larves dans les interstices de mon parquet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

larves dans les interstices de mon parquet



  1. #1
    trefle38

    larves dans les interstices de mon parquet


    ------

    Bonjour,

    en retirant un scotch collé sur mon parquet pour repeindre les plinthes, j'ai trouvé de petites larves accrochées dessus au niveau de l'un des interstices. En fait, ce sont plutôt des vestiges que des larves vivantes ce qui ne rend pas l'identification facile (voir photo, c'est tout ce que j'ai pu prendre). Je m'inquiète un peu pour des insectes xylophages : il n'y a pas de trous visibles sur le plancher mais peut être dans la rainure (difficile d'être sûr). Pas de sciure ni de bruit non plus. Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur ce que peuvent être ces bestioles? Elles mesurent environ 4 mm de long.

    Merci d'avance
    Nom : DSCF7940.jpg
Affichages : 963
Taille : 336,0 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : larves dans les interstices de mon parquet

    Bonjour,

    Comme tu l'as plus ou moins deviné, il ne s'agit pas des bestioles elles-mêmes, mais d'exuvies larvaires. Ce sont probablement celles de larves de Dermestidés (petits coléoptères), mais à cette distance, difficile pour moi d'en dire plus. Un recadrage serré serait le bienvenu.
    ... Pierre.

  3. #3
    trefle38

    Re : larves dans les interstices de mon parquet

    Bonjour Chasseurcueilleur06,

    merci beaucoup pour ton aide! Malheureusement mon zoom ne va pas au delà de la photo que j'ai prise! J'ai zoomé dans l'image ici mais je ne suis pas sure que ça aide (en plus les exuvies - merci pour ce nouveau mot) sont un peu écrasées parce que je n'ai pas vu les larves tout de suite en retirant le scotch. Bref, l'échantillon idéal!

    En fait les petites bestioles (en quantités limitées) ne me gênent pas vraiment, je voudrais juste vérifier que ce ne sont pas des parasites du bois. J'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas des dermestidés qui se nourrissent plutôt de "restes" (poussières et autres) : peux-tu me le confirmer ou est-ce que je dois quand même m'inquiéter pour mon parquet? Si ce n'est qu'une question de ménage, c'est vrai qu'avec les travaux on a été un peu négligeants dans les coins mais on va se reprendre!

    Sinon, que conseilles-tu pour améliorer l'identification? Je n'ai pas trouvé d'autre larve dans les rainures du parquet, ni vu de petits insectes voler ou galoper...

    Merci encore!


    Nom : DSCF7940.JPG
Affichages : 1102
Taille : 332,9 Ko

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : larves dans les interstices de mon parquet

    Désolé, avec ces exuvies, je pense que l'on peut être certains de la famille (Dermestidés), mais je ne puis aller au-delà.

    Donc, pas de danger pour les boiseries.

    Il est probable que, faute de nourriture ou de conditions favorables (humidité), les imagos qui en sont issus ont quittés les lieux.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trefle38

    Re : larves dans les interstices de mon parquet

    Bonjour chasseurcueilleur06,

    merci de ta réponse - je me doute que c'est bien difficile d'être plus précis avec ces pauvres éléments, c'est déjà super d'avoir une réponse! En tout cas je suis rassuré pour mon parquet et avec la fin de la peinture je vais m'atteler au ménage... Je te tiendrais au courant si je vois des petites bestioles sortir un jour!

    Merci encore!

Discussions similaires

  1. Larves ou chenilles dans compost ?
    Par inviteceab3644 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2014, 23h44
  2. Larves dans nouvel appartement??
    Par invite43d37464 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2011, 21h01
  3. Larves d'insectes dans ma chambre
    Par inviteaa6f54be dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/05/2011, 19h33
  4. Identification de larves dans ma maison
    Par invite168f6513 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2009, 21h02
  5. Larves dans ma chambre !
    Par invite6f2b0eea dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 12h46