

Merci pour vos informations

invite5f1d4dff

Bonjour,

Je reviens vers car je souhaite votre avis à propos de ces composés :

lkyldithiophosphate de zinc Ethanol, 2,2-(9-octadécénylimino)bis Dimolybdate de diammonium

En vulgarisant, qu'est-ce que ça donne en gros ?

Merci !

ps : pour le lkyldithiophosphate de zinc j'ai trouvé très facilement à quoi cela correspondait, mais pour le reste...

ecolami

Bonjour,
    pour le premier produit on trouve cette explication
    Etude du mécanisme d'action du dialkyldithiophosphate de zinc en régime de lubrification limite

M. F. Morizur-Jersale et J. Briant

Institut Français du Pétrole

Résumé

Le mécanisme d'action de l'isobutyl-isopentyl dithiophosphate de zinc en régime de lubrification limite a été étudié grâce à la comparaison des films superficiels apparaissant par simple immersion et au cours du frottement, en présence de cet additif. Deux étapes de ce mécanisme ont ainsi pu être mises en évidence : 1) Avant sa décomposition dans l'huile, le DTPZn réagit avec la surface pour former un film de sulfure et d'oxyde métallique dont l'épaisseur ne peut atteindre généralement que quelques 1/1000 de micromètre Cette réaction se traduit, au niveau de la molécule, par la rupture d'une partie des liaisons thiophosphorées et par un échange ionique entre le métal support et Zn2+. 2) Après la dégradation, dans l'huile, des liaisons P-O-C de la molécule de DTPZn, les produits phosphorés de cette décomposition s'adsorbent ou réagissent en surface pour constituer un film de phosphates de quelques 1/10 de micromètre. Parallèlement les produits soufrés (mercaptans, disulfures), issus de la décomposition du DTPZn dans l'huile ou en surface, réagissent indépendamment avec le métal. L'activité extrême-pression de l'additif qui provient de la formation de sulfure métallique en surface est donc fonction de l'affinité du métal support vis-à-vis du soufre. Bien que l'effet de la température ne suffise pas à expliquer la décomposition du DTPZn, au cours du frottement, les intermédiaires réactionnels de la dégradation de l'additif par simple chauffage ou entre les éprouvettes de frottement sont très proches. En effet, la décomposition partielle de l'additif, par chauffage préalable, favorise la formation du film phosphoré sur les surfaces de frottement, ce qui confère au lubrifiant une efficacité plus grande.
    une page wikipedia complète l'information

Pour le second il faudrait savoir s'il est employé AVEC le premier ou non. S'il est employé avec on peu imaginer une réaction entre les deux. Sinon ce peut être un catalyseur ou un additif de lubrification. Le Molybdène est connu pour former un lubrifiant a sec le Bisulfure de Molybdène qui est une poudre ayant l'aspect du graphite.
    Le dérivé de Zinc cité plus haut pourrait former du MoS2 en présence du second composé.

invite5f1d4dff

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Oui, ici ils sont tous mélangé en une seule solution, c'est la composition même du produit (un additif à ajouter dans de l'huile) !

Discussions similaires

1. Formule calcul chlore libre avec ph et chlore total
    Par invite61dd0ebc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2022, 21h10
  2. Chlore et dioxyde de chlore
    Par invite4cada53c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2020, 16h48
  3. Dioxyde de chlore et chlore actif
    Par invitebca89d0c dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2018, 09h09
  4. La physique admet-elle les liaisons chlore-chlore ?
    Par invite2ba87eec dans le forum Chimie
    Réponses: 75
    Dernier message: 27/01/2009, 14h15
  5. chlore libre/chlore total
    Par invite7a9d0e38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 19h15