Remplissage des interstices de grosses particules par des plus petites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Remplissage des interstices de grosses particules par des plus petites



  1. #1
    Matouti

    Remplissage des interstices de grosses particules par des plus petites


    ------

    Bonjour à tous,

    En considérant que l'indice d'Haussner est plus élevé pour des poudres de faibles granulo (c-a-d que la le coef de tassement est plus élevé) que des poudres de plus grosse granulo, comment pourrais-je modéliser le résultat de tassement issus l'empilement de deux à 10 couches ?

    C'est un peu barbant comme phrase je m'explique

    On a une grosse poudre, on en mets ensuite une plus petite (peut importe l'ordre au final car je mets le tout dans une mélangeuse)

    J'aimerai connaitre par exemple pour une particule de poudre de la plus grosse, combien je peux mettre de particule de la plus fine poudre ?

    Parce que dans ce cas, en connaissant la proportion de la poudre grosse dans le mélange (et son volume) je peux connaitre le volume de la somme des deux poudres après mélange ! Si par exemple je mets 4 fois plus de la poudre fine que la grosse, et bien (je dis n'importe quoi) le volume final sera celui de la grosse poudre + 1,5fois le volume de la fine (le 2,5 qui reste étant alors disposé dans les interstices de la grosse poudre)

    N'hésitez pas à me dire de reformuler, la prépa c'est fini depuis 1 mois j'en ai déjà perdu la rigueur ahah

    Merci à tous

    Matthieu

    -----
    Dernière modification par Matouti ; 25/06/2019 à 14h30.

  2. #2
    Matouti

    Re : Remplissage des interstices de grosses particules par des plus petites

    Edit :

    On considère que : le contact entre deux particules (peu importe la taille) est un point ; pour un même volume de poudre à haute granulométrie et à petite granulométrie on a plus de particules issues de celle à faible granlométrie.
    Alors on peut extrapoler qu’il y a plus de surface de contact avec l’air dans le cas des poudres à petites particules, donc que cette poudre est plus apte à se tasser. Chimiquement, on dit que l’indice d’Hausner ou coefficient de compressibilité est plus élevé. Plus celui-ci est élevé plus la poudre est capable de se tasser.

    Edit 2: ou alors l'indice de hausner c'est juste pour la coulabilité ? je me perds mais ce n'est pas essentiel pour le pb
    Dernière modification par Matouti ; 25/06/2019 à 15h15.

Discussions similaires

  1. combler interstices entre plaques de liège
    Par fix_k dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2018, 12h40
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 08/12/2015, 17h06
  3. larves dans les interstices de mon parquet
    Par trefle38 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2014, 08h21
  4. Petites particules (colloides??)
    Par invite17ae6739 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 14h00
  5. particules ponctuelles = infiniment petites ?
    Par Quantic star dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 17h17