Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis concernant la taille des bulles dans les émulsions liquide/liquide. D'après mon maître de stage, il existerait une corrélation ''magique'' donnant la taille des bulles en cuve agité en fonction de la vitesse périphérique des agitateurs. Ayant fais de nombreuses recherche sur les émulsion liquides/liquides, je pas vraiment. D'après mes recherches, il faut déjà se poser plusieurs questions. Tout d'abord, quel est le type d'émulsion que l'on veut réaliser (fines, grossière, ect....), quel est le régime d'écoulement (laminaire ou turbulent) ? A ce jour, il n'y a pas assez de donné dans la littérature permettant de caractériser le phénomène de rupture en régime laminaire et en régime turbulent, on utilise des corrélations faisant intervenir le nombre de Weber. Pour moi, le cisaillement des particules permet effectivement de réduire la taille des bulles mais cela m'étonnerait qu'il y ait une formule spécifique. Il existe des relations permettant de connaitre les diamètres minimal et maximal avant que le film interfacial de 2 gouttes en coalescence ne se rompe. on utilise le diamètre de sauter d32 pour caractériser la taille moyenne des bulles normalement... Qu'en pensez vous ?