Bonjour, je rencontre qq difficultés avec l'exercice suivant car je trouve une réponse différente du correctif fourni.
Voici l'énoncé :
Considérons la réaction : H2 (g) + Br2 (g) <---> 2 HBr (g)
On place dans un premier récipient fermé de 2 L un échantillon de 0,1 mol de H2 et 0,1 mol de Br2. On laisse le système évoluer pour atteindre l'équilibre.
On place dans un second récipient fermé de 2 L un échantillon de 0,2 mol de HBr. On laisse le système évoluer pour atteindre l'équilibre.
Parmi les affirmations ci-dessous, laquelle/lesquelles est/sont correcte(s) ?
a) La quantité de Br2 est identique
b) la pression totale est identique
c) le rapport [HBr]2/([H2].Br2]) est identique
Les réponses indiquées comme correctes dans le correctif que j'ai reçu sont : a et c.
Voici mon raisonnement :
a) je dirais que c'est faux car c'est la constante d'équilibre qui garde la même valeur, tandis que la composition du système à l'équilibre va varier en fonction de sa composition initiale. Ici, la composition initiale des deux systèmes est différente.
b) je dirais que c'est faux car la pression totale est la somme des pressions partielles et comme les pressions partielles dépendent du nombre de mole de chaque constituant du système à l'équilibre, si la composition des deux systèmes diffère, la pression totale sera également différente
c) Je dirais que c'est vrai puisque ce rapport correspond à la constante d'équilibre qui garde la même valeur quelle que soit la composition initiale et finale du système (pour autant qu'on ne change pas la température).
A mon sens, il n'y a donc qu'une seule bonne réponse (la réponse C) et pas deux comme dans le correctif que j'ai reçu.... sauf si j'ai loupé un truc dans l'énoncé ou mal compris un concept.
Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair svp ?
-----