Laquelle de ces 2 méthodes conduit réellement à un taux de sucre le plus faible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Laquelle de ces 2 méthodes conduit réellement à un taux de sucre le plus faible?



  1. #1
    SolarMax

    Laquelle de ces 2 méthodes conduit réellement à un taux de sucre le plus faible?


    ------

    Bonjour,

    Il s'agit de comparer le taux de sucre final de deux méthodes de fabrication maison de ... confiture!

    Méthode 1 : on met 1 kg de fruit et 500g de sucre et on laisse cuire longtemps ( t > 4 h par exemple)
    Méthode 2 : on met 1 kg de fruit et 1 kg sucre et on laisse cuire exactement 20 minutes.

    Je pensais que la méthode 1 conduirait au taux de sucre le plus bas (taux divisé par 2 par rapport à la méthode n° 2).

    Mais je me dis aussi que cuire longtemps (4 voire 6h) doit conduire à une évoparation grande, en tous cas beaucoup plus grande que pour la méthode 2.
    Et comme je viens de le lire dans ce forum, le sucre "ne s'évapore pas", je pourrai en déduire que pour la méthode 1, je reste avec 500g de sucre, alors que "beaucoup de fruits se sont évaporés" (puisque les fruits contiennent 80 à 90 % d'eau) (on dit plutôt qu'il a réduit, mais c'est le même phénomène, je crois).

    Bref, je suis sceptique car certains résonnant en terme du nombre de moles au départ, disent qu'à la fin, ce dernier nombre n'a pas changé, donc pour des personnes qui ont un "petit" souci médical avec le sucre, la méthode n° 1 serait préférable.

    En vous remerciant pour vos avis sur ce problème un peu marginal, mais réél...

    Pierre S

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Laquelle de ces 2 méthodes conduit réellement à un taux de sucre le plus faible?

    Bonjour

    Impossible de répondre à ça sans connaitre la quantité évaporée (on peut aussi bien cuire des fruits pendant 1 mois sans perdre 1 gramme, si rien ne s'évapore).
    Il faudrait peser le produit final, pour calculer le pourcentage de sucre.

  3. #3
    SolarMax

    Re : Laquelle de ces 2 méthodes conduit réellement à un taux de sucre le plus faible?

    Bonsoir et merci pour votre réponse.

    Pour avoir souvent "assisté" à la fabrication par la méthode n° 1, je peux donner une information complémentaire qui va dans le sens de votre question: pour cette méthode n°1, le volume initial est presque divisé par 2.

    Pierre S.

  4. #4
    RomVi

    Re : Laquelle de ces 2 méthodes conduit réellement à un taux de sucre le plus faible?

    Si le volume est divisé par 2 la méthode n°1 conduira à un taux de sucre plus élevé.
    Le plus simple serait peut être de mesurer, si tu as accès à des confitures préparées selon les 2 méthodes. Pour ça on peut utiliser cet appareil : https://www.amazon.fr/Réfractomètre-...ustomerReviews

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SolarMax

    Re : Laquelle de ces 2 méthodes conduit réellement à un taux de sucre le plus faible?

    Bonjour,

    Je vous remercie pour toutes vos réponses.
    Cordialement.

    Pierre S.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] taux de sucre d'un produit sec
    Par bio_dz dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2010, 12h37
  2. [Biologie végétale] Taux de sucre normal?
    Par astypal dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2008, 10h03
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 18h27
  4. [Biologie végétale] Comment calculer le taux d'huile d'un avocat et le taux de sucre (brix) des fruits
    Par romain91810 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 12h20
  5. exos sinus hyperbolique : 2 méthodes 2 solutions... laquelle est la bonne ???
    Par black templar dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 15h43