Solubilité dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solubilité dans l'eau



  1. #1
    Albey

    Solubilité dans l'eau


    ------

    Bonjour tout le monde😊

    J'ai une question concernant la solubilité dans l'eau. Pouvez-vous me dire comment je peux faire cette question svp?

    Ma professeur de chimie nous avait dit que pour qu'un sel soit soluble dans l'eau, il faut que sa concentration molaire soit égale ou supérieur à 0.02 mol/L. Mais je n'arrive pas à faire cette question avec cette méthode.

    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solubilité dans l'eau

    Bonsoir

    Il faut que tu comprennes que les solides que tu vas dissoudre vont apporter des cations et des anions.
    Si tu regardes la proposition A. On te propose le propionate de sodium comme ingrédient. Ce serait le seul avec le cation sodium et l'anion propionate. Si tu mets 0,029 mol pour 1L, ce sera bon pour le propionate, mais pas pour le sodium et on ne te propose rien d'autre pour rajouter du cation sodium.
    Exit la proposition A.

    Bonne continuation

  3. #3
    Albey

    Re : Solubilité dans l'eau

    Merci beaucoup. Mais il y a toujours un truc que je ne comprends pas. Par exemple l'équation de dissolution de NaCl est: NaCl= Na^+ Cl^- (j'ai pas de flèche dans mon clavier du coup j'ai mis = &#128514
    Du coup, d'après l'équation, la concentration de Na^+ et de Cl^- doivent être la même chose mais ce n'est pas le cas dans le tableau. Du coup, aucune de ces 4 propositions n'est juste. Dans le correctif, la réponse est le C
    Dernière modification par Albey ; 08/07/2019 à 01h16.

  4. #4
    moco

    Re : Solubilité dans l'eau

    Bonjour,
    Il te faut raisonner comme le dit HarleyApril. Pour simplifier l'écriture, je vais raisonner en millimole, donc multiplier tout par 1000.
    On commence le raisonnement par l'ion propionate dont il existe 29 millimole. Il ne peut pas provenir du propionate de calcium ou de potassium, car il n'y a pas assez de K et Ca disponible. Il doit donc provenir du propionate de sodium. La solution est donc faite de 29 millimole de propionate de sodium. Ce premier résultat implique qu'il y a encore 131 - 29 = 102 millimole de sodium qui provient d'un autre sel. Le sel de sodium en question de peut être que le chlorure de sodium, car c'est le seul ion négatif disponible. Ces 102 millimole de sodium viennent donc de 102 millimole de NaCl. Mais comme l'analyse donne 111 millimole de ion Cl-, il reste 111 - 102 = 9 millimole de ion Cl- qu'il faudra bien faire provenir d'un autre composé.
    J'espère que tu vois la suite, à savoir qu'il faudra 5 KCl et 2 CaCl2.
    Résumé : ta solution est constituée, en millimole, de 29 Propionate de sodium, de 102 NaCl, 5 KCl et 2 CaCl2

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Solubilite dans l eau
    Par Tacatacatac dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2019, 13h47
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2014, 19h57
  3. solubilité dans l'eau
    Par invite4acd3c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2008, 19h05
  4. Solubilité du CO2 dans l'eau
    Par invite4b96ff03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 13h37